«Madame Nafi Ngom Keïta a été nommée le 25 juillet 2013 comme présidente de l’OFNAC. Le vice-président de la même institution a été nommé le 17 octobre 2013 et les autres membres, le 31 décembre 2013 et tous pour un mandat de trois (3) ans, renouvelable une seule fois. En matière de durant de mandat, le décompte se fait à la date du décret donc si le mandat est de trois (3) ans, la date de terme du mandat est le troisième anniversaire», sert Seydou Gueye.
Selon le porte-parole du gouvernement, «les actes administratifs sont immédiatement applicables sauf dispositions contraires et dans l’histoire institutionnelle du Sénégal, nous avons eu des cas où justement il y a eu une disposition contraire ». Seydou Gueye donne «comme exemple la nomination de feue madame Mireille Ndiaye comme présidente du Conseil constitutionnel qui a été nommée par décret en date du 8 septembre 2004 pour un mandat de six (6) ans avec prise d’effet au 18 juin 2004 et six (6) ans après c’est-à-dire le 18 juin 2010, elle a été remplacée».
Dans cet ordre d’idées, Seydou Gueye d’expliquer sur la Rfm qu’«il faut bien distinguer la date de prise d’effet, le début du mandat et la prestation de serments puisqu’entre temps madame Nafi Ngom Keïta a eu la qualité dès sa nomination de présidente de l’OFNAC et à ce titre, elle a posé des actes en recrutant du personnel, en occupant les locaux et en signant des documents ».
Selon lui, «il ne peut pas y avoir de confusion entre le début, la durée et le terme d’un mandant au regard de cette formalité même substantielle de prestation de serment qui consacre l’entrée en fonction…».
pressafrik.com
Il n’y avait qu’un choix en deux termes:
– travailler pour eux à la fabrique des titres pour la diabolisation de l’opposition et le maquillage des détournements en cours,
– ou vouloir être intègre et comprendre que ce n’est pas possible avec eux.
Trafic illicite d’armes : Le trafiquant international polonais utilisait l’avion de Jammeh pour livrer sa marchandise
Le trafiquant, d’origine polonaise, se présentait comme étant un diplomate Bissau-guinéen. Il a été arrêté à Ibiza (Espagne) par la CIA et la police espagnole, a informé Baba Aïdara, correspondant de la Rfm aux Etats-Unis.
« un polonais qui prétendait être une personnalité Bissau-guinéenne a été arrêté, ce matin, à Ibiza en Espagne. La CIA et la police espagnole ont travaillé minutieusement pour arrêter ce trafiquant d’armes international. Le polonais est accusé de trafic d’armes illicites en Afrique. Plus de 200 mille fusils d’assaut ont été envoyés au Sud-Soudan via l’avion présidentiel gambien » a soutenu le journaliste.
Selon toujours le correspondant de la Rfm, l’avion de Jammeh a été utilisé plusieurs fois par le trafiquant, « non encore identifié » pour transporter des armes à Banjul avant de les transférer dans des pays d’Afrique de l’Ouest proches de la Gambie bien avant l’opération effectuée au Sud-Soudan. » Les noms des pays concernés ne sont pas encore livrés par le rapport. Mais au département d’Etat américain, les yeux sont rivés vers le Libéria sous l’ère Charles Taylor, la Sierra Léone dans sa crise et la Casamance auprès de Salif Sadio » dit-il au téléphone.
Des sources relatent que le polonais est un milliardaire. Il a été arrêté avec 12 de ses complices pour trafic d’armes illégal en Afrique.
Rien qu’étant l’épouse de feu Cheikh Tidiane Diakhaté avait disqualifié cette dame !! On se souvient du nombre de morts que sa fameuse décision sur la validation de la candidature de la vieille CRAPULE Wade , a occasionné !! Cette dame était dans le secret des dieux , donc de connivence avec son fumiste de mari , larbin de wade , prêt à toutes les basses besognes du régime ; que va-t-elle apporter de consistant dans cet organisme qu’est l’OFFNAC (?) que notre CLEPTOMANE SALE a mis en place pour enfumer les populations , faisant croire qu’il est pour la punition de la prévarication , corruption et quanti-tutti !!! Son heure ne saura tarder et lui sera mis dans le cachot le plus lugubre de ce pays et point d’interventions , elles seront toutes irrecevables d’où qu’elles viennent !!! Puisque du temps de sa splendeur tout le monde fermait sa grande gueule sans jamais crier gare ; de par les moyens de l’État , il les a tous émasculés , surtout ceux qui se faisaient passer pour des virils pendant le régime Wade : Latif , Jules Chopin , Aziz Diop qui se promène en Mercédes coupé noir et comme conductrice Lyane Thiam !!!! Ce pays connaitra avec le régime de cet Ectoplasme des lendemains apocalyptiques , ce Machin ne lâchera pas facilement le pouvoir tellement il en JOUIT , avec toute sa flopée de parents , amis , repris de justice …!!! Nous avons un pouvoir maléfique qui se sucre allégrement sur le dos de la populace .
[…] la qualité dès sa nomination de présidente de l’OFNAC et à ce titre, elle a posé des actes enRECRUTANT du personnel, en occupant les locaux et en signant des documents […]