Affaire des 47 condamnés à mort Yaya Jammeh à l’émissaire de l’Union africaine : «Je cherchais juste à faire peur»

Date:

Yaya Jammeh n’a pas encore officiellement reculé dans sa volonté de faire exécuter au mois de septembre prochain tous les détenus condamnés à mort en Gambie. Mais, d’après les informations reçues, il a dit à l’émissaire de l’Union africaine qui lui a rendu visite qu’il a juste fait cette déclaration pour faire peur aux criminels.
La pression devient de plus en plus intense sur Yaya Jammeh depuis qu’il a déclaré qu’il va exécuter au mois de septembre tous les détenus condamnés à mort en Gambie. En plus des vagues d’indignation et de condamnation par certains Etats de l’Union européenne et des organisations de défense des droits de l’homme, le Président Gambien a reçu hier, un émissaire de l’Union africaine. Nassirou Arifari Bako, le ministre des Affaires étrangères du Benin a été dépêché par le président en exercice de l’Ua, Thomas Yayi Boni, pour convaincre Sir Jammeh à revenir sur sa décision. L’Union africaine dit manifester, par cet acte, son inquiétude face à la décision annoncée par Yaya Jammeh.
M. Bako qui s’est entretenu à huis clos avec le chef de l’Etat gambien a déclaré à Rfi : «Après avoir appris l’annonce faite de l’exécution prochaine d’un certain nombre de condamnés à mort en Gam­bie, le Président Yayi, très préoccupé, a souhaité que le Prési­dent Yaya Jammeh veuille surseoir à la mise en œuvre d’une telle décision.» Il ajoute que Tho­mas Yayi Boni et l’Ua défendent les valeurs de promotion de l’Etat de droit et de la démocratie, et donc de la défense des droits de l’Homme sur l’ensemble du continent africain.

«UN MESSAGE VISANT A FAIRE PEUR AUX CRIMINELS»
L’émissaire du Président en exer­cice de l’Union africaine n’a pas toutefois précisé à ceux qui l’interrogaient la réponse donnée par Yaya Jammeh à la requête de son homologue béninois. Mais, d’après des informations obtenues, le Président gambien a essayé de tempérer un peu la situation. Ce qui revient à dire qu’il n’est pas aussi déterminé à passer à l’acte. Selon une source bien informée, Jammeh a dit à son hôte que son message lancé dimanche dernier, est fait dans un contexte très spécial en Gambie, marqué par la recrudescence des crimes. Et, Yaya Jammeh a dit qu’il cherchait tout simplement à faire peur aux criminels. Cela dit, le Président gambien a, semble-t-il, tenu à rassurer son hôte.
Toutefois, les organisations de défense des droits de l’homme ne comptent pas, elles, baisser les bras. Elles vont, disent-elles, poursuivre le combat pour faire reculer Jammeh dans «son projet funeste d’exécutions» des condamnés à mort. D’ailleurs, informe Me As­sane Dioma Ndiaye de la Ligue sénégalaise des droits de l’homme (Lsdh), la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples sera formellement saisie par les défenseurs des droits humains pour amener Yaya Jammeh à surseoir à sa décision. Le coordonnateur de la Lsdh ajoute qu’ils vont, par la suite, contester les décisions de condamnations des détenus du fait que le système judiciaire gambien n’offre pas aujourd’hui les conditions de procès justes et équitables sous-tendues par une intangibilité des droits de la défense. Son camarade Alioune Tine, le président de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (Raddho) croit, lui, savoir que Yaya Jammeh va revenir à de meilleurs sentiments, vu ce qui ressort des échanges entre le Président Jammeh et les diplomates européens.
C’est dans un message à la Nation dimanche dernier, à l’occasion de la fête de l’Aïd-El-Fitr, marquant la fin du mois de jeûne musulman que Yaya Jammeh avait annoncé qu’il va exécuter au mois de septembre tous les détenus condamnés à mort dans son pays, sans pour autant préciser de dates et le nombre de personnes concernées. Mais, Le Quotidien avait eu la liste des prisonniers concernés par cette mesure. Ils sont au nombre de 47, dont trois Sénégalais, un Bissau-guinéen, deux Maliens et deux Nigérians.
lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Assemblée nationale : Échanges téléphoniques entre Macky Sall et les députés de Benno Bokk Yakaar

XALIMANEWS-L’ancien chef de l’Etat, Macky Sall a eu une...

Les ministres déchus : L’espoir brisé de retourner à l’assemblée nationale

XALIMANEWS-Des ministres ayant cédé leur siège de député pour...

[Vidéo] Adji Mbergane Kanouté critique Moustapha Sarré : « Il n’a pas les compétences requises »

XALIMANEWS-Les critiques à l'égard de Moustapha Sarré se multiplient...