La chanteuse sénégalaise Coumba Gawlo a prêté sa voix au scénario du film de dessin animé « Bouba et Zaza » réalisé par les Editions Michel Laffont France, en partenariat avec l’Unesco. Elle s’est rendue récemment à Paris (France) pour assister le 27 octobre dernier à la présentation dudit film dont il a réalisé la musique dans sa structure « Les studios Tama » à Dakar. « Bouba et Zaza » qui dépeigne les difficultés de la petite enfance est conçu pour un large public mais sera exclusivement diffusé en Afrique francophone et dans certains pays anglophones.
« La lutte contre le sida, l’enfant en situation d’urgence, la culture de la paix et la non-violence, le respect de la différence et la tolérance (vivre avec un handicap), la protection de l’environnement, l’importance de l’eau, le respect des anciens et le respect des autres, la prévention en matière de drogue, l’identité culturelle, la sécurité, la protection, (les dangers de la rue et les dangers domestiques), l’hygiène, la santé en termes de protection contre le paludisme, l’alimentation, etc.) ». Ce sont les nombreux thèmes que prend en charge la série télévisée « Bouba et Zaza ».
Cette série pour enfants réalisée sous l’égide de l’UNESCO est présentée le 27 octobre passée à Paris où s’était rendue Coumba Gawlo Seck qui en a fait la musique et les paroles dans sa structure « Les Studios Tama » à Dakar. C’est ce que nous apprend un communiqué de l’entourage de l’artiste reçu à notre rédaction. « La cérémonie de présentation a eu lieu ce 27 octobre au Siège de l’Unesco en France, en présence de la Directrice Générale de l’Unesco, des représentants d’autres bureaux de l’Unesco dont celui du Sénégal et de 20 Ministres de l’éducation qui ont fait le déplacement », nous apprend le communiqué.
« En réalisant ce film de dessin animé, les auteurs ont opté pour l’approche éducative, l’objectif étant de répondre au secret et au silence autour du sida, des violences faites par ceux-là qui touchent à l’intégrité physique des enfants, au traumatisme et conséquences qui vont avec la guerre », soutient le même texte qui poursuit : « c’est ainsi qu’à travers la fiction, sont abordées une pléiade de questions qu’un enfant peut se poser à son niveau, le film ayant pour mission de d’apporter des réponses justes ». Selon la même source d’information, le film est « destiné à un large public », mais sera spécifiquement « diffusé en Afrique, dans tous les pays francophones et dans certains pays anglophones dont l’Afrique du sud ».
Ledit communiqué nous apprend toujours que « malgré la jeunesse du public (âge compris entre 3 et 8 ans), la collection Bouba et Zaza Culture d’Enfance, na pas hésité à aborder des thèmes très sérieux ». Mieux, nous indique-t-il, « les récits campent dans la société actuelle et dépeignent la petite enfance confrontée à ses problèmes ». Pour rappel, « le projet réalisé par les Editions Michel Laffont France, en partenariat avec l’Unesco, est une série de films de dessins animés, dont les textes chantés en français, tiennent compte des réalités socioculturelles du continent ». La voix de Coumba Gawlo rythme le scénario de cette série qui « révèle des colorations très africaines ».