Abdou Latif Coulibaly réfute l’existence d’un deal entre l’Etat et Tahibou Ndiaye

Date:

Xalima newsL’Etat n’a pas fait de deal avec Tahibou Ndiaye. C’est l’avis du ministre de la Promotion de la bonne gouvernance et porte-parole du gouvernement, Abdou Latif Coulibaly.

Si Tahibou Ndiaye qui a été accusé d’enrichissement illicite portant sur prés de 8 milliards a été libéré après avoir décidé de remettre des biens évalués à 3,6 milliards francs CFA a été libéré, c’est parce qu’il existe un deal entre l’Etat du Sénégal et cet ancien directeur du Cadastre. C’est la thèse soutenue par nombre d’observateurs qui n’ont pas compris la tournure prise par les événements.

Mais selon Abdou Latif Coulibaly qui porte la parole du Gouvernement du Sénégal, il n’y a l’ombre d’un deal entre l’Etat et Tahibou Ndiaye. « Pourquoi un deal ? Tahibou Ndiaye a restitué la totalité de ses biens. Pourquoi l’Etat ferait un deal ? C’est la loi qui prévoit cela sur demande des parties qu’il y ait une médiation pénale et que le règlement soit fait. Cela a été fait…», argue le ministre de la Promotion de la bonne gouvernance qui précise par ailleurs que l’ancien directeur du cadastre a restitué à l’Etat ce qui lui appartient et non cautionné.

A la question de savoir ce qui sera fait des biens récupérés, Latif répond : « Tout ce qui est actuellement au nom de Tahibou Ndiaye fera l’objet d’une procédure de transfèrement de propriété à l’Etat qui en fera usage. L’Etat a des fonctionnaires à loger. L’Etat a des immeubles, il a un patrimoine immobilier. Tout sera acquis par l’Etat. Il y a une procédure à faire ».

En outre, il met en garde Tahibou Ndiaye en cas de manquement des engagements qu’il a pris devant le Procureur spécial près la Crei. « Il faut savoir que tout manquement des engagements du procès verbal entraine la réouverture immédiate des poursuites et une arrestation de Tahibou Ndiaye probablement », prévient-il dans les colonnes de l’Observateur

2 Commentaires

  1. Ce que dit monsieur le Ministre est si simple à comprendre qu’un enfant de huit ans conviendrait avec lui et avec beaucoup d’autre que ce qui devait être fait l’a été dans les règles du droit !
    Merci à Latif, et je le lui souhaite beaucoup de courage, face à toutes les mauvaises foies qui ne veulent rien comprendre.
    Faudrait-il alors qu’on coupe la tête de monsieur Tahibou N’diaye après qu’il eut remis tous ses biens à la collectivité ? Si oui, il faut le dire clairement !

  2. Pour ce qui est du sujet Tahirou: Je redis qu’il n’y a pas eu médiation pénale, mais extorsion de fond. La CREI n’a pas extorqué 3 milliards, mais des biens immobiliers. C’est le chiffrage (fut-il estimé) qui en fait 3 milliards.
    D’abord l’évaluateur de la CREI n’est pas connu du corps des évaluateurs agréés du Sénégal. Il a été choisi comme on été choisi les administrateurs provisoires. C’est à dire un copain qui dira ce que vous voulez qu’il dise. Ensuite, il y a que la médiation a été proposé par la CREI avant même l’arrestation de Tahirou. C’est que la CREI avait un besoin énorme d’une proie à présenter aux fanatisés. Lorsque sous la pression (et peut être autre chose, qui sait?)Tahirou a « accepté » de céder ses biens, le procureur spécial est revenu monter les marches 4 à 4 pour récupérer dare dare son réquisitoire, avant que les juges ne le lisent. L’important, c’est la proie obtenue. Euréka ! Il y en aura, des titres !!! Les preuves fournies par Tahirou d’un évaluateur agréé, de même que les relevés du centre Peytavin passent pour du beurre.
    J’ai déjà dit que le pouvoir Arc en Ciel a dû recevoir une promesse d’un pouvoir éternel pour oser la dictature. Parce qu’autrement ces actes ne s’expliquent pas. En attendant la justice divine, comme dit Tahirou, moi je dis que si Macky perd le pouvoir, Tahirou pourra retrouver ses biens. Et ce ne sera que l’application de la loi et du droit. A ceux qui en doute, je les renvoie à l’article 115 du code du travail pour retrouver cet esprit du législateur dont je fais allusion ici. Le législateur sénégalais a tout simplement dit: Qu’on ne peut opposer à un citoyen sa propre signature comme preuve de renoncement à ses biens. La seule façon, reconnue par le droit, pour un citoyen, de renoncer à ses biens, c’est de ne jamais les réclamer. » Et la CREI n’a pas prouvé que ce ne sont pas ses biens. La CREI a utilisé sa force, Macky est au pouvoir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Assemblée nationale : Échanges téléphoniques entre Macky Sall et les députés de Benno Bokk Yakaar

XALIMANEWS-L’ancien chef de l’Etat, Macky Sall a eu une...

Les ministres déchus : L’espoir brisé de retourner à l’assemblée nationale

XALIMANEWS-Des ministres ayant cédé leur siège de député pour...

[Vidéo] Adji Mbergane Kanouté critique Moustapha Sarré : « Il n’a pas les compétences requises »

XALIMANEWS-Les critiques à l'égard de Moustapha Sarré se multiplient...