Que le coordonnateur de l’Alliance Sopi pour Toujours (Ast), Mamadou Diop Decroix, sache à quoi s’en tenir. Se recrutant pour la plupart au niveau de la Cap 21, ses contempteurs au sein de l’Ast, qui ne jurent que par le Pr Iba Der Thiam, promettent d’user de tous les moyens pour l’effectivité du principe de la rotation, concernant la coordination. Ils comptent également proposer à Wade, lors de l’audience qu’il va accorder aux membres de l’Ast, un deadline pour la mise en place des structures et la création d’une direction de la stratégie. Poste qui devrait revenir, selon eux, au « gardien de l’orthodoxie », le Pr Iba Der Thiam. Seulement, ce dernier a décliné l’offre. Une rencontre de l’Ast est tout de même prévue pour « harmoniser » les positions avant l’audience.
En prélude à l’audience que le chef de l’Etat et chantre du Sopi devait accorder aujourd’hui, mardi 11 mai 2010, aux responsables de l’Ast (Ndlr, avant qu’elle ne soit encore reportée pour la deuxième fois), la Convergence des actions patriotiques pour le 21ème siècle (Cap 21) s’est longuement réunie, hier dans l’après-midi, pour harmoniser ses positions et apprécier la situation tendue qui prévaut actuellement à l’Ast, avec en toile de fond une féroce bataille de positionnement. Cette rencontre des mouvanciers a consacré la sainte alliance autour du coordonnateur de la Cap 21, le Pr Iba Der Thiam. Ce, suite au procès instruit contre ce dernier lors du petit-déjeuner de travail qui a regroupé, vendredi dernier, autour d’une même table le Président Wade et les membres de l’Inter-Commission de l’Ast. Lequel réquisitoire a permis de remettre en selle Mamadou Diop Decroix, avant de créer un malaise profond au sein de la Cap 21 ulcérée du traitement réservé au 1er vice-président de l’Assemblée nationale.
Selon plusieurs sources concordantes, les accusations formulées à l’endroit du coordonnateur de la Cap 21 ont mis dans un profond malaise les membres de cette structure qui compte plus de 50 partis politiques.
Fortement attachés au principe de la rotation du poste de coordonnateur de l’Ast, les partis regroupés au sein de la Cap 21 ont trouvé le moyen d’y contraindre le Président Wade. Pour cela, ils proposent que le chef de l’Etat fixe un deadline pour l’installation des comités départementaux, régionaux et de la diaspora de l’Ast. L’installation de ces comités devrait prendre, selon eux, entre un et deux mois. Car ils ne veulent pas que Decroix prenne tout son temps afin de retarder son départ et l’effectivité de la rotation. Toutefois, tous les problèmes pourraient être réglés puisqu’il est convenu la tenue d’une réunion pour harmoniser les positions, en perspective de leur prochaine audience avec le Président Wade.
Hawa BOUSSO
lasquotidien.ifno