XALIMANEWS : Les choses s’accélèrent dans l’affaire des 94 milliards. En conférence de presse tout à lheure à son QG, Ousmane Sonko a révélé avoir été entendu par le Doyen des juges. « Je lui ai tout répété, à la virgule près… Que Mamour Diallo et ses souteneurs se préparent à répondre à la justice « , a dit le leader de Pastef devant une foule acquise à sa cause.

9 Commentaires

  1. ce pays est bourré de nafekhs et de menteurs qui parlent à la solde de l’apr. Ceux qui disent à Sonko de montrer ses preuves, quand on accusait injustement Karim wade d’avoir volé 2500 milliards , est ce qu’ils avaient demandé les preuves de ces accusations fallacieuses jamais prouvées jusqu’à présent? Dans cette affaire des 94 milliards, comment accepter un intermédiaire dans cette transaction d’expropriation qui du reste est interdite par la loi? pourquoi la justice n’a pas homologué l’achat de créance entre seydou sarr et une partie de la famille? et sur quelle base l’état a déboursé les 3 milliards avoués par l’ancien ministre amadou ba? ce seydou sarr et ces complices du ministère des finances se sont enrichis illicitement sur le dos du peuple en encaissant 94 milliards dans une transaction illégale en ne déboursant que 2,5 milliards pour les ayants droits. la différence abyssale entre ce qu’ont perçu les ayants droit et l’intermédiaire illégal sedou sarr suffit comme preuve.
    on a même pas besoin d’être un expert en quoi que ce soit pour savoir que cette affaire c’est du vol organisé entre des agents de l’état et un privé. détournement de deniers public et association de malfaiteurs. c’est parce que nous avons des journalistes corrompus alimentaires dans ce pays depuis l’avènement de macky sall au pouvoir que rien ne se sait plus.

    • Démal jangi waat! Si tu veux comparer la CREI et les autres tribunaux, c’est parce que tu n’as rien compris. La cREI est une cour spéciale où il appartient à l’accusé de fournir sdes preuves de ne s’être pas enrichi illicitement. L’affaire Son kon/Diallo relève des tribunaux ordinaires (là c’est l’accusé qui apporte ses preuves). Aussi simple que ça.

      • C’est toi qui doit aller apprendre espèce d’idiot d’apr comme votre chef de parti qui depuis qu’il est à la tete de l’état, le pays est sous anesthésie intellectuelle, rien que des menteurs hypocrites qui parlent à sa solde. Ce que tu ne sais pas c’est que la crei doit d’abord s’assurer de cette richesse dont elle vous accuse vous appartenant, aprés vous demander de la justifier c’est ça la procédure normale. Mais dans le cas de karim Wade, on a inventé des chiffres qui n’existe que dans la tete de ses inventeurs pour dire à Karim wade de les justifier. le procureur ndao avait annoncé un chiffre de 1000 milliards à traquer dans sa première conf de presse ensuite il est descendu à 738 milliards, ensuite à 117 milliards moins les 47 milliards de mensonge de singapour, donc in fine karim wade, de 1000 milliards au départ il n’a été poursuivit que 69 milliards mais pas en liquidité mais en bien immobiliers appartenant à bibo bourgi. Voilà les mensonges d’un état mafieux sur le dos du peuple et personne n’ose demander à l’état le bilan de la traque avec tout l’argent du contribuable dépensé sur des mensonges permettant à des avocats hypocrites et de faux experts de s’enrichir illicitement. Et ceux qui demandent des preuves à Sonko actuellement pourquoi ils n’avaient pas demandé à la crei de fournir les preuves de ses accusations contre karim wade, que effectivement cette richesse lui appartenait? c’est là où se trouve toute l’hypocrisie de ceux qui demandent à sonko de fournir des preuves. En plus les preuves c’est à la justice qu’on les dépose mais pas sur la place public. Quand on vous interpelle sur des choses sérieuses, vous divertissez les gens sur des futilités. Là on vous parle de 94 milliards de nos francs détournés par des agents de l’état en complicité avec un privé, le dossier est dans les mains du procureur depuis plus de 1 an, au lieu de faire pression sur la justice d’éclaircir le problème, vous accablez celui qui a osé avec tous les risques porter plainte. et ce n’est pas à vous qu’il va remettre les preuves mais à la justice. Ce pays de Macky sall marche de la tete et essaye de transformer tout le pays en abrutis comme il l’a déjà fait pour ses partisans de l’apr et de benno bok yakar

        • Comme tous ceux qui ne pensent comme les fanatases de ce menteur, sont de l’APR montrent simplement votre petitesse d’esprit. L’insulte, la calomnie, le mensonge, sossal sa morom julit, wax lula woorul moy sén devise. Je n’ai pas besoin de me justifier, mais saches que tu fais partie de cette d’idiots qui peuplent ce parti qui va mourir de sa belle mort.

          • Relis ton texte et corriges tes fautes, vous verrez que les idiots et les imbéciles sont tous à l’apr. rien dans la tete, pas d’arguments, que des mensonges et des insultes répondeurs automatiques!!!!

  2. Ce serait une erreur de croire que l’affaire des 94 milliards ainsi que les manœuvres qui lui sont subséquentes ne sont qu’un problème de Sonko et de Pastef. Ce serait une grave erreur. Ce qui est en train de se passer interpelle tout(e) citoyen(ne) épris(e) de justice et soucieux(se) de la démocratie au Sénégal. Mentir, travestir la réalité, diaboliser un adversaire politique, puis utiliser les institutions (justice et Assemblée nationale) pour le liquider, il n’y rien de plus ignominieux ! C’est un détournement des pouvoirs que s’est arrogés le Président de la République autoproclamé et confiés à nos députés. Si Mamour Diallo était clean, il aurait déposé une plainte contre Sonko depuis belle lurette ! On a jamais vu dans la vie, à moins que cela ne soit une insulte à notre intelligence, une personne coupable d’un crime ou d’une infraction, porter plainte contre sa victime. Il n’y a qu’au Sénégal qu’on trouve des grabataires et thuriféraires de tout acabit qui essaient de faire cela dans le seul de plaire au prince. Peut-être, ils le font pour se protéger d’avance contre une personne qui serait, un jour, capable de leur demander des comptes et de leur appliquer la Loi dans toute sa rigueur. Nous ne devons pas être attentistes face à cette grave situation. Nous devons nous lever et nous mobiliser, car au-delà de la personne de Sonko, c’est la démocratie sénégalaise qui est en jeu.
    Ibrahima Sadikh NDour

    • Merci Sadikh. C le peuple entier et surtout la jeunesse qui voit son avenir bafoué qui doit en faire son affaire. Ku rèpp lo jiin xèpp. Je pense que macky a tellement fait de mal que le mal est entrain de se refermer sur lui sans qu’il s’en apperçoit, ça me rappelle ce passage du livre saint:  » Innahum yakiiduuna kaïdaa, wa akiidu kaïdaa ».

  3. En tout au Sénégal ya plus de journaliste car s’ils faisaient des investigations sur la fortune de Mamour Diallo ils auraient pu découvrir comment le gars s’est sucré sur le dos des sénégalais ! Et le plus beau est que le
    Gars ne s’en cache même pas , en ce moment il a achete une nouvelle maison les pieds dans l’eau à ngaparou sur le chemin en face Ranere que j’ai visité ya meme pas deux semaines !une maison d’au moins 250millions ! J’ai passé plus d’une demi heure à discuter avec les maçons sans qu’ils ne doute de rien ! Et à deux pas il a une autre mega villa avec des genres d’autruches (7) ma dit le gardien qui dérangent tout le voisinage ! J’ai demandé au gardien combien ça coute il m’a dit 700mil l’un ! Une maison qu’il a acheté à 350millions d’un français ! Mais l’attraction la plus grande c’est la maison de Boune Abdallah Dione a un km de chez Mamour ! Sans compter c maisons à la somone où les gardiens disent partout dans le village que Mamour les a instruit de ne jamais dire qu’il est le propriétaire au cas où des gens demandent …Depuis quelques semaines se sentant sous Le feu des projecteurs Mamour qui était tout les weekend dans c villas est abonné dans les hôtels de saly Avec toute la famille et bande d’amis !ya un autre inspecteur des impôts qui a acheté une villa près de Mamour à 250 millions et la rase à zéro pour y construire un beau château ! Il a engagé que des maçons chinois ! Je me suis dit mais vraiment quesce qui se passe dans c impôts vraiment ? Tous des corrompus qui detournent l’argent du trésor ?Arrêtons c gens avant qu’il ne soit trop tard ce pays Est en feux ! J’aimerai vraiment aider un journaliste d’investigation sérieux à pister cette bande d’arrivistes !

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here