XALIMANEWS- Ce mardi 13 août, alors que des diffuseurs et éditeurs de la presse ont décrété une journée sans publication, les quotidiens « Walfadjri » et « Yoor-Yoor bi » ont fait appel à la Sspp/Le Soleil pour assurer leurs tirages du jour.
Le quotidien national dispose d’une imprimerie de dernière génération. De la marque américaine « Tensor », année 2013, elle est composée de 4 unités d’impression réparties comme suit : les deux premières unités sont des groupes d’une couleur (chacune noir en recto-verso) et les deux autres unités sont des tours d’impression en quadri (chacune 4 couleurs en recto-verso).
« Elle peut tourner jusqu’à 35 mille exemplaires par heure. Mais actuellement, nous avons limité la productivité moyenne autour de 20 mille exemplaires pour sécuriser notre machine », a assuré le Directeur, Saliou Ngom. Selon lui, avec cet outil d’une capacité de 32 pages au total, on a la possibilité de faire des combinaisons de tirage des journaux de 24 pages, de 16 pages, de 12 pages et de 8 pages.
La machine peut également imprimer un journal de 24 pages, dont 16 en couleur et de 24 pages, dont 8 en couleur, 12 pages, dont 4 couleurs, 8 pages, dont 4 couleurs…
« On peut tirer tous les volumes de journaux de la place », a-t-il dit, estimant que l’avantage avec la possibilité de faire 16 pages en couleur ou 8 pages en couleur réside dans le fait que le journal peut engager quotidiennement un nombre important de publicités.
Mais les capacités de l’imprimerie de la Sspp/Le Soleil dépassent largement le tirage des journaux. D’ailleurs, les responsables se sont déjà projetés dans la diversification des produits, après un nouveau test qui sera effectif très prochainement.
C’est d’ailleurs la volonté du Directeur général, Lamine Niang. Car, rappelle M. Ngom, cette imprimerie peut tirer des flyers, des feuilles d’examen, des bulletins de vote et beaucoup d’autres documents administratifs en fonction du format du document, du type de papier à utiliser et du type d’encre à imprimer.
Le Soleil Digital