C’est un regard critique qu’a posé Awa Guèye Kébé dans la composition de l’actuel gouvernement de Souleymane Ndéné Ndiaye marqué par une entrée massive de femmes parmi lesquelles, elle avait été citée.
« Je n’étais pas sur la liste des membres de l’actuel gouvernement. Je n’ai pas été consulté, ni par le président de la république encore moins par le premier ministre », soutient d’emblée Awa Guèye Kébé qui dément ainsi ceux qui l’accusent de négocier un poste de responsabilités, lors de son audience avec le chef de l’Etat. « Mon audience avec Me Wade n’était pas pour entrer dans un gouvernement », insiste l’ancien ministre.
Sur l’entrée massive des femmes dans le gouvernement, Awa Guèye Kébé estime que « c’est un grand acquis d’avoir douze femmes dans le gouvernement ». Avant d’ajouter, « mais, si on veut assurer une promotion réelle des femmes, le nombre n’est pas seulement important ».
Pour l’ancien ministre, le positionnement des femmes à l’intérieur des instances, revêt une importance capitale dans la promotion de la femme. « Le premier pas qui colle au contexte de parité, c’est 50 pour cent », pense Awa Guèye Kébé qui se dit tout de même optimiste face à ce leadership féminin.
Revenant par ailleurs sur les retrouvailles entre Me Wade et Idrissa seck qui tardent à se concrétiser, Awa Guèye Kébé soutient qu’il est de l’intérêt de tout le monde que la famille libérale se réunisse pour faire perdurer le régime libéral. Avant de préciser qu’elle ignore ce que retient encore « ses frères et sœurs » de l’ex-Rewmi.
NETTALI. NET-
C’est aussi une une question de FESSES et SEINS