Affaire des « Thiantacounes«  Serigne Habib Sy Dabakh fustige

Date:

Au cours d’une conférence publique, tenue le samedi, 3 novembre 2012, à Léona, département de Louga, Serigne Habib Sy Dabakh, fils de Mame Abdou Aziz Dabakh, a fustigé le comportement des «Thiantacounes» le 22 octobre dernier à Dakar.

Il n’a pas une fois prononcé le nom de Cheikh Béthio Thioune ou celui de ses disciples «thiantacounes», mais l’allusion était claire. Serigne Habib Sy n’a pas mâché ses mots vis-à-vis des casseurs du 22 octobre. «Je m’étais dit qu’à la première occasion, je dirai ce que je pense de ces événements» (la manifestation violente à Dakar des disciples de Cheikh Béthio Thioune ndlr), dira-t-il d’entrée.

Dans la foulée, Serigne Habib Sy Dabakh a tenu à donner son point de vue : «Ce qui s’est passé il y a quelques jours ne repose sur aucune base légale.» Se tournant vers le sous-préfet de Sakal présent à la conférence, le chef religieux de s’interroger sur l’attitude de l’administration: «je ne sais pas si c’était de la négligence ou quelle qualification je dois lui donner. Mais, je sais que ce n’est ni religieux, ni conforme à nos valeurs ; ce n’est tout simplement pas humain», a-t-il affirmé avec force. Pour lui, «détruire des biens que d’honnêtes citoyens ont laborieusement gagnés à la sueur de leur front, se réclamer de la religion et réserver un tel saccage aux biens d’autrui, ce n’est pas humain de la part de leurs auteurs et de leurs commanditaires.»

Dans cette assemblée, précise-t-il, «il y a des disciples de Serigne Touba. Khadimou Rassoul n’aurait jamais recommandé une chose pareille. D’ailleurs s’il était animé de revanche, il n’aurait jamais, à son retour d’exil du Gabon, accordé son pardon à tous, y compris à ceux qui lui ont causé du tort, tout comme Seydina Mohamet (PSL) avait pardonné à ses ennemis à son retour à La Mecque. Ces pratiques ne viendront jamais de Touba, Ndiassane, Layène ou Médina Baye ou Tivaouane.»

Pour conforter ses propos, Serigne Habib Sy rappelle à l’assistance les évènements douloureux qui se sont déroulés en plein contexte électoral et qui avaient conduit aux jets de grenades dans la Zawiya El Hadji Malick Sy.

«On ne peut égorger une personne et empêcher les gens d’en parler»

Il y a plusieurs foyers de tension en Afrique, fait-il remarquer. «Vous voyez ce qui se passe au Mali en ce moment. C’était le tour de la Cote d’Ivoire il n’y a guère longtemps. Il règne une certaine accalmie au Sénégal. Mais, certains veulent la détruire. Les religieux comme l’administration, ont chacun leur part de responsabilité», martèle le chef religieux.
Raison pour laquelle le marabout en a appelé à la responsabilité de l’Etat et des chefs religieux, car, «il y a des limites à ne pas dépasser et au Sénégal, il y a des gens qui se croient tout permis», renchérit Serigne Habib.
On se souvient qu’en janvier 2012, en pleine polémique sur la validité de la candidature du président sortant, Serigne Habib Sy Dabakh n’avait pas hésité à dire sa «vérité» au président de la République Abdoulaye Wade. Il l’avait, en effet, appelé publiquement au retrait de la course présidentielle.
Aussi, s’adressant aujourd’hui au président Macky Sall et à son gouvernement, il dira que l’heure est venue « d’éduquer les gens, de faire régner la justice dans ce pays : «trop, c’est trop !», avertit-il.

«On a emprisonné toutes sortes de personnalité dans ce pays et il ne s’est rien passé»

L’homme de Aynoumady dira que «les chefs religieux doivent s’adresser aux disciples. L’Etat et les autorités religieuses doivent se concerter, tempérer les cœurs et les esprits pour trouver une solution à ce désordre. Il ne peut y avoir deux pouvoirs dans un pays. L’Etat, c’est l’Etat et il peut régler tous ces disfonctionnements. Dites au président Macky Sall de mobiliser pour stopper cette anarchie. Dans ce pays on a arrêté toutes sortes de personnalités et il ne s’est pas passé grand-chose. Chacun le sait. Mais on est assez fou pour l’ignorer, on est sévèrement réprimé, mis en prison, sans que personne ne puisse nous en sortir. Si l’Etat fait une faute, je dirai encore mon opinion car, j’ai fait le pari et prié Dieu d’être indépendant afin que rien ne me prive de cette liberté de parole. J’observe scrupuleusement les actes du nouveau gouvernement. Nous sommes des gens avertis et les prenons au mot», explique le chef religieux avant de préciser que «les premiers jalons du gouvernement nous rassurent.»

Fin de l’impunité

Pour le chef religieux, « le Sénégalais est réputé pressé, mais nous l’exhortons à être patient et serein. Le gouvernement doit aider les populations. Elles sont fatiguées. De notre station de chef religieux, ou supposés l’être, nous sommes bien placés pour le comprendre.»

Serigne Habib Sy a cependant prié pour les chefs religieux et appelé à l’unité des confréries. Le Sénégal, dit-il, « est un petit pays. Tout le monde a le regard tourné vers nous. Un vrai Mouride, un vrai Tidjane, un vrai Khadre, n’a pas le temps de se livrer à des troubles.» Le chef religieux a cependant offert en exemple son «frère» Serigne Sidy Makhtar Mbacké, Khalif général des Mourides. «Lorsqu’il arrivait au khalifat, son célèbre appel à l’unité des musulmans a ému tous les cœurs. Celui-là ne demandera à personne de casser les véhicules d’autrui.»

Le fils de Dabakh a cependant remis une couche en appelant à la fin des «interventions», en faveur de prévenus, de religieux auprès des autorités. «Les multiples interventions créent le désordre dans le pays. Si à chaque fois quelqu’un commet un crime ou délit, puis s’en va demander l’intervention de son marabout, qui, à son tour, appelle à la clémence auprès des autorités judiciaires ou étatiques, ça ne finira jamais. Si sa délinquance est avérée, il ne faut pas entraver la justice. Qu’ils soient emprisonnés et qu’ils remboursent, si c’est le cas, les fonds détournés ou volés».

11 Commentaires

  1. “Si le Président persiste, nous passerons à la désobéissance civile, et nous mettrons en place un gouvernement parallèle”

    Vu la détérioration quotidienne des conditions de vie ou de survie des Populations, due au fameux Plan d’Austérité, adopté par les Tenants du Pouvoir pour satisfaire la « libido-financière » de certains lobbies ou mafiosi, doublée de l’Injustice qui a atteint son paroxysme, avec l’élargissement de criminels de sang et de criminels économiques, qui ont tous avoué leur forfait, et la volonté manifeste des Autorités étatiques et judiciaires, d’ôter la vie au Serviteur de Serigne Saliou Mbacke, de la manière la plus atroce, en lui refusant le droit inaliénable à la Santé, il serait naïf, voire suicidaire de n’envisager l’imminence d’une révolte sans précédent, qui emporterait tout sur son passage. La répétition étant pédagogique, nous rappelons à l’opinion nationale et internationale, que Sheikh Bethio Thioune est victime d’un complot d’état et d’un « procès d’intention », qui ont sciemment été orchestrés, non seulement pour libérer et acquitter « Diaz Bond », mais surtout pour l’éliminer politiquement, religieusement, et finalement, physiquement.
    L’un des principaux chefs d’accusation ou chefs d’inculpation, retenu contre le Sheikh, est sa décision de rebaptiser la « Place de l’Obélisque », « Euttou Serigne Saliou Mbacke ». Cela est resté à travers la gorge des Lucifériens, pour qui un tel acte est une profanation de symbole. Vous comprendrez aisément pourquoi le Régime en place, de par sa « Soss-Tiss » (Justice), tient mordicus à assassiner Sheikh Bethio Thioune, en lui refusant le droit inaliénable à la Santé, et en le confinant dans une « chambre à gaz » à Rebeuss, en ignorant dans un premier temps, toutes les règles primaires de transfèrement, non pas d’un prisonnier, mais d’un prévenu. L’état du Sénégal sera responsable de tout ce qui adviendra de cette prise en otage. Il faut bien le rappeler, « la légitimité prime sur la légalité ». Par conséquent, « quand la loi n’est pas l’expression du Droit, nul n’est tenu de la respecter ». Pour apostropher le Président Macky Sall sur son discours de Tabaski, et son ministre de l’Intérieur, Mbaye Ndiaye, nous réaffirmons, « pour que Force reste à la loi, il faut au préalable que Justice soit aux ayants-droit ». Une analyse objective de la situation démontre nettement, que le Régime se révèle de jour en jour, plus stalinien et hitlérien au gout de Pinochet. L’heure est à l’Alternative à l’Alternative.
    Les Commanditaires des Attentats de Madinatou Salam, savaient parfaitement que, « si Barthelemy Diaz n’était pas inculpé pour homicide volontaire et usage disproportionné de force, toutes les Maisons d’Arrêt de Correction, devaient être vidées, et leurs pensionnaires, relâchés sans condition ». Dès lors, l’organisation d’un crime odieux chez le Guide des « Thiantakoons » était la seule option qui permettrait de faire d’une pierre plusieurs coups. Malheureusement pour eux, et heureusement pour les « Thiantakoons», l’intelligence et la subtilité d’esprit de Sheikh Bethio Thioune, face au Bataillon blindé du G.I.G.N. et de la L.G.I., lui ont permis d’éviter de justesse, le sort qui a été réservé à feu Khadim Bousso dans la Capitale de la Mouridiya. Pour ceux qui s’interrogent sur les véritables auteurs du double-meurtre de Bara Sow et d’Aboubacar Diagne, nous leur demandons de décliner la véritable identité de tous ceux qui sont mêlés, de prêts ou de loin à cette affaire. Ils conviendront aisément avec nous, qu’il faut chercher les coupables dans les rangs des « R.G. ». Le nom de code de cette Opération, démontre nettement, l’implication des Tenants du Pouvoir, mais surtout, leur manque de considération vis-à-vis des Autorités religieuses de ce Pays. Un petit indice, le sacrilège a été commis la nuit du 22 au 23 Avril 2012, et le combat « Balla Gaye 2 vs Yekini » devait absorber toute l’attention de l’opinion nationale. Nous sommes toujours dans la logique du « Programme de Contrôle de Masses ». A coté de « diviser pour mieux régner », ils ont mis « divertir pour mieux régner ». Quand la Vérité éclatera, le Régime tremblera, et s’effondrera comme « Achille aux tendons d’argile ».
    Nous sommes presqu’à bout d’emprunter la langue à l’ancien Candidat, et actuel Président de la république du Sénégal, lors des préséances ou préliminaires des joutes électorales de Février 2012. « Si le Président persiste, nous passerons à la désobéissance civile, et nous mettrons en place, un gouvernement parallèle », dixit Macky Sall. Aujourd’hui, l’ironie du sort qui s’abat sur ce dernier et ses acolytes, semble nous dire avec une voix audible, qu’«il faut rendre à César, ce qui est à César ». Le régime en place a suffisamment montré ses limites de par son manque de politique d’orientations claires et lucides, pour remédier au calvaire du peuple sénégalais. Le partage du butin entre les « gérants de stations politiques » et leurs disciples-larrons continue, pendant que les populations restent toujours sur leur fin de voir le bout du tunnel. La politique, version sénégalaise se résume en quelques termes, «l’Art de dire ce que l’on ne fait pas, et de faire ce que l’on ne dit pas ». Dans le même ordre d’idées, nous réitérons notre avis à propos de ces Imposteurs, « ils mangent le pain de la souffrance, et boivent le vin de l’agonie du peuple ».
    Les disciples de Machiavel li jouissent d’une « immunité politicienne », qui leur garantit la liberté provisoire, voire même le non-lieu total, en cas d’homicide volontaire, dès qu’ils avouent leurs crimes, en plus d’éléments audiovisuels, pendant que le Serviteur de Serigne Saliou Mbacke, notamment un « lieutenant » de Cheikhoul Khadim, ne peut même pas prétendre à la présomption d’innocence ou au Droit inaliénable à la Santé, dès l’instant qu’il est même accusé à tort, de complicité. Tout ceci se passe sous le regard amorphe, voire même complice de la Communauté mouride qui se fait « harakiri », en se désolidarisant de ce dernier. La définition première que nous nous faisons du Mouride est comme suit, « Militant de la Justice impartiale, et Partisan de la Vérité immuable). En Droit, « l’aveu est la mère des preuves », et « l’accusé reste toujours innocent jusqu’à l’établissement irréfutable de sa culpabilité ». Aujourd’hui, il est malheureux de se rendre à l’évidence, qu’au royaume des Mackyites, « les Marabouts sont des citoyens ordinaires », tandis que, « les politiciens sont des citoyens modèles ». C’est drôle, voire même ahurissant de constater combien, « l’Histoire nous apprend que les hommes n’apprennent rien de l’Histoire ». Pour reprendre Robert N. Marley, «how long shall they kill our prophets, while we stand aside and look? Some say it’s just part of it, we’ve got to fulfill the Book”.
    A suivre…
    Papa Latyr Faye 10/26/2012
    MBA International Development Consulting
    [email protected]
    “Justice to the Righteous-Rule of Law” (Justice aux Ayants droit-Force à la Loi)

  2. tu … va voir de ton coté et les mouchartides qui ont tué des policiers tu te souviens pas…et allez occuper la prison de rebeuse.le vrai probléme est vs aviez tous á cheikh béthio…..

  3. Ceuuuuuuuy! Pape Latyr… Kou Wodoo Lamign, sou nopé Raflé! Bon sang comment peux tu mentir de la sorte?
    Ton Cheikh, est mêlé dans une affaire de double meurtre, il est en prison et y restera jusqu’a ce que lumière soit faite. Toi fervent supporter de l’ancien regime (qui a tué, devalisé, perverti, mis a genoux le Sénégal tu oses donner des lecons de morale et de justice a un gouvernement en place ca fait a peine 7 mois… Certes il faut rester vigilant mais toi et tes sbires vous etes si agrais et haineux que vous souhaitez que Sall et Cie echouent dans leur mission (ca me rappelle un peu les Republicains vis-a-vis d’Obama).
    Calmez Vous, votre Sheilh, qui tancait Allah (swt) n’est entrain que de subir la volonté divine.
    Au fait, ne vous avait-il pas demandé de ne plus le suivre si Ablaye Wade n’etait pas réelu? Walabok… Meditez cher MBA

  4. Si vous voulez savoir en quoi ressemble une arnaque, intéressez vous à KIRENE avec ORANGE. Ils sont en train de siphonner gravement les clients. Vous rechargez, au bout de quelques minutes vous risquez de vous retrouver avec zéro franc même si vous ne passez aucune communication !

    Kirène avec Orange vole ses clients tout simplement et sans vergogne

  5. Latyr s,il vous plait ne melez pas Serigne Saliou et Cheikhoul khadim dans cette affaire de banditisme, a ce double meurtre commis par Bethio. D,ailleurs cette punition qui lui est affligee est due a sa declaration selon laquelle Serigne Saliou lui aurait dit dans un reve de reelire Abdoulaye Wade et tout le monde sait que c,etait une histoire montee de toutes pieces et a dormir debout Et quand le talibe qui fut tres proche de Serigne Saliou retorqua que le saint, meme durant savie ne s,est jamais interesse de politique ces fous de thiantacounes ont impunement incendie sa maison et je pense que son nom est Sonyibou Cisse. Et tu penses que ce nouveau regime va croiser les bras et laisser Bethio et ses disciples egares et mal eduques faire la loi dans CE PAYS? I can see you speak englih Latyr so you have to understand that Bethio must do the time because he did the crime. Vous parlez de droit a la sante pour bethio. Et pouquoi Bethio a refuse le droit a la vie a Feu Bara Sow et Feu Aboubacar Diagne?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Afrique-Togo : en pleine campagne des législatives, les cultes ne sont pas oubliés

XALIMANEWS-Selon RFI qui se base sur les données officielles...