spot_img

« On doit négocier avec Idrissa Seck »

Date:

– Il est avec Pape Diouf de l’ex-Rewmi, l’un des deux membres du comité directeur du Parti démocratique sénégalais (Pds) à n’avoir pas voté la résolution demandant l’exclusion d’Idrissa Seck. Mais Me Massokhna Kane n’en soutient pas pour autant les thèses développées par Idrissa Seck sur la recevabilité ou non de la candidature de Wade. Il pense tout simplement que la direction du Pds doit négocier avec l’ancien Premier ministre.

Ils sont deux à avoir refusé de voter la résolution demandant l’exclusion d’Idrissa Seck des rangs du Parti démocratique sénégalais (Pds). Si la position de Pape Diouf s’explique par sa fidélité à l’ancien Premier ministre, ce n’est pas le cas de Me Massokhna Kane. Parce que, pour l’avocat, l’heure n’est pas aux exclusions de responsables, surtout quand ils ont la capacité de mobilisation d’un Idrissa Seck. « Je n’ai pas voté la résolution parce que j’ai estimé, en toute souveraineté, que ce n’est pas la bonne solution d’exclure quelqu’un de la trempe d’Idrissa Seck », a confié Me Massokhna Kane, notamment au quotidien Walf Grand-Place. L’avocat rappelle que, lors de la dernière réunion du même comité directeur, le Président Abdoulaye Wade avait clairement indiqué qu’Idrissa Seck ne sera jamais exclu du Pds.

« Ce n’est pas la décision de Me Wade, mais plutôt de quelques-uns. Et c’est une mauvaise solution parce que nous sommes dans un parti démocratique », souligne Me Massokhna Kane. Avant d’ajouter : « Idrissa Seck qui a une capacité de mobilisation, je pense que les gens qui cherchent à l’exclure du parti doivent d’abord réfléchir. »

Et l’avocat ne se prive pas de jeter quelques pierres dans le jardin de ceux-là qui veulent exclure Idrissa Seck du Pds. Parce que, pour lui, ces responsables n’ont aucune base politique. « Ils sont connus juste parce que Wade les a nommés à des postes de responsabilités », soutient-il.

Pourtant, Me Massokhna Kane voit Idrissa Seck comme « l’enfant turbulent » du Parti démocratique sénégalais (Pds). Mais il n’en pense pas moins qu’« on doit négocier avec lui ». « Car c’est ainsi que fonctionne une famille, il y a des turbulents parfois », dit-il. D’ailleurs, croit-il savoir, « si on doit exclure Idrissa Seck, beaucoup de gens doivent aussi être exclus ».

Et c’est parce qu’il se dit sûr qu’Idrissa Seck a tort dans son combat contre la candidature de Wade à la présidentielle de 2012 que Me Massokhna Kane est d’avis qu’au lieu de l’exclure, « il faut chercher des arguments pour le convaincre ». A l’en croire, la solution, n’est pas de tenté de « l’exclure dans la précipitation ».

NETTALI.NET

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE