A Barthelemy Dias. Par Thierno Bocoum

Date:

Barth, certains de ceux qui t’accusent aujourd’hui ou qui s’emmurent dans un silence inquiétant suite à ta citation à comparaître t’ont bien souvent adulé. Ils ont loué ton courage quand il fallait faire face à l’arbitraire. Ils guettaient la lumière de ta torche pour pouvoir se rapprocher, sans crainte.
A l’époque, c’était toute une machine de défense de la république qu’il fallait démolir. Tu étais une des cibles privilégiées. Je sais ce que cela coûte. Je faisais également parti des cibles. Dans nos multiples déplacements, un danger permanent nous guettait.
Comme par hasard, on feint d’oublier que tu n’es parti attaquer personne. On feint d’oublier que les nervis envoyés n’ont pas quitté les lieux même avec l’arrivée de la police parce qu’ils ne craignaient rien et semblaient jouir d’une immunité. On feint d’oublier beaucoup trop de choses et c’est parfois bien insuffisant que de décrire ou de dire quand tout vient d’un vécu. Dommage que nous ne pouvons revivre avec tous ceux qui te jugent aujourd’hui les moments qui ont conduit à la mort tragique de notre compatriote Ndiaga Diouf.
Ne fuyons pas le débat. Ne rasons pas les murs. Ton cas nous concerne tous. Je veux parler de tous ceux qui ont combattu pour une alternance en 2012.
Te juger devant nos juridictions et rendre justice est un acte normal et attendu. Nul n’est au dessus de la loi. Tu l’as réclamé toi-même. Tu as même anticipé sur la levée de ton immunité parlementaire.
Mais pourquoi attendre que tu te désolidarises de leur politique macabre pour te coller un procès ?
Il y’a bien anguille sous roche. L’épée de Damocles qu’on veut vraisemblablement enfoncer dans ton crâne après avoir constaté ton refus de le voir suspendu au dessus de ta tête révèle bien les dessous politiques de ta convocation.
Cette triste manière d’instrumentaliser notre justice en lui choisissant ses moments de procès sur la base d’une appréciation politicienne est inacceptable.
Ce sont ceux qui t’avaient défendu hier qui s’en prennent à toi aujourd’hui. Ce sont ceux que tu as aidés à se hisser au sommet qui cherchent à t’anéantir. Le motif n’a pas changé. C’est de la politique. Mais ce sont les intérêts qui ont honteusement changé.
Courage, Barth. Que justice soit rendue. Une justice sans aucune influence politique.
Que Dieu te garde.
Thierno Bocoum

6 Commentaires

  1. Barthélémy Diaz a tué de sans froid, sans être menacé. Il l’a avoué et s’en est vanté. Il doit être jugé et condamné. Il devait même être jugé et condamné depuis. Le problème aujourd’hui est ailleurs. Barthélémy était déjà en prison lorsque Macky Sall est arrivé au pouvoir. C’est logique. Il devait être en prison comme doit l’être toute personne qui a tué un être humain, et pis, de sang froid. Mais c’est Macky Sall qui l’a sorti de prison. C’est Macky Sall qui l’a mis dans sa lise des « députables ». C’est Macky Sall qui lui a dorgé cette immunité parlementaire, au moment où le même Macky levait l’immunité de d’autres députés pour rien. Oui, pour rien. Quelle a été la suite de la levée de l’immunité de Ousmane Ngom, Galdé et Omar Sarr ? On lève des immunités avec force vociférations médiatiques, et 3 ans après, rien. Et ceux qui vociféraient de la pertinence de la levée d’immunité rasent les murs et deviennent muets. Dans le même ordre d’idées ceux qui disaient, à juste raison que Barthélémy devait être jugé, se retrouvent coincés du fait qu’à un moment il s’est retrouvé de leur côté. Et les plus cyniques de l’espèce humaine dans notre Sénégal, ceux qui défendaient qu’il ne devait rien lui arriver, ceux qui soutenaient de Macky a raison de le protéger, se retrouvent aussi muets parce qu’il n’est plus de leur côté. Et Macky Sall levant la protection, ces cyniques trouvent que, maintenant, Barthélémy doit être jugé.
    Voilà la situation qui explique les silences dont l’auteur fait allusion.
    Ceux qui ont l’habitude de me lire se souviendront facilement que j’ai l’habitude d’écrire que ce que je redoute le plus pour les sénégalais, c’est ce qui est arrivé à Abou Talib. Sur son lit de mort, il n’a pas accepté de prononcer la sahada, au prétexte que les arabes vont alors se moquer de lui. Des ego piégés, voilà ce que je redoute pour les sénégalais. Or c’est belle et bien ce qu’il y a. Barthélémy Diaz à juger et à condamner restera un principe tant que nous resteront des êtres humains et non des monstres. Et nous, nous refusons d’être des monstres. Les monstres il faut les chercher chez ceux qui peuvent protéger un criminel parce qu’il est avec eux et le lâcher parce qu’il n’est plus avec. Pour comprendre le cynisme de ces gens, il faut rappeler, aujourd’hui à Yakham Mbaye sa défense de Barthélémy jusqu’à dire que c’est une troisième arme qui n’est pas de Barthélémy qui a tué. Pourquoi Yakham garde le silence aujourd’hui ? Ego piégé.
    PS: Je met en suite un texte sur le sujet que j’avais écrit en Janvier 2013/

  2. Rappel de Janvier 2013.
    A force de penser faire peur à des gens qui ne reculent pas face à leurs menaces de mettre le pays à feu et à sang, ils en sont arrivés à commettre un crime et à l’applaudir. Ils mettent ainsi sous l’éteignoir et la foi et la loi. Beaucoup s’en laveront les mains dans quelques jours. Mais Barthélémy, lui, s’en est fini pour lui. Encore une victime des médias. Il l’est tant et si bien que la vue d’un micro lui devient une drogue psychédélique, il ne se rend plus compte de ce qu’il dit. Il ne lui reste que les convulsions. Mais il retombera sur terre et saura qu’aucune médiatisation, aucun applaudissement ne viendra à bout de sa conscience salie à vie. Il la traînera salie comme son père traîne, lui aussi, ses deux morts. Malick Noel, retombé du nuage sur lequel la presse l’avait porté, entrevoit des regrets. Lui, Barthélémy, versera des larmes de sang. La poussière qu’est le mensonge par matraquage médiatique retombera bientôt et il ne restera que la seule vérité. En ce moment Barthélémy saura qu’il a toujours été entouré par des ennemis qui l’applaudissaient. S’il a de la chance, il méditera cette sentence de Rassoulallah (SAS):  » Soutenez votre parent qu’il ai raison ou qu’il ai tord. S’il a raison soutenez le. S’il a tord, dites lui qu’il est dans le faux et c’est ça le soutien ». Barthélémy vient de se brûler les doigts applaudis par ses ennemis et critiqué par les gens lucides.

  3. Bonjour

    C’est vraiment hypocrite de la part de Bocoum. Tout est bon à prendre lorsqu’il s’agit de parler d’autre chose que de programme.

    Il fut un temps, beaucoup d’opposants tiraient sur le régime en lui reprochant de laisser Barth à l’assemblée ou à la mairie au lieu de le juger.

    Barth jette des pierres depuis 2 ans au régime de Macky, mais il ne s’est rien passé. Et maintenant que le tribunal le convoque pour les suite de l’affaire, les personnes sans vergogne cherchent à en tirer un profit politique.

    Si c’était vraiment une épée de Damoclès, pourquoi elle n’a pas sabré Barth depuis 2 ans qu’il tire sur le régime ?
    Il faut un minimum d’honnêteté

    CITOYEN

  4. Cest ca la politique au Senegal et le plus dangereux c’est bien ces jeunes qui sont censes prendre la releve et qui ne font rien d autre que d imiter leurs aines,jusque dans la manière de parler,de gesticuler.
    Dans ce pays,on doit marcher tous les jours pour la réforme des institutions,pour une justice équitable,pour le dementellementdescorprations qui sont les réels lobbies qui étranglent ce pays.
    -Les politiciens sont solidaires contre les intérêts des senegalais
    -Les inspecteurs des impôts se taisent sur les comportements de leurs collegues,Tahibou Ndiaye en est un parfait exemple
    -L ordre des avocats se tait devant ce déficit d avocats en fermant la porte aux nombreux diplômés en droit.
    -Les douaniers pillent les recettes en toute intelligence en collegues
    -Les policiers trafiquent de la drogue,Keita denonce,in le radie et aucun policier ne reagit
    -Les magistrats de même
    -Au Senegal n est pas notaire qui le souhaite,ce métier est verrouille et protégé par une mafia qui ne laisse personne entrer.
    -L ordre des experts comptables
    -Les transporteurs de carburants
    -Les importateurs d’or
    -Le sucre
    -Les transitaires
    -Les multiples métiers dans Le port
    -Etc etc
    Les problemes de ce pays viennent de nous senegalais qui ne sommes en rien concernes par l intérêt général et lorsque les étrangers viennent prendre nos marchés ,on crie au scandale.
    Et ces politiciens,sont les champions en ce domaine,ils ne sont motivés que par le pouvoir et rien d autre.Il y a qu a revisiter leurs passes pour mieux comprendre ces coalitions bizarres,pouvoir comme opposition.
    Qui sont derrières ces gens qui revendiquent aujourd’hui la lumière sur le pétrole,le gaz ?
    Qui aurait pensé qu en 2016 on parlerait de famille présidentielle au Sénégal après l épisode Wade?
    Senegalais,le combat des politiciens n’est pas le votre,le pouvoir est le votre
    Wa Salam

  5. La justice a son temps barth comme bethio savent que leur dossier allait ressortir il ne son pas fou .La vérité doit être su par les sénégalais . Le jeune qu’on a tué mérite ça pour qu »il puisse se reposer en paix même devenu esquelette sa mémoire est vivante et plane sur nous . S’il est innocent il vas rentrer

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE