Ceux qui pensent que les journalistes n’ont pas le temps d’écrire des livres ont tort. Récemment, c’étaient Mamoudou Ibra Kane et Mamadou Ndiaye qui sortaient une biographie sur Habib Thiam, ancien Premier ministre sous le régime socialiste. On annonce la sortie de « Banc diaxlé » de notre confrère Ibou Fall, et voilà qu’un autre journaliste se signale. De qui s’agit-il ? « Xana » de Serigne Saliou Samb, rédacteur en chef de « L’Obs » qui vient de commettre « Pape Samba Mboup, chef de cabinet du Président Wade : Ange ou démon ? Confidences, récits et témoignages ». Un livre à paraître aux « éditions Maguilène » et qui est somme toute croustillant. Avec beaucoup de révélations.
Livre (bis)
Nos radars qui ont jeté un coup d’œil sur les bonnes feuilles ont capté au vol des témoignages inédits. Par exemple, comment Pape Samba Mboup a voulu « descendre en flammes », le ministre de la Jeunesse, Mamadou Lamine Keita, qui l’accusait d’être derrière les manœuvres pour des retrouvailles Wade-Idy. Alfred voulait tenir une conférence de presse, avant d’en être dissuadé par Me Madické Niang dépêché d’urgence par Rimka ! Autre anecdote, Alfred a révélé qu’à son départ brutal du Palais, Viviane Wade faisait partie des rares personnes qui l’ont appelé pour le soutenir.
Livre (ter)
L’autre grande révélation du livre, ce sont aussi les propos de l’ami intime d’Alfred, le ministre de l’Energie. Samuel Sarr, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a abordé l’affaire Me Babacar Sèye. Pour dire quoi ? « Si le pouvoir socialiste avait la moindre preuve de notre implication dans cette affaire, Abdoulaye Wade, Pape Samba Mboup, Mody Sy et moi-même n’allions jamais lui échapper. Mais jusqu’au moment où je vous parle et malgré toutes les tentatives les plus diaboliques, personne ne peut fournir la moindre preuve de notre implication dans cet assassinat ». Alfred confie pour sa part que Samuel Sarr, alors qu’ils étaient en prison, donnait à manger à tout le monde. C’est pourquoi, dit-il, des détenus même pleuraient quand il a été libéré.
Livre (fin)
Quelqu’un qui a aussi parlé dans ce succulent livre, c’est Alioune Badara Niang, le cousin de Idrissa Seck. Le doyen a dit des vérités vraies, pour reprendre les Ivoiriens. Parlant de Rimka, il affirme qu’il a toujours soutenu que ce dernier était le meilleur des « fils » de Wade mais il ne doit pas s’aventurer à détruire l’œuvre de son père. Mieux, il a aussi soutenu que Wade doit sortir par la grande porte. La nouveauté qu’apporte le bouquin de Serigne Saliou Samb, c’est aussi qu’on y découvre Alfred sous toutes ses facettes avec les témoignages de sa femme, ses enfants, Awa Ndiaye, Innocence Ntap, Mamadou Diop Decroix… Mieux, le livre balance de ces révélations de tonnerre sur l’affaire de vol au Palais.
lasquotidien.info
Titre de l’article: xalimasn.com
C ‘est qui Alfred?