Forum économique du Sénégal au Canada c’est :
3eme édition
350 participants
156 rencontres B2B
4 délégations officielles

Après les deux premières éditions qui ont connu un franc succès tant du point de vue du niveau de participation que celui des retombées, le Bureau économique de l’Ambassade du Sénégal au Canada a l’honneur de vous convier à la troisième édition du Forum économique du Sénégal au Canada, prévue les 12 et 13 Mai 2017 à Montréal.

Placée sous le thème : « Les opportunités d’investissement pour les entreprises canadiennes au Sénégal », l’édition de cette année a pour ambition de mettre davantage en lumière l’attractivité du climat des affaires du Sénégal afin de placer notre pays au cœur des destinations privilégiées de l’investissement canadien.

Par notre entremise, plusieurs accords ont été signés entre l’agence sénégalaise de promotion des exportations et des structures canadiennes, facilitant l’accès au marché canadien aux entreprises sénégalaises spécialisées dans l’exportation de produits ainsi qu’un accompagnement personnalisé pour une durée d’un an et la formation des formateurs sénégalais.
Résultat : Les exportations annuelles du Sénégal vers le Canada sont passées de 1.3 en 2013 à 8.5 millions de dollars en 2015 et nous ambitionnons de multiplier ce chiffre par deux en 2017.

La présence des investisseurs canadiens au Sénégal ne cesse de s’accroitre avec plusieurs missions commerciales conduites par le Chef du Bureau économique chaque année dont la dernière en date est celle du mois d’octobre 2016 en compagnie de treize entreprises canadiennes.

L’édition de cette année, a pour thème : Les opportunités d’investissement pour les entreprises canadiennes au Sénégal. Ce forum offrira une occasion de réseautage, pour la troisième année consécutive, entre les secteurs public et privé du Canada désirant découvrir des occasions d’affaires au Sénégal.

Avec la découverte du pétrole et du gaz aux larges du Sénégal (Dakar et Saint-Louis), il est important de former la jeunesse sénégalaise aux métiers du pétrole et du gaz pour qu’elle puisse saisir ces opportunités d’emplois qui se profilent à l’horizon 2019 et nous voulons nous appuyer sur l’expertise canadienne sur ce domaine.

Nous sommes convaincus que les entreprises canadiennes ont la capacité d’apporter leurs expertises dans des domaines ciblés comme : La formation professionnelle, l’agriculture, les mines, l’énergie, les services, la transformation etc.

Pour rappel :
Un accord de double imposition entre le Canada et le Sénégal est en vigueur depuis 2003. Les deux pays ont également signé un accord de transport aérien lors de la visite du Premier Ministre Harper à Dakar en 2012. De plus, un Accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers (APIE) a été signé en novembre 2014, à Dakar, en marge du Sommet de la Francophonie, par le Ministre Paradis et par le Ministre des Affaires étrangères du Sénégal.

Cette troisième édition du Forum économique du Sénégal au Canada, mettra le focus sur les opportunités d’affaire à saisir dans le cadre du Plan Sénégal émergent.

Une forte délégation sénégalaise conduite par Madame le Ministre Khoudia MBAYE et composée de ministres, des directeurs généraux et plusieurs acteurs du secteur privé sénégalais, fera le déplacement à Montréal pour assister à cet événement qui réussit d’année en année, à se faire une place dans l’agenda des événements commerciaux au Canada.

PARTAGER

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here