spot_img

Latif cite Kéba Mbaye « Habré, un combattant pour la dignité africaine »

Date:

A l’ouverture du procès Habré, nous republions un texte de Latif Coulibaly, ministre dans le gouvernement de Macky et  ex ardent défenseur de l’ancien président Tchadien . L’article a été posté dans le site de son magazine lagazette.sn  en juin 2010. (xalimasn.com)

« Au président Hissène Habré, toujours prêt à défendre la dignité de l’homme africain au besoin jusqu’au sacrifice de sa personne, en hommage. » C’est le défunt Kéba Mbaye, ancien président de la Cour suprême du Sénégal, ancien juge à la Cour internationale de justice de la Haye, ancien membre influent, pendant de longues années, du Comité international olympique (Cio) qui s’adresse en ces termes à l’ancien président tchadien, Hissène Habré.

Cette note est une dédicace écrite de la main de l’ancien juge à l’intention de l’ancien président tchadien le 13 janvier 1993. Celle-ci revêt une signification particulière dans le contexte actuel. Cette dédicace est d’autant plus significative dans le contexte de la procédure intentée contre Hissène Habré qu’elle concerne un ouvrage du juge intitulé : Les Droits de L’Homme en Afrique, publié chez A Pedone à Paris, en 1992. Il m’a semblé utile de livrer cette opinion émise sur Hissène Habré par l’ancien président Kéba Mbaye, au moment où les juges sénégalais s’apprêtent à rouvrir l’affaire Habré- en violation flagrante du principe de l’autorité de la chose jugée et de celui de la non rétroactivité des lois pénales : principes, entre autres, fondateurs de notre système judiciaire -. Il s’agit de l’opinion de celui qui, avec d’autres éminents magistrats, ont construit le système judiciaire sénégalais, devant lequel est aujourd’hui attrait Hissène Habré. Il est important de savoir pourquoi un homme aussi sérieux et respecté que l’ancien juge Kéba Mbaye a-t-il pu écrire de tels mots. De simples paroles en l’air ? Oh que non !

L’homme n’était pas un flagorneur, encore moins un plaisantin qui prendrait sur lui la responsabilité d’écrire de telles choses, si toutefois il était loin de penser ce qu’exprime avec une très grande générosité sa plume. Un combattant pour la dignité de l’homme africain, dit-il ! Beaucoup d’autres en Afrique, comme le juge Kéba Mbaye, le pensent. Nous n’avons jamais douté de nos positions qui sont celles de beaucoup de nos compatriotes qui s’opposent à l’ouverture d’un procès contre Hissène Habré au Sénégal. Il nous est cependant arrivé de nous demander pourquoi certaines personnes ont du mal à nous comprendre et à accepter l’idée que nous ne puissions pas être d’accord avec eux quand ils tentent de nous convaincre que l’ancien président tchadien n’est qu’un vulgaire criminel. Nous nous sommes souvent interrogé à ce sujet.

Un jour, alors que nous échangions avec une vieille connaissance -celle-ci a toujours eu des relations suivies avec le juge Kéba Mbaye-, nous avons ensemble discuté d’un « papier » présenté sur les antennes de Radio France Internationale (RFI) par une journaliste de la station. Parlant de l’affaire Hissène Habré et des nombreux soutiens sur lesquels ce dernier peut compter au sein de la population qui l’a accueilli depuis 1990, cette journaliste dont la rigueur professionnelle et l’intelligence tout court, sont à nos yeux plus que douteuses, en est arrivée à la conclusion péremptoire et stupide que l’ensemble de ces soutiens s’expliquait « par la générosité dont avait montre le dictateur au Sénégal, à l’égard d’un très grand nombre de personnes : journalistes, chefs religieux et coutumiers, hommes politiques ». Il nous a été révélé par notre interlocuteur que l’ancien juge Kéba Mbaye avait la même opinion que nous sur l’ancien président Hissène Habré et qu’il n’avait pas manqué de son vivant de le lui témoigner. Nous avons alors considéré que notre position sur cette affaire était non seulement pertinente, mais qu’elle était en plus juste et légitime. Nous ne cherchons pas de justificatif pour la poursuite de notre opposition au procès Habré, nous l’aurions, de toutes les manières, maintenue.

Car elle est d’abord le fruit d’une conviction établie et le résultat d’une quête permanente de sens. Cette quête de sens qui nous permet naturellement de fixer par nous-mêmes, pour que les autres ne soient pas les seuls à le faire, les repères historiques qui ont marqué sur ce contient les grands mouvements sociaux et politiques, les faits et événements importants qui constituent en Afrique notre mémoire collective. En lisant la dédicace nous avons davantage compris que la conduite à terme de notre opposition était une nécessité pour nous-mêmes mais aussi pour de nombreuses générations à venir en Afrique. Le dossier de notre journal est une démarche explicative qui plonge ses racines dans l’histoire de ces trente dernières années du Tchad dont les contours épousent et se confondent avec ceux de l’histoire personnelle d’Hissène Habré. Le texte s’y prend avec un souci affirmé de rigueur, en dépit du parti pris affiché, avec une énorme préoccupation pour le respect du détail significatif rendant à l’histoire toute sa noblesse et sa signification profonde. Au-delà des nombreuses personnes auxquelles il s’adresse en Afrique et ailleurs, ce dossier se présente aussi comme une adresse aux trois magistrats professionnels sénégalais qui auront la responsabilité de juger devant les assises l’ancien président de la République du Tchad.

Abou Latif COULIBALY

lagazette.sn

6 Commentaires

  1. CE LATIF CONTINUE ENCORE
    APRES AVOIR FAIT CROIRE A TOUT LE SENEGAL QUE WADE A TUE HABRE
    IL NE S’ARRETERA JAMAIS
    LA IL VA NOUS FAIRE CROIRE QUE LE DICTATEUR SANGUINAIRE HABRE EST UN JE NE SAIS QUOI
    LATIF SVP ARRETEZ

  2. moi je ne comprends plus ce latif ,il est contre wade alors que il n’a pas fait le quart de ce que habre a fait on ne peut même pas les comparer ce latif est un faux type ,vraiment j’étais contre wade mais je commence a me poser des questions

  3. CE LATIF CONTINUE ENCORE
    APRES AVOIR FAIT CROIRE A TOUT LE SENEGAL QUE WADE A TUE ME SEYE
    IL NE S’ARRETERA JAMAIS
    LA IL VA NOUS FAIRE CROIRE QUE LE DICTATEUR SANGUINAIRE HABRE EST UN MESSIE
    LATIF SVP ARRETEZ

  4. Ce journaliste d »‘investigation » est juste un mystificateur.Ce texte est d’une platitude renversante.Feu Keba Mbaye is entitled to his own opinion….mais lui latif y trouve un pretexte pour subrepticement se defendre d’avoir beneficie des largesses de Habre.nous savons ;lire entre les lignes et pouvons decrypter…les non-dit.Ses rapports avec Idrissa Seck qu’il a tjrs menage seront reveles au grd jour.Il est juste un opposant a ce regime, rien de plus.Nous voulons tous nous debarrasser de Wade et son regime mais nous devons faire attention a ces maitre-chanteurs car ils peuvent reconduire les memes pratiques demain avec un autre regime.
    Pour revenir a Habre il nest pas exempt de tout reproche contrairement a ce que veut insinuer Latif au travers d’un temoignage de Keba MBAYE mais je suis oppose a son extradition et Wade le paiera cher

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...

Bijou Ngoné célèbre son cinquième mariage

XALIMANEWS- Bijou Ngoné a célébré son mariage avec M....