Affaire de l’élève voilée: pas de discrimination au Cours Anne Marie Javouhey précise l’école

Date:

La précision était bonne à apporter. Le Cours privé Anne Marie Javouhey a été plus qu’interpellé par des organisations préoccupées par « le renvoi par l’établissement » d’une élève à laquelle on reprocherait d’être voilée. En vérité, précise l’Ecole dans une précision reçue à Sud quotidien, il s’est agi d’un énième rappel à l’ordre adressé à une fille dont la tenue était « non conforme au règlement » connu de tous et qui « favorise le vivre ensemble, le respect mutuel et l’épanouissement de chacun dans le respect strict des lois et règles qui régissent l’enseignement au Sénégal’. Selon la direction de l’établissement, l’élève concernée « n’est plus revenue en classe » après le rappel qui lui a été adressé et qui n’a jamais signifié renvoi.
La question s’impose alors de savoir comment un fait aussi isolé a pu prendre une ampleur à faire croire que Anne Marie Javouhey « renvoie des élèves, pour cause de port de voile ». La confusion trop rapidement faite entre mise vestimentaire et appartenance religieuse pourrait expliquer qu’une organisation de la société civile se soit  emparée de l’affaire pour « alerter » les autorités, tout en reconnaissant que Mgr Théodore Adrien Cardinal Sarr avait effectivement eu une attitude « très conciliante » lorsqu’un autre établissement privé catholique avait été accusée de  discrimination, avec en toile de fond, la même question de voile..

Beaucoup de voix se sont élevées par suite dans l’opinion, pour s’indigner qu’on puisse en arriver à stigmatiser des établissements reconnus pour la qualité de leur enseignement et leur attachement à la discipline. Si des familles se bousculent aux portes de Anne Marie Javouhey comme à celles d’autres établissements confessionnels, sans considération de leur appartenance religieuse, font remarquer ceux qui s’indignent du « mauvais procès » fait au privé catholique, c’est parce que ces écoles assurent à leurs enfants « une éduction et une instruction » comme ils n’en trouveraient pas ailleurs.

Dans le communiqué transmis à Sud quotidien, la direction du Cours Anne Marie Javouhey rappelle que depuis sa création en 1950, l’établissement joue « la même mission d’éducation des enfants basée sur l’amour, le partage, le respect du prochain et la dignité, valeurs prônées par la fondatrice de la congrégation ».

1 COMMENTAIRE

  1. Ce problème n’est pas un problème entre musulmans et catholiques ,mais un problème entre IBADOUS et catholiques,le mouvement IBADOU (venant du pakistan,de l’iran ,de l’Afganistan…………..) est extrémiste,il dicte sa loi par la violence verbale ou physique partout où il passe
    L’islam est une religion tolérante et le musulman sénégalais n’a jamais eu de problème de cohabitation avec les autres confessions religieuses,ces mêmes IBADOUS ne supportent personne,même les autres musulmans (islam confrérique sénégalais ) pour preuve,allez à la mosquée de l’université,si tu n’appartiens pas à leur mouvement tu ne dirigeras jamais la prière.
    Aujourd’hui ces gens veulent imposer le port du voile dans les écoles catholiques et demain si cette mesure passe,à l’heure de la prière ils imposeront l’arrêt des cours pour leurs enfants afin qu’ils puissent aller faire leurs abblutions et prier dans l’enceinte de l’école ou encore imposer des horaires durant le ramadan dans les écoles.
    Il faut prendre des mesures contre ces mouvements qui constituent un danger pour ce pays,le sénégal est un et indivisible,ce n’est pas une poignée d’extrémistes qui va venir perturber cette cohabitation exemplaire qui existe entre les communautés.
    Personnellement en tant que musulman,j’ai fréquenté ces écoles jusqu’en terminale,je peux même dire que les musulmans constituaient 50 % de l’effectif et parmi le personnel enseignant et administratif il y avait des musulmans et on n’a jamais été l’objet d’une quelconque injustice de la part des catholiques.
    Arrêtons de dire n’importe quoi,et arrêtons ces mouvements car si on ne fait pas attention ils vont pourrir les relations entre les communautés.
    L’islam pratiqué au sénégal est un islam trés tolérant,il est diffèrent de l’islam extrémiste importé par ces mouvements dans les années 90.
    Je conseille aux Ibadous de construire des écoles pour leur communauté et imposer le voile aux filles et éviter de créer des troubles dans ce pays,on a beaucoup de priorités à gérer dans ce pays,pas des épiphénomènes de ce genre

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Alerte météo : des rafales de vent sur le littoral prévues ce week-end

XALIMANEWS-L'Agence nationale de l'aviation civile et de la météorologie...

Les premiers mots de Waly Diouf Bodian après sa nomination à la tête du Port de Dakar

XALIMANEWS- Le nouveau Directeur Général du Port Autonome de...

Grève virtuelle du SYNPICS/E-media : La direction du groupe brise le silence

XALIMANEWS- La direction générale du groupe Emedia, à travers...

Dak’Art 2024 : la Biennale de Dakar reportée du 07 novembre au 07 décembre

XALIMANEWS- La Biennale de Dakar prévue  du 16 mai...