11 janvier à Paris : l’Islam muselé et stigmatisé ? par Bathie Ngoye

Date:

 

Depuis le 7 janvier 2015, une vague d’islamophobie sans précédent sévit en France et s’étend sur d’autres pays européens. Si malgré les innombrables incohérences, contradictions de tous genres et mensonges flagrants, d’aucuns continuent à croire que les auteurs des attentats terroristes sont de confession musulmane et ont pour noms Chérif Kouachi, Saïd Kouachi et Amedy Coulibaly, cela ne peut justifier la persécution qui ne dit pas son nom dont la communauté musulmane française est victime, sous le nez des autorités étatiques. Même la police censée protéger tous les citoyens s’y adonnerait à cœur joie. Lire ceci : http://www.crifrance.com/violences-policieres-lyon-islamophobie.html

Les musulmans de France, leurs imams en tête, ont fermement condamné les horreurs du 7 au 9 janvier, disant clairement que cela ne fait partie de l’islam. Dans leurs discours, les autorités françaises aussi reconnaissent que l’islam ne cautionne pas de tels actes. Malheureusement, dans l’esprit de beaucoup de gens, ces actes barbares ont été commis au nom de l’islam et, sans chercher à comprendre, ils en veulent à leurs compatriotes musulmans ou se vengent sur eux. Si jamais ces derniers réagissent, la cohésion nationale en prendra un sale coup. Par ailleurs, on professe que des jeunes incultes, petits voyous déboussolés  se laissent manipuler par des organisations terroristes qui les recrutent à la sortie des mosquées, raison pour laquelle les mosquées sont attaquées par des gens apeurés et mal informés. Jets de pierres, de grenades, coups de feu… Les plus pessimistes parlent de guerre de religion ou de guerre civile. Que Dieu nous en préserve ! Devant une telle situation, un gouvernement responsable n’attise pas la tension en mettant certains citoyens sur un piédestal tandis que d’autres sont voués aux gémonies.

Du 7 au 9 janvier, plus de vingt personnes ont été tuées par balles en France. Quatre policiers dont un par « suicide » et des civils dont des journalistes et des « terroristes ». Des Blancs, des Beurs et des Blacks. Des athées, des juifs, des chrétiens et des musulmans. Tous citoyens français. Des « hommages arc-en ciel » s’imposaient, sans privilégier ni une race ni une religion.

Nul n’ignore la situation au Moyen-Orient entre Israéliens (juifs) et Palestiniens (musulmans). Le 11 janvier, leurs dirigeants respectifs s’étaient retrouvés à Paris pour soutenir la même cause. Officiellement, la France, en les invitant tous les deux, tenait néanmoins à « éviter tout élément de « division » et toute mention du conflit israélo-palestinien dans les rangs de la manifestation ». On s’attendait donc à un traitement égal. Le bon sens, pour ne pas dire la bonne gouvernance, dictait alors de n’organiser qu’une marche silencieuse avec tous les millions de participants, et rien d’autre.

Premier faux pas. Les médias rapportent : « 9h33 : François Hollande reçoit les représentants de la communauté juive de France. Le grand rabbin de France, le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) et le président du Consistoire israélite de France, sont reçus par le chef de l’État, accompagné du Premier ministre, Manuel Valls, ainsi que des ministres de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, et de la Justice, Christiane Taubira. (…) Le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) a évoqué une « situation de guerre » avant d’être reçu avec d’autres représentants de la communauté juive dimanche par François Hollande à l’Élysée. »

Pour « éviter tout élément de division », le président de la République, le Premier ministre, le ministre de l’Intérieur et le ministre de la Justice reçoivent à l’Élysée les représentants de la communauté juive en France. Pourquoi ? Mystère et boule de gomme. On peut penser que c’est parce qu’il y avait quatre juifs parmi les victimes, mais il y avait aussi cinq musulmans parmi les victimes dont les trois « terroristes », les deux autres étant des agents de l’État.  Il y avait aussi des athées et des chrétiens. Pourquoi donc ne recevoir que les juifs en ce jour d’unité nationale ? Et quand l’un de ces juifs évoque une situation de guerre, c’est une guerre entre qui et qui ? Pas besoin d’être savant pour comprendre qu’il s’agit des « bons » contre les « méchants », ce qui, pour des esprits médiatiquement dopés, signifie les non-musulmans contre les terroristes que sont les islamistes et les djihadistes. Et pour les esprits junkies, ce n’est rien d’autre qu’une guerre entre les non-musulmans et les musulmans, d’où cette vague d’islamophobie qui ne cesse de prendre de l’ampleur. Dans pareille situation, un chef d’État soucieux de la cohésion nationale, ne reçoit en aparté ni juif, ni musulman, ni chrétien, ni athée, ni bouddhiste ou autre, mais rassemble tout le monde, y compris le Front National, pour une marche républicaine.

Deuxième faux pas. Après la marche silencieuse, François Hollande devait retourner à l’Élysée et laisser ses invités faire ce que bon leur semblait. Qu’ils allaient dans des mosquées, ou des synagogues, ou des églises, ou aux bordels de Pigalle, les dirigeants de tous les Français n’avaient pas à accompagner untel ou untel, si vraiment l’unité nationale les préoccupaient. Hélas, il leur fallait une « afterparty ». Rendez-vous à la synagogue de la Victoire. Deux stars furent vivement ovationnées : François Hollande et Benjamin Netanyahou. « Israël vaincra ! Israël vaincra ! », scandaient les fans en agitant le drapeau de l’État hébreu… Il y avait aussi le Premier ministre, l’ex-président Nicolas Sarkozy, un cardinal-archevêque et un imam. Un rabbin prit la parole, rien de plus normal dans une synagogue. On s’attendait à ce que l’imam s’exprime aussi pour expliquer aux non-musulmans que les musulmans ne sont pas leurs ennemis et pour faire comprendre aux jeunes musulmans désœuvrés que le terrorisme ne fait pas partie de l’islam. Tout comme les chrétiens, les vrais musulmans savent que le combat dans le sentier de Dieu n’est rien d’autre qu’un combat de l’âme contre les tentations de Satan, le djihad de l’âme. Voilà le genre de discours que les musulmans et les non-musulmans ont besoin d’entendre en ces moments de trouble et d’angoisse. Cet imam, simple figurant pour faire bonne impression, n’eut pas droit à la parole ou alors les médias l’ont zappé.

Le discours de Netanyahou par contre, fit le tour du monde. Celui qui appelle les juifs du globe à rentrer en Israël, pour les installer sur des terres que nous pouvons deviner, ne s’est pas gêné pour mentionner le « conflit israélo-palestinien ». Après avoir pointé du doigt « l’axe du mal », il invite l’Europe à  soutenir Israël. « Notre ennemi à tous est l’islam radical (…) Israël est aujourd’hui aux côtés de l’Europe, mais je voudrais que l’Europe soit aussi aux côtés d’Israël. De la même façon que tout le monde de la culture civilisé est aujourd’hui en train de se lever contre le monde l’obscurantisme et du terrorisme, il faut agir exactement de la même façon et être aux côté d’Israël qui combat le terrorisme. C’est exactement le même terrorisme. » Il est clair qu’Israël n’a pas besoin d’un soutien militaire pour exterminer les Palestiniens et prendre leurs terres. Le seul soutien que l’Europe peut lui apporter est de fermer les yeux pour le laisser faire. Les Palestiniens n’ont pas d’armée pour se défendre. Les traiter de terroristes parce qu’ils ripostent comme ils peuvent pour s’affranchir de l’occupation israélienne est aussi indécent et absurde que de dire qu’un mouton attaqué par une troupe de lions est terroriste parce qu’il tente de donner des coups de corne. Sous l’occupation allemande, les Français qui ripostaient comme ils pouvaient, n’étaient pas qualifiés de terroristes, mais de résistants. Pourquoi donc veut-on qualifier les Palestiniens de terroristes ? Parce qu’ils sont musulmans ?

Dès son retour à son pays, Netanyahou tient un discours nettement moins diplomatique. Il cite le Hamas parmi les organisations terroristes or la communauté internationale a retiré le Hamas de cette liste. Signalons que le Hamas avait condamné les attentats survenus en France. C’est quoi le Hamas ? C’est un David qui n’a même pas une fronde, mais s’oppose à un Goliath armé de bombes et de drones. Avec tous les actes antimusulmans recensés en France, Netanyahou va encore plus loin et jette de l’huile sur le feu en appelant à « une vaste agression contre les forces de l’Islam, dans le monde entier. »

Troisième faux pas. On s’attendait alors à ce que François Hollande opte pour l’apaisement et remettre de l’ordre dans tout cela. Sa récente sortie a de quoi inquiéter. Il annonce « l’adoption prochaine d’un plan de lutte contre le racisme et l’antisémitisme ». Se croit-il au début des années 40 ? Il dit que nous devons « nous souvenir que c’est d’abord par le verbe que s’est préparée l’extermination ». Il n’est donc pas sans savoir que c’est avec ce même verbe que des musulmans paisibles sont stigmatisés dans son pays. Il faut plutôt des lois contre l’islamophobie.

Des images montrent que Mahmoud Abbas a participé à la marche républicaine. Qui peut rapporter une seule parole prononcée par lui ce jour-là ? Parmi les « marcheurs », il y avait un grand nombre de dignitaires musulmans présents pour éteindre le feu et non pour y jeter de l’huile. Le Premier ministre turc « a salué la marche de Paris contre le terrorisme, comme un message fort adressé au monde, ajoutant qu’il aimerait des réactions similaires en cas d’attaques contre des mosquées ou en cas d’islamophobie. » On dirait que son message est entré dans l’oreille d’un sourd.

« Les Français sont des veaux », aurait dit le général De Gaule. Ceux qui le pensent encore aujourd’hui se gourent lourdement. Certes, un diabolique abattage politico-médiatique moissonne beaucoup de cœurs, mais d’autres restent libres et lucides. A Paris, ces gens ont prôné l’union des religions contre la haine. A Angers, plusieurs centaines de musulmans ont défilé derrière une banderole proclamant «l’islam pour la paix et la tolérance». A Montpellier, des représentants des communautés musulmanes et juives ont défilé côte à côté. Au Mans, deux curés ont monté la garde devant une mosquée pendant la prière du vendredi… Si les États n’ont que des intérêts, les humains peuvent être des amis malgré leurs différences.

Soyons unis et qu’aucune manipulation politique ou médiatique ne nous divise. Vivre ensemble, en paix,  dans le respect mutuel et la solidarité, voilà la meilleure des valeurs de la République. Ainsi, pourrons-nous ensemble combattre le terrorisme sous toutes ses formes.

 

Bathie NGOYE.

6 Commentaires

  1. Ci-après le communiqué de l’Union des Organisations Islamiques de France- UOIF du 20 janvier(vous pouvez voir ce communiqué et d’autres sur leur sites).
    Vous pouvez aller aussi sur le site des CFCM on trouve d’autres communiques.
    Ces 2 instances, qui déplorent les actes d’islamophobie, n’ont pas du tout la même analyse que vous! Elles saluent même l’action de F Hollande pendant ces événements. Libre a vous de croire au théories du complot. C’est juste débile et enfantin.

    Suite aux attentats tragiques qu’a vécu la France récemment et des évènements qui les ont suivi, l’UOIF a réuni ce samedi 17 janvier, son Conseil d’Administration, ses délégations régionales et locales, plusieurs de ses Imams, ainsi que de nombreux cadres, intellectuels et acteurs associatifs musulmans.

    Après avoir rappelé le choc profond qui a saisi le pays par l’ampleur des événements, ainsi que la condamnation de ces évènements à l’unisson tant sur le plan national qu’international, les présents ont débattu des attentats et de leurs répercussions sur le pays. Ils ont adopté les résolutions suivantes :

    – Les présents saluent l’esprit d’unité et de fraternité qui a régné entre tous les citoyens durant ces deux semaines et qui s’est manifesté de façon palpable lors de tous les rassemblements et dans l’essentiel des déclarations.

    – Ils saluent leurs concitoyens et les responsables politiques du pays, qui ont su, dans leur immense majorité, garder leur lucidité et ne pas céder à la facilité de l’amalgame ou de la confusion. Les présents ont tenu à exprimer que c’est cette France rassemblée et juste qu’ils aiment, qu’ils veulent et qu’ils chercheront à faire vivre.

    – Les présents saluent en particulier les positions et les propos du Président de la République notamment lors de son discours à l’Institut du Monde Arabe dans lequel il a condamné toutes les formes de racisme notamment l’islamophobie.

    – Les présents saluent les responsables religieux de toute confession et les élus qui ont bien voulu venir en nombre pour témoigner leur sympathie et leur solidarité avec la communauté musulmane dont des lieux de culte ont été attaqués en nombre ces derniers jours.

    – Les présents saluent l’attitude remarquable de la communauté musulmane et de ses responsables et imams qui ont su exprimer de façon naturelle et simple, face à ces événements tragiques, leur douleur sincère ainsi que leur attachement à leur pays, à sa paix et à sa sérénité.

    – Cette même communauté, qui a participé de façon remarquée aux différents rassemblements citoyens, a organisé diverses actions à proximité des mosquées. Ces actions ont été partagées par de nombreux concitoyens non musulmans et par des élus locaux. Elles sont à multiplier car elles ont su montrer l’esprit de fraternité et d’unité dont le pays a tant besoin en cette période difficile.
    – Les responsables présents incitent la communauté nationale à fournir plus d’effort pour mieux se connaitre et lutter contre l’ignorance et l’indifférence. Ils appellent les musulmans de France à fournir plus d’effort de présentation des fondements de paix, de fraternité et de miséricorde de leur foi et à rappeler que le musulman répète dans sa prière, quotidiennement, pas moins de 93 fois le terme miséricorde et 56 fois le terme paix.

    – les présents ont exprimé leur attachement sans faille à la liberté d’expression et leur défense sans réserve de ce principe fondamental de notre société. Ils ont tenu à rappeler, dans le même temps, la grande responsabilité et le respect, dû à ce qui est cher ou sacré à chacun de nos concitoyens, qu’il convient d’avoir dans l’exercice de cette liberté.
    – les présents ont proposé de façon unanime à la direction de l’UOIF d’orienter la thématique de la 32éme Rencontre Annuelle des Musulmans de France qui aura lieu du 3 au 6 avril 2015 sur le sujet d’actualité : « Mohamed, Prophète de miséricorde et de paix ». Cette proposition a été acceptée et annoncée immédiatement.

    La Courneuve, le 20 janvier 2015
    Union des Organisations Islamiques de France

    • Depuis les années 70, l’antisémitisme est puni par la loi. Pourquoi Hollande veut-il le punir davantage et ne propose aucune loi contre l’islamophobie? Les paroles, c’est bien beau, mais il faut du concret.

    • Pap, ce texte parle du 11 janvier 2015, jour où, selon François Hollande, Paris était la capitale du monde. Ce jour-là, des musulmans ou des gens qui se disent musulmans étaient au banc des accusés. Dites-nous pourquoi, ce jour-là, avant la marche, les quatre plus hautes autorités de l’État avaient reçu les représentants de la communauté juive au Palais de l’Élysée et seulement ces juifs ? Dites-nous, pourquoi ce jour-là, après la marche, ces autorités se sont rendus dans une synagogue. Dites-nous pourquoi ce jour-là, Netanyahou a eu droit à la parole et Abbas, non. Dites-nous pourquoi, ce jour-là, un rabbin a eu droit à la parole et non un imam qu’on avait pourtant invité. Dites-nous pourquoi François Hollande veut durcir la loi contre l’antisémitisme et ne propose même pas une loi contre l’islamophobie.
      « Nous me sommes plus dans les années trente. A cette époque, les Juifs étaient la cible privilégiée du racisme. Aujourd’hui, ce sont les Noirs et les Musulmans. »

  2. Ahmed, écolier niçois de 8 ans, convoqué par la police pour « apologie du terrorisme »

    Ahmed, un écolier niçois âgé de 8 ans, a été convoqué devant un commissariat de la ville de Nice aujourd’hui pour « apologie du terrorisme » .

    L’élève de CE2 est accusé d’avoir défendu « les terroristes » le 8 janvier à l’école selon son avocat qui affirme que l’instituteur a porté plainte contre le gamin.
    C’est l’avocat de l’enfant, S. Ibn Salah, qui a alerté de cette dérive sur son compte twitter. L’avocat est stupéfait par cette situation.

    « Il a 8 ans, il dessine des Pokemon sur ses cahiers ! Il ne sait pas ce que c’est que le terrorisme. Ses parents ne comprennent pas ce qui leur arrive, ils condamnent évidemment le terrorisme! » précise à metronews l’avocat de la famille.

    Le CCIF apporte des précisions concernant cette histoire :
    Le 8 janvier 2014, Ahmed, élève en CE2, est interpellé par son instituteur qui lui demande s’il est Charlie. Étant de confession musulmane, et âgé de seulement 8 ans, il s’oppose à Charlie Hebdo en raison des caricatures du Prophète et répond naïvement qu’il est du côté des terroristes.
    Ulcéré, son professeur l’envoie vers le directeur de l’établissement, qui se trouve dans la classe d’à côté, et qui lui pose alors la question trois fois devant toute la classe: « est-ce que tu es Charlie? »
    Dans ce dossier, des faits de violence sont rapportés par l’enfant, lequel décrit des humiliations qu’il aurait subi de la part du corps enseignant. Diabétique, il rapporte la privation de son insuline par le corps enseignant suite à l’incident.

    Puis, une réflexion du directeur de l’école qui, alors qu’il jouait dans le bac à sable, l’a interpellé en disant « arrête de creuser dans le sable, tu n’y trouveras pas de mitraillette pour tous nous tuer ».

    Le gamin de 8 ans n’est pas capable de définir le terme « terrorisme ». Il répond « je ne sais pas » à l’officier de police qui lui pose la question.

  3. Après le cas de Yazid, 13 ans, qualifié par son professeur de sport du collège Henri Bergson, à Garches (92) de « sale djihadiste », c’est au tour de Ryan, âgé de seulement 10 ans, d’être victime d’amalgame et de discrimination parce qu’il est musulman.

    Warda, sa mère, est choquée. La directrice de l’école primaire située à Molenbeek-Saint-Jean, en Belgique, aurait lancé à son fils : « Si tu continues comme cela, tu finiras une arme à la main face aux policiers ! » après qu’il se soit bagarré avec un de ses camarades de classe.

    Les mots de la directrice ont mis la mère du petit Ryan en colère :

    « Mon garçon le sait, je ne tolère aucune forme de violence. Mais je pense que l’incident aurait pu ne prendre qu’une ampleur minime. Malheureusement, avec cette intervention de la directrice, il prend une triste tournure » réagit Warda.

    La maman musulmane de 37 ans, pense que de toute évidence la directrice a fait un lien entre cette bagarre de cour d’école et les atroces événements qui ont bousculé la France selon la capitale.be.

    Elle a tenté d’obtenir les explications de la directrice de l’établissement scolaire :

    « À aucun moment, elle n’a infirmé la version des faits que je lui exposais ni ne s’est excusée pour ses propos. Cela aurait pourtant partiellement apaisé la tension. Car je suis en colère. Comment peut-on faire un lien entre une bagarre de cour d’école et les atroces événements qui ont bousculé la France ? » se demande Warda.

  4. LETTRE OUVERTE AU PRESIDENT DE TOUS LES FRANCAIS

    Par Joëlle URSULL

    Vous avez osé, Mr Hollande, en 2015 au vu et au su de tous, insulter par omission des peuples, oui des peuples entiers. Lors de la commémoration du 70ème anniversaire de la libération du camp d’extermination d’Auschwitz, vous avez affirmé que : « LA SHOAH EST LE PLUS GRAND CRIME, LE PLUS GRAND GENOCIDE, JAMAIS COMMIS ».
    Alors Mr le président je suis furieuse d’une telle déclaration. Car ou vous êtes inculte ou vous faites semblant de l’être……..
    C’est ce genre d’hiérarchisation des horreurs de l’humanité, qui engendrent d’autres discriminations, toutes aussi pernicieuses. Voilà pourquoi de nos jours en France, si vous marchez sur le pied d’un juif, c’est une agression antisémite. Mais le tort fait aux autres (Noirs, Maghrébins etc.) c’est juste du racisme ordinaire. C’est à s’y perdre Mr le président. Alors comment expliquer le fait lorsque vos compatriotes noirs, arabes ou asiatiques sont agressés par des activistes d’extrême droite, il ne se trouve aucun homme politique pour le dénoncer autant que s’il s’agissait d’un acte antisémite ? Et dans le dernier malheur ayant touché notre pays et fait 17 victimes, dont 4 juifs, l’attention du grand public n’est presqu’attirée, que sur ces 4 victimes. Rendre hommage à la mémoire de ces victimes et compatir à la douleur de leurs familles est un devoir noble qui nous incombe tous. Mais n’est ce pas excessif et discriminatoire, de vouloir inscrire l’histoire de la shoah à l’école, en oubliant les autres histoires comme celle de vos compatriotes descendants de millions de déportés africains ? Mon but ici n’étant pas de chercher à communautariser ni l’Histoire ni les Mémoires, ce qui serait la porte ouverte à une hiérarchisation victimaire. Car il n’y a pas de degrés dans l’horreur, ni de monopole de la souffrance. Aussi, comme l’histoire nous l’enseigne la Shoah et ses 6 millions d’innocents immolés, est une de ces taches indélébiles et inoubliables dans l’histoire de l’humanité. Mais force est de reconnaître aussi, que la dimension prise par la traite et l’esclavage dont ont été victimes les peuples noirs, dépasse en nombre de morts, en traitement des victimes déportées, en durée et en horreurs, tout ce qui l’avait précédée ou suivie. La traite négrière, invention du monde arabo-musulman aura concerné près de 17 millions d’individus. Quant au commerce triangulaire – dont la France a une très grande responsabilité -, les historiens admettent qu’environ 11 millions d’Africains furent déportés dans le Nouveau Monde. Soit pour l’ensemble de ces déportations, 28 millions de malheureux ont été arrachés à leurs terres, pour subir les traitements les plus inhumains. Et que pour un captif, 3 à 4 autres furent décimés, du fait des guerres, des incendies de villages, de greniers et des épidémies résultant de ces horreurs. Les statistiques sur le nombre des morts (environ 80 millions), donnent le vertige. Cette entreprise gigantesque, qui aurait pu conduire à la disparition totale des peuples noirs sur le continent africain, ne saurait être comparée à aucune autre dans l’histoire. Et aujourd’hui vos compatriotes descendants de ces horreurs, ont appris à panser leurs blessures dignement et en silence. Ils avancent sans courber le dos, la tête haute malgré tout ! Votre phrase est donc une offense pour tous ces peuples, une offense pour tous ces Noirs français et qui ont voté pour vous, moi la première (et je m’en mords les doigts)…. Quant à Mme Christiane TAUBIRA, à quoi sert votre loi sur la traite négrière ? Votre silence me glace le sang ! Votre collègue ministre de l’Outre- mer G. Pau-Langevin est aussi muette que vous, encore plus muets, le sont nos présidents de régions et nos députés ultra-marins, c’est triste…….. Mr le président François HOLLANDE nous exigeons des excuses. Veuillez prendre connaissance du manifeste du « Collectif des Nègres Insoumis », pour vous rappeler certaines réalités de l’Histoire et rendez-vous aux prochaines élections !!!
    .

    Jident français inculte a effacé des livres d’histoire !!!!

    Nous Négres, qu’un pape a traité de sans âme (pour pouvoir continuer la traite des nègres sans remords)
    Nous Nègres qui avons été dissidents ,qui avons combattu au nom de la patrie FRANCE
    Nous, Nègres spoliés de nos terres de notre histoire, de nos plantes, de notre culture,
    Nous Nègres avilis ,tués, emprisonnés à cause de notre peau
    Nous Nègres gendarmes,policiers,avocats,enseignants,infirmiers,docteurs,écrivains,chercheurs,aide soignants, artistes,
    Nous Nègres acteurs ,sportifs ,inventeurs ,éducateurs etc. etc. tous ceux qui contribuent à faire fonctionner la FRANCE
    Nous Nègres salis par des Zemmour, des animateurs ,des journalistes, des humoristes et autres ……donc par les médias……
    Nous Nègres qui avons supporté humiliations, pardonné, essayé le vivre ensemble
    Nous, Nègres, Métis, Basanés, tous ceux qui ne sont pas vraiment blancs pour la France
    Nous Nègres, fatigués de ces clichés avilissants et répétitifs……
    Aujourd’hui nous voulons le respect …un respect que nous ne quémandons pas mais que nous exigeons ….
    Trop c’est trop
    Quand nous, nous parlons d’agressions racistes, certains nous traitent de paranoïaques…..
    Mais quand ce sont des agressions contre des personnes de confession juive, là ce n’est pas pareil, c’est flagrant….
    Tous les jours des inconnus (noirs, métis maghrébins, indiens) subissent des agressions racistes
    Et vous osez vous offusquer du racisme à l’envers de certains, comme vous aimez l’appelez …
    Encore heureux qu’il y ait des lois pour empêcher de tirer à vue sur toutes personnes basanées …..
    Nous avons été des MARTIN LUTHER KING, des GHANDI …………
    MAIS NOS ENFANTS SONT des LUMUMBA , des SANKARA ,des MALCOM X , des SHAKA ZULU ,des ALIKER ,
    des CESAIRE, des ROSA PARK, des BERTHELOT, des MONA, des VELO ,des Guy KONKET ,des Tien jah FAKOLY, des Tidiane N’DIAYE, des Maryse CONDE ….et j’en passe ……..

    AU NOM DE LA PAIX ET DES 3 MOTS QUE VOUS CONNAISSEZ BIEN

    LIBERTE EGALITE FRATERNITE

    NOUS N’ACCEPTERONS PLUS CES DISCRIMINATIONS

    NOUS ALLIERONS TOUTES NOS FORCES, NOUS ECRIRONS, NOUS MANIFESTERONS

    NOUS FERONS TOUT CE QUI PEUT ÊTRE FAIT ENSEMBLE….

    UN TEMPS, CERTAINS ONT DIVISE POUR POUVOIR MIEUX REGNER

    IL EST TEMPS DE CHANGER TOUT CELA

    LE COLLECTIF » NEGRES INSOUMIS »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

De la saine définition des priorités (par Amadou Tidiane Wone)

En ce 21ème siècle, et dans plusieurs domaines de...

Les transhumants (Par Makane)

Du camp défait par les urnesEn rangs épars, temps...

Assemblée nationale : Échanges téléphoniques entre Macky Sall et les députés de Benno Bokk Yakaar

XALIMANEWS-L’ancien chef de l’Etat, Macky Sall a eu une...