Le Ministre de l’Economie et des Finances ne dit pas tout ! ( Ibrahima Sène)

Date:

Devant la représentation nationale, le Ministre de l’Economie et des Finances s’est évertué à expliquer, lors de son passage pour défendre les « budgets des pouvoirs publics », les tenants et aboutissants de ce qu’on appelle maintenant au Sénégal, « Affraire Mittal ».
Il a réaffirmé que l’Etat a reçu 150 millions de dollars en numéraires et 50 millions de dollars en « valeur Etude », soit respectivement 75 milliards de Frans CFA et 25 milliards de Frs CFA.
De ces 75 milliards, il aurait programmé 40 milliards dans la Loi des Finances Rectificatives de 2014, à la place des 45 milliards qui y sont inscrits « noir sur blanc », et 25 milliards dans la Loi des Finances pour 2015 !
Cela fait donc un total de 65 milliards, au lieu de 75 milliards ! Où sont donc passés les 10 milliards restants ?
Ce sont ces genres d’explications qui maintiennent le doute quant à la transparence dans la gestion de cette « Affaire », qui mérite que l’Etat s’y emploie sans ambiguïté aucune.
Autant le Chef de l’Etat, Macky Sall a eu le bon reflexe de bon sens d’accepter « un tien » plutôt que « mille tu auras », autant il a intérêt, pour lever toute équivoque, à publier les termes de cette transaction avec Accelor Mittal, et à exiger de son Ministre chargé des Finances, d’expliquer de façon exhaustive et « sans langue de bois », ce que sont devenus les 75 milliards qui sont l’objet de cette transaction.
Cette gestion de l’Affaire Mittal » par le Président Macky Sall, si elle s’est avérée, tranche totalement d’avec celle du Président Wade, qui, par « esprit affairiste » a succombé sous les sirènes de Mittal, pour résilier unilatéralement un contrat avec la société Sud africaine , Koumba Ressources, pour faire porter une condamnation de notre pays à payer, en dommages et intérêts, 67 milliards de Frs CFA, qui furent réduits après négociations, à 50 milliards, que le Gouvernement du Président Macky Sall, est entrain de payer jusqu’à maintenant !
Par « cupidité » et « affairisme », le Président Wade a bazardé nos minerais de fer du Sénégal Oriental, que le Président Macky Sall a su récupérer avec les « Etudes » y afférant, et une « prime » de 25 milliards de Frs CFA, qui est constituée de la différence entre les 75 milliards reçus de Mittal et les 50 milliards à payer à Koumba Ressources.
Donc, vivement que le Président Macky publie ces accords de transactions avec Mittal, et que son Ministre des Finances fasse plus de transparence dans la destination de l’argent reçu, pour mettre en échec, les tentatives du Président Wade, qui, avec cette « Affaire », cherche à faire croire à l’opinion, que lui et Macky, c’est du « poonum pire », que Macky fait ce qu’il lui reproche en terme de détournements de deniers publics et de manque de transparence, et que « Macky fait du Wadisme sans Wade » !
Cette « Affaire Mittal » révèle enfin, l’omnipotence du Chef de l’Etat dans la gestion des marchés publics de nos ressources.
C’est eux qui négocient directement à la place des organes publics dédiés, et hors de contrôle de l’organe créé pour veiller sur les intérêts du Sénégal dans ces marchés en y assurant la transparence.
Plus que Jamais, la réforme des Institutions de la République, telle que proposée par la CNRI s’impose, pour éviter à notre peuple de continuer à assister encore, scandalisé, à ce triste et dangereux spectacle, de voir nos Présidents de la République, s’impliquer si directement et si personnellement dans les négociations des grands marchés publics.
Les pouvoirs exorbitants du Chef de l’Etat devraient impérativement être réduits, pour mieux responsabiliser le Pouvoir législatif, et libérer le Pouvoir judiciaire.
Ibrahima SENE PIT/SENEGAL
Dakar le 27 Novembre 2014.

4 Commentaires

  1. Mr SENE,je suis entierement d’accord avec vous;sauf que vous devriez avoir le courage de pointer directement votre doigt sur le present president qui n’est autre que maky,les precedents même s’ils ont fait des conneries,ils ne sont plus la pour faire des negociations

  2. Ce villain monster demon cache rescape de la guerre froide,incapable de se reajuster dans un monde libera est toujours champion du double jeu,de combinaison du mensonde.Aliie a Wade cirant les bottes de idy.mangeant au plat de Macky,vil,debile qui met ‘humanite en peril.

  3. L’avocat de Macky qui a négocié l’affaire Mittal placé en garde à vue à Paris

    L’avocat français personnel de Macky Sall, François Meyer qui négocie l’accord à l’amiable entre l’Etat du Sénégal et le groupe MITTAL pour arrêter la procédure d’arbitrage à Paris a été mis en examen à Paris par le juge TOURRAINE, pour avoir fait de fausses fiches de paie à l’épouse de l’homme d’affaires Michel Tomi, poursuivi également par la justice française.

    Comment l’Etat du Sénégal peut-il confier la mise en œuvre à un avocat mis en examen et qui fait l’objet de poursuites pour faux et usage de faux surtout que demain vendredi 28 novembre, il doit se rendre au tribunal arbitral pour officiellement retirer la plainte de l’Etat du Sénégal contre MITTAL pour mettre un terme à la procédure d’arbitrage et renoncer au 2000 milliards de F.CFA de dommages et intérêts que le tribunal arbitral de Paris s’apprêtait à octroyer à l’Etat du Sénégal suite à l’accord scandaleux et nébuleux signé en catimini par l’Etat du Sénégal ?

    Les poursuites engagées par la justice française contre l’avocat personnel de Macky Sall et de l’Etat du Sénégal ne fait qu’apporter de l’eau au moulin de l’opposition et démontre qu’il n’y a pas que l’accord avec MITTAL qui est ténébreux mais également l’avocat en charge des intérêts de l’Etat qui a été parachuté à la dernière minute par Macky Sall en personne.

    Pour rappel, François Meyer est également avocat de l’Etat du Sénégal représentant personnellement Macky Sall dans le procès de Karim Wade devant la CREI. Il a des relations privilégiées avec le Président Henri Grégoire Diop avec qui il déjeune régulièrement lors des pauses déjeuner. De nombreux observateurs ont pu d’ailleurs constater qu’il se retirait régulièrement avec les juges lors de leurs délibérations utilisant la porte d’accès réservée à la Cour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

VOUS AVEZ DIT PARTAGE DU GÂTEAU ?

Ce charmant pays est assurément à nul autre pareil...

Grave accident à Koungheul : 9 morts et 51 blessés

XALIMANEWS- Un accident d'une extrême brutalité s'est produit près...

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

La polygamie du président du Sénégal : De quoi se mêle Mme Faouzia Zouari ? (Par Dre Aoua Bocar LY-Tall)

J'ai lu avec étonnement l’article de l’écrivaine Faouzia Zouari...