spot_img

« Wade a droit à un troisième mandat », révèle la diplomatie américaine, selon Wikileaks

Date:

Les Etats-Unis se mêlent au débat sur la recevabilité ou non de la candidature du président Abdoulaye Wade à la présidentielle de 2012. Un câble de wikileaks exploité par la presse révèle que la diplomatie américaine soutient que le chef de l’Etat peut briguer un autre mandat en 2012.

 

« Dans un de ces fameux câbles diplomatiques du site Wikileaks concernant le Sénégal, l’ambassade des Etats-Unis à Dakar révèle, après des explications, que Me Abdoulaye Wade a droit à un 3e mandat présidentiel au Sénégal », écrit« L’Observateur ».

« On peut lire ceci sur le site de Wikileaks (en cliquant sur le lien :http://wikileaks.org/cable/2009/10/… ) : « Dans une interview datant du 18 septembre 2009 qu’il a accordée à un journal français, au service de l’Afrique, le Président sénégalais Abdoulaye Wade a annoncé qu’il allait se présenter pour un 3e mandat présidentiel Immédiatement, l’opposition a tenté de minimiser cette décision, en soutenant que c’était juste une stratégie du Président pour remettre à plus tard la question de la succession, après avoir bien positionné son fils, Karim Wade pour sa succession. » La diplomatie américaine, chapeautée à l’époque à Dakar par l’ambassadeur Maria Bernicat, mentionne que « dans l’ancienne Constitution du Sénégal (promulguée en 1963), il n’y a aucune disposition qui limite le nombre de mandats du président. Wade a été élu en 2000 sur la base de cette Constitution. En 2001, le Sénégal a adopté une nouvelle Constitution qui introduit un dispositif limitant à deux mandats consécutifs à la Présidence et réduit la durée du mandat à cinq ans. Cependant, ce dispositif n’est pas rétroactif au 1er mandat de Wade parce qu’à ce moment, cette nouvelle Constitution n’était pas encore entrée en vigueur. Pour cette raison, son premier mandat a été de sept ans et la limite des deux mandats consécutifs commence avec son deuxième mandat, qui a débuté en 2007. Toutefois, dans une autre modification de la Constitution intervenue à l’Assemblée nationale sénégalaise (modification de l’article 27 en octobre 2008, Ndlr), sur instruction du Président Wade, la durée du mandat a été ramenée à sept ans. Ce changement ne s’applique pas rétroactivement à l’actuel mandat de Me Wade, qui va durer cinq ans et qui prend fin en 2012. Donc, à moins qu’il y ait un autre changement, le prochain Président sera élu pour sept ans », indique« L’Observateur ».

nettali.net extrait revue de presse

1 COMMENTAIRE

  1. Quelle grossière mensonge pour cette lance roquette du pouvoir qui pense berner le peuple.Les USA n’ont jamais évoqué ces faux débats du Sénégal.Wade doit plutôt préparer ses valises pour rejoindre , lui et ses laudateurs et autres courtisans, la MAC du Cent mètre carrés de Dakar pour avoir voler l’argent du Sénégal jusqu’à l’offrir à la pelle aux Présidents des pays plus riches que nous autres BADOLOS qui tirons le Diable du SOPI par la queue.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ecroué pour escroquerie et blanchiment : Les dessous de l’affaire «Amir» Abo

XALIMANEWS- Libération révélait dans sa dernière livraison que Abo...

Finances publiques : L’Etat du Sénégal sur la piste du rachat de la filiale locale d’une banque française à Dakar

XALIMANEWS- Dans un mouvement historique de souveraineté bancaire, le...

Crise dans le secteur de la santé : Les engagements du Dr Ibrahima Sy

XALIMANEWS- Le ministre de la Santé et de l’Action...

Les délits reprochés à Moustapha Diakhaté après son audition

XALIMANEWS- Le sort de Moustapha Diakhaté est entre les...