AFFAIRE DE L’ATTAQUE DE LA MAIRIE DE BAOBAB ET MORT DE NDIAGA DIOUF: La liste noire du procureur de la république et du 1er cabinet

Date:

Si on en croit le journal « EnQuête » dans son édition de ce mardi 3 janvier, le parquet tout comme le premier cabinet a dressé sa liste noire. Ce qui signifie qu’en dehors de Barthélémy Dias et ses co-inculpés, d’autres personnes risquent de les rejoindre à la prison de Rebeuss.

Barthélémy Dias risque ne plus s’ennuyer à Rebeuss si le juge d’instruction en charge du dossier suit le procureur de la République. En effet comme nous le rapporte le journal d’investigation « EnQuête » dans son édition du mardi 3 janvier, ousmane Diagne, le procureur de la république, dans son réquisitoire introductif, a visé neuf autres personnes citées nommément. Il s’agit de Babacar Faye, Cheikh Diop, Bocar Sy, Babacar Sy Doucouré, Malick Thiombane, Baye Moussa Bâ dit Bro, garde corps du président Wade, Sémou Diouf, Ameth Guèye, Sarr Américain ainsi que X.

Contre tous ceux-ci, le Procureur a demandé au juge d’instruction de décerner des mandats de dépôt et des mandats d’arrêts après leur identification complète. Ceci conformément à l’article 71 du code de procédure pénal qui stipule que ’’le juge d’instruction a le pouvoir d’inculper toute personne ayant pris part, comme auteur ou comp l i c e a u x f a i t s q u i l u i sont déférés’’.

Ainsi, à l’exception de Babacar Faye qui pourrait être inculpé de complicité de meurtre, de Cbv et de détention illégale d’arme, Ousmane Diagne a visé l’association de malfaiteurs, d’actions diverses … contre le reste. Le Procureur a également dans son réquisitoire introductif, demandé au doyen des juges d’adresser une délégation judiciaire à la section de Recherches de la gendarmerie nationale.

L’objectif visé concerne l’identification des fugitifs. mais également une expertise balistique sur le pistolet Taruss saisi sur Barthlémy Dias, la balle extraite du corps de Ndiaga Diouf, ainsi que les autres cartouches et douilles trouvées sur le lieu du crime

A noter que Barthélémy Dias, son garde du corps Abib Dieng ainsi que les nervis Cheikh Makiyou Siby et Seydina Omar Mangane sont pour le moment les seuls à être tombés dans l’affaire de l’attaque de la mairie de Mermoz-Sacré Coeur, survenu le jeudi 22 décembre dernier et qui s’est soldée par la mort du nervis Ndiaga Diouf. C’est mercredi dernier qu’ils ont été déférés au parquet, puis inculpés et placés sous mandat de dépôt par le doyen des juges, Mahawa Sémou Diouf. Meurtre, coups et blessures volontaires (Cbv) avec une incapacité temporaire de travail de plus de 21jours et détention illégale d’arme contre le maire socialiste et complicité de ces délits pour son garde du corps. Quant aux nervis, ils ont été écroués pour association de malfaiteurs, participation à un rassemblement illicite suivi d’actes divers, de menaces de mort verbales et de détention illégale d’armes et de complicité desdits délits.

nettali.net

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE