Ousmane Tanor Dieng n’emprunte plus de détours pour dire ce qu’il pense du président Abdoulaye Wade et de sa volonté de se porter candidat aux prochaines élections présidentielles prévue en 2012. En tournée politique ce vendredi dans la zone de Joal Fadiouth, le secrétaire général du Parti socialiste (Ps) a déclaré que la candidature de Wade à la présidentielle de 2012 est tout simplement déraisonnable.
Accompagné de quelques membres du Bureau politique du Parti socialiste (Ps), Ousmane Tanor Dieng est retourné sur les pas du défunt président Léopold Sédar Senghor, fondateur de la formation politique qu’il dirige. Joal était, ce vendredi, l’étape de la tournée politique que les responsables socialistes effectuent à l’intérieur du pays. Les socialistes entendent ainsi mobiliser à nouveau leurs troupes en vue de la présidentielle de 2012. Justement parlant de cette échéance électorale, Ousmane Tanor Dieng trouve déraisonnable la candidature de Wade.
« Il n’est pas raisonnable qu’un vieillard de 86 ans brigue le suffrage de ses concitoyens », a déclaré le secrétaire général du Ps qui pense que le cas de Wade est unique au monde. « Il n’existe nulle part au monde, un vieillard de 86 ans qui brigue le suffrage de ses concitoyens », croit savoir Ousmane Tanor Dieng. Et, pour lui, il est bon d’unir toutes les forces pour faire face à Wade et à son régime qui, à l’en croire, feront tout pour s’accrocher au pouvoir. C’est pourquoi, d’ailleurs, le patron du Ps salue l’initiative de Serigne Mansour Sy Djamil, Youssou Ndour et Bara qui ont créé des mouvements sociaux pour se positionner dans le débat politique. « Tout ce qui affaiblit Wade est à prendre », admet Tanor Dieng. Qui rappelle, parlant toujours de Youssou Ndour, Bara Tall et Serigne Mansour Sy Djamil, « nous partageons avec eux les conclusions des Assises qui dictent toutes nos actions ». « Les mouvements sociaux qui luttent pour contester Wade se multiplient et nous applaudissons des deux mains », dit-il.
Toutefois, Ousmane Tanor Dieng ne veut guère se faire d’illusions. Puisqu’il rappelle que Wade et ses partisans feront tout pour s’accrocher au pouvoir. Et pour cause ! « Ils ont commis tellement de gaffes et scandales qu’ils vont s’accrocher au pouvoir », martèle le patron du Ps qui cite « la nébuleuse Sudatel », avec les commissions de 20 milliards révélées par l’hebdomadaire « La Gazette » comme étant un des nombreux scandales du régime de Wade.
Nettali.net
Mon cher TANOR.
Quant vous avez parlé de SUDATEL, vous n’avez pas tressailli, en pensant notamment à l’affaire SENTEL que nous a léguée le PS?
BONNE CONTINUATION DANS VOTRE TOURNEE