4 magistrats contre la forfaiture

Date:

taifour diop

POURQUOI LES MAGISTRATS ONT BOUDE LE PRESIDENT TAÏFOUR ?

Le contentieux électoral des locales dans la commune de Podor n’en finit pas de faire des vagues. Alors qu’il n’est pas encore en instance d’être vidé en dernier ressort au niveau de la Cour suprême, le différend électoral qui oppose la mairesse sortante Aissata Tall Sall au camp de Racine Sy , a déjà fini de diviser en deux camps le collège des magistrats de la Cour d’Appel de Saint-Louis. Programmé pour le 27 juillet dernier, le délibéré a été finalement fixé au 12 août.

Des sources proches du dossier sont formelles : Sur les 10 magistrats composant la juridiction compétente, le président Taifour Diop soutenu par quatre autres juges, avait pris fait et cause pour cette dernière option. Ce à quoi se sont opposés les juges Papa Ousmane Diallo,Momar Sidibé, Abdourahmane Aw et Papa Aliou Sané, tous président de Chambre. Au moment du délibéré, hier jeudi, la pomme de discorde a été « l’expiration du délai de saisine ».

En effet, le code électoral en son article 255 stipule que « la Cour d’Appel statue en premier ressort dans le délai d’un mois à compter de l’enregistrement de la requête en annulation des opérations électorales au greffe de la Cour d’Appel. » Aussi, quatre parmi eux n’ont pas voulu « associer leurs noms à cette forfaiture », tandis que le 5ème était absent. Malgré cela, le président Diop et ses quatre autres collègues ont rendu leur verdict, consacrant de fait la victoire de Racine Sy.

Toutefois c’est la Cour suprême va statuer en dernier ressort. Saisie doublement par les conseils de Mme Sall, la haute cour devra plancher aussi bien sur la demande de dessaisissement de la Cour d’Appel après expiration du délai d’un mois que sur une demande de casser le verdict rendu hier par la cour d’appel de Saint-Louis. Comme quoi la bataille de Podor n’a pas encore livré son verdict, compte non tenus des dégâts collatéraux au sein du système judiciaire.

4 Commentaires

  1. Respectez ce magistrat et saisissez les voies de recours qui sont faites pour cela.
    Comment peut-on acceder au secret du délibéré si rapidement?
    Comment peut-on savoir le sens des votes des magistrats alors que ces positions sont protégées par la loi?

    J’ai peur

    Le senegal me fait peur, maintenant.
    Quand je lis les 2 tomes du courageux colonel et je vois ces informations secretes à la une des journaux, je ne dis que personne n’est en sécurité dans ce pays.

  2. aissata essaie autre style que la parlote et les attaques contre Magistrat!. que tu sois Maire ou Racine je m en branle les couilles tu ne vas rien apporter a podor t as essaye de jouer a la victime et jete l orpropre au PS ton parti en collaborant avec le diable et aaler vite en besogne en te proclament maire….bats -toi mais arrete de nous la mettre plein DURA LEX SED LEX – alea jacta est

  3. il n y a pas de violation du secret. les juges qui n’ont pas accepté de prendre part au délibéré sont sortis et c’est tout.ils sont facilement identifiables.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE