XALIMANEWS: « A l’endroit des terroristes intellectuels »( par Serigne Assane Kane) »Macky propose de l’argent, Idy propose des postes ». Tel est le raccourci choisi par certains pour justifier la vague de ralliements à la coalition Idy 2019. Si le sentiment de panique qui domine les auteurs de telles affabulations est parfaitement compréhensible, leur déficit de culture démocratique est tout à fait regrettable.
Pour eux, le patriotisme, c’est la soumission à leur leader. Tous ceux qui ne sont pas en phase avec lui sont classés d’office dans le « système » et déclarés « ennemis du peuple ».
Le temps est venu pour ces évangélistes d’un « changement de système » de sortir de leur paresse intellectuelle pour asseoir une théorie solide et cohérente sur le « système » afin d’aider à mieux cerner ses composantes. Un tel exercice rendrait beaucoup lisible le champ politique. C’est trop facile de tirer sur le « système » le jour, et de négocier avec les gens du « système » la nuit.
Khalifa Sall aurait-il séjourné aussi longtemps en prison s’il n’était intéressé que par des postes ? Mamadou Diop Decroix qui a vécu la clandestinité sous Senghor, le capitaine Dièye qui a sacrifié sa carrière militaire au nom de ses convictions et Babacar Diop qui a quitté un parti membre de la mouvance présidentielle pour rejoindre l’opposition, pour ne citer que ces alliés du président Idrissa Seck, seraient-ils motivés essentiellement par la quête de postes ?
Mes chers amis, vous avez le droit de présenter votre candidat comme le plus « patriote » parmi les Sénégalais. Vous pouvez continuer à le loger dans la « planète des Saints ». Mais, concédez aux autres le droit de choisir.
J’ai la conviction que la coalition Idy 2019 est une parfaite symbiose entre la jeunesse et l’expérience. Mais, le dernier mot revient aux électeurs qui s’exprimeront dans l’intimité de l’isoloir.
Serigne Assane KANE
Porte parole des FDS

1 Commentaire

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here