Affaire Karim Wade : Le Conseil constitutionnel accuse la Cour suprême d’avoir violé la loi

Date:

En se prononçant sur la recevabilité par le Conseil constitutionnel du recours en inconstitutionnalité introduit par les avocats de Karim Wade contre la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei), la chambre criminelle de la Cour suprême a délibérément violé la loi, délibèrent les sages du Conseil constitutionnel dans leur arrêt rendu avant-hier.

« La Cour suprême a non seulement dépassé les limites de sa compétence, mais aussi et surtout a empiété sur celle du Conseil constitutionnel« , se sont-ils insurgés. Et cela, Cheikh Tidiane Diakhaté et sa bande ne peuvent pas l’accepter. Et ils ne se sont pas gênés pour lui mettre les points sur i en rappelant, notamment aux membres de la plus haute juridiction, que l’appréciation de la conformité de la Constitution échappe complètement à l’emprise de la Cour suprême. Que cette « mission est expressément et exclusivement dévolue au Conseil constitutionnel à l’article 92 de la Constitution ».

Leral

12 Commentaires

  1. Et dire que ce sont des juristes aui raisonnent ainsi.
    C’est ahurissant.
    La Cour supréme n’a rien dépéssé du tout elle n’a fait que poser une question prioritaire de constitutionnalité et le Conseil constitutionnel est également dans son droit en disant la loi conforme à la constitution.
    Si maintenant des juristes ignorent le cheminement juridique c’est à croire qu’il n’ya que des marchands ambulants au sénégal.
    Mais qui serait surpris?

  2. c’est le fonctionnement ou la nomination du conseil qu’il faut revoir au lieu que ces juristes ou sois disant hommes des droits de l’homme reste là a nous tympanisé alors qu’on ne connait rien ou la majeur partie de la population ne savent rien de ces textes et lois. le conseil est dans son role puisque ce sont ces mêmes personnes qui avaient validé la candidature de wade et tous membres du PDS étaient d’accord sur eux voici que le conseil viens dire une autre loi que j’attends parlé des avocats de wade qu’ils vont allé a l’extérieur pour annuler cette loi. c’est ici au senegal qu’il sera jugé dc attendre dire son avocat qu’il le font pour tous les sénégalaise c’est faux. le pays est durant des années ont enferme les pauvres citoyens aucun de ces avocats se lèvent pour les défendre.
    donc pour résumé le jour ou changera le mode de désignation des membres du conseil là on pourra en dire une autre opinion mais tant que ça reste en état ils ont le dernier mot.

  3. Allons Messieurs les pourfendeurs de Madianbal, theoriciens par excellence du non sens, practiciens du droit informel de la rue,quand donc sortirez-vous de vos trous apres le verdict du Conseil constitutionel qui confirme ce que disait Madiambal Diagne il y a seulement quelques semaines?

  4. En général, les pouvoirs, en Afrique se fichent éperdument de ce que pensent les organisations nationales de défenses des droits de l’homme, mais dès que des Européens et/ou des Américains s’en mêlent, ils commencent à prendre l' »affaire au sérieux. Vu sous cet angle, je pense que les amis de Karim et ses frères de parti ont mal engagé le combat depuis le début. Il auraient dû mener le combat en sensibilisant à OUTRANCE les opinions Européennes et Américaines sur l’illégalité de cette cour d’exception qu’est la CREI. Il n’est jamais trop tard pour bien faire…

  5. Non mais …! On est où là !!!? C’est à ne rien y comprendre par DIEU… !!! La Cour Suprême saisie d’un recours en inconstitutionnalité dans une procédure dont elle a la charge , par un groupe d’honorables citoyens , s’en réfère à l’institution qui elle est légalement seule en charge et qui a le devoir , l’obligation IMPERIEUSE même comme dans quasi tous les pays démocrates du monde de trancher sur cette recevabilité ; se voir , accusée d’outrepasser ses compétences , doit semer le désarroi dans l’esprit de chaque sénégalais épris de justice et soucieux de préserver la paix dans notre pays , et de l’opinion internationale qui doit se demander quelle mouche a piqué notre système judiciaire . Toute cette mascarade est transparente d’une bassesse à donner le vomi tout simplement . Cet acharnement sur la personne de Karim WADE et ses codétenus politiques est indigne et inacceptable au Sénégal , et constitue un préalable politique et institutionnel aux dangers incalculables . Quand des pseudo-journalistes dictent leurs états d’âme à une institution du rang du Conseil Constitutionnel , le scénario des milles collines est bien campé , il faut le dire avant qu’il ne soit trop tard , et cela est irrationnel et intoxicant pour notre magistrature , QUI DES LORS SE FOURVOIE ET S’AVILIE HONTEUSEMENT . Le manque de considération flagrant et irresponsable de l’Etat sénégalais , et son irrespect des décisions rendues par les institutions internationales DONT LA NATION SENEGALAISE a ratifié les conventions , sont HAUTEMENT inacceptables aussi , et surtout par les principales institutions de notre pays , dont l’Assemblée Nationale en premier . Cette irresponsabilité étatique notoire engageant l’honneur et la crédibilité de notre GRANDE nation , et insultante POUR NOUS d’abords et pour nos partenaires surtout . KARIM WADE ET SES CODETENUS SERAIENT-ILS LES AGNEAUX DU SACRIFICE SUR L’ETAL DU GROUPE CONSULTATIF DE PARIS ? LES SENEGALAIS NE VENDRONT JAMAIS UN SEUL DE LEURS ENFANTS POUR TOUT L’OR DU MONDE !!! QUE MACKY SALL SE LE TIENNE POUR DIT !!! ON NOUS TUE , ON NE NOUS DESHONORE PAS !!!——— LIBEREZ KARIM WADE ET SES CODETENUS ET TRAVAILLONS ENSEMBLE A L’ENVOL DU SENEGAL QUE LES WADE ONT DEJA FAIT EMERGER !!! —————– EUYINEUW ———————

    • Merci, Euyineuw ! Quand je pense à ce qu’était notre pays jusqu’en 2003, je crois halluciner en lisant certains qui profèrent des injures à l’endroit de Wade. Demandez à mes cousins qui sont arrivés des Etats-Unis ces jours-ci après dix ans d’absence, ils n’en reviennent toujours pas du changement dans tous les domaines, jusque dans la manière de s’habiller dans les villes et en campagne, le mobilier dans les maisons et le nombre de villas et Appartements partout. Qui oserait affirmer que les fonctionnaires ne gagnent pas deux fois plus en 2013 qu’avant l’arrivée de Wade ? Dans quel pays du monde développé les employés de l’Etat ont vu leurs salaires augmenter de plus de 60% en dix ans ? Dans quel pays aurait on construit autant d’écoles, de lycées, de centres de santé et d’hôpitaux en moins de dix ans sans ressources naturelles ? Les Sénégalais vivant en dehors du pays depuis des années savent ce qui a changé chez nous et disent tous que Wade aurait dû être Président il y a vingt ans et pour trois mandats de sept ans chaque.

  6. ON RÊVE OU QUOI ?
    LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL QUI ACCUSE LA COUR SUPRÊME D’AVOIR VIOLE LA LOI.
    VOILA , RÉSUMÉ, TOUS LES MALHEURS DU PAYS.
    NOUS AVONS BESOIN D’UNE JUSTICE JUSTE, HONNÊTE, DIGNE, RESPECTABLE ET RESPECTÉE, UNE JUSTICE NON INFÉODÉE A AUCUN POUVOIR.
    UNE JUSTICE QUI DIT LE DROIT, UNE JUSTICE DITE AU NOM DU DROIT, POUR LE PEUPLE.
    UNE JUSTICE OU TOUS LES VOLEURS SONT AU MÊME PIEDS D’ÉGALITÉ, OU AUCUN VOLEUR N’EST PROTÉGÉ.
    L’INJUSTICE GANGRÈNE TOUTE LA SOCIÉTÉ SÉNÉGALAISE.
    POUR METTRE LES SENEGALAIS AU TRAVAIL, LE PRÉSIDENT MAKKY SALL DOIT METTRE, EN PREMIER LIEU, LA JUSTICE POUR TOUS LES SENEGALAIS.

  7. LE PRÉSIDENT MAKKY SALL PARLE DE METTRE LES SENEGALAIS AU TRAVAIL, C’EST TRÈS BIEN, PAS DE DÉVELOPPEMENT SANS TRAVAIL.
    LE PRÉSIDENT DOIT, AVANT TOUT METTRE LA JUSTICE AU CENTRE DE SES ACTIVITÉS. IL DOIT AUSSI IMPOSER LA JUSTICE A TOUS, COLLABORATEURS COMPRIS.
    LE SLOGAN DU PRÉSIDENT, DU GOUVERNEMENT DOIT ETRE ET RESTER JUSTICE POUR TOUS LES SENEGALAIS. C’EST LE PRÉALABLE AU TRAVAIL ET AU DÉVELOPPEMENT.
    VOUS VOULEZ DES EXEMPLES, ON VA EN CITER:

  8. 1)LE PRÉSIDENT MAKKY SALL EST ÉLU PAR PLUS DE 65 % DES SENEGALAIS. C’EST INCONTESTABLE. MAIS QUI BÉNÉFICIENT DE SON ELECTIONS ? LES MILITANTS APR ET LES ALLIES DE CIRCONSTANCES. LES BASES NE VOIENT RIEN.
    CE SONT LES DIRIGEANTS/CADRES/RESPONSABLES DES PARTIS PARTAGEURS DE GÂTEAU/THIAKRY, LES NOMBREUX SOUTIENS/SOUTENEURS, QUI REPRÉSENTENT MOINS DE 1 % DES SENEGALAIS( JE SUIS GÉNÉREUX) QUI S’ACCAPARENT DE TOUT, QUI SE PARTAGENT TOUT.
    – LES CAISSES NOIRES, CE SONT EUX LES BÉNÉFICIAIRES,
    – LES MARCHES DE GRÉ A GRÉ, CE SONT EUX QUI LES PASSENT( TOUCHENT LES POURCENTAGES), CE SONT EUX AUSSI LES INTERMÉDIAIRES, CE SONT EUX AUSSI QUI LES PASSENT,( C’EST LE GRÉ A GRÉ, JE DONNE, TU ME DONNES), JE TE TIENS, TU ME TIENS PAR LE THIAYA,
    – LES POSTES D’AFFECTATION, CE SONT EUX, PAS BESOIN DU DIPLÔME, MAIS DE LA CARTE DU BON PARTI,

  9. PARTOUT OU IL Y A DE L’ARGENT, LES SEULS QUI PROFITENT CE SE LES MAKCO ( MAKKY ET COPAINS, MAKKY COPAINS, MAKCO).
    LES COPAINS ? CE SONT LA FAMILLE ET BELLE FAMILLE DU PRÉSIDENT, LES RESPONSABLES DU PARTIS DU PRÉSIDENT, LES RESPONSABLES DES PARTIS ALLIES, LES MERCENAIRES, TOUS CEUX QUI SONT PRÊTS A RETOURNER LEUR THIAYA/SEUR, TOUS CEUX QUI, SANS DIGNITÉ SONT PRÊT A TOUT POUR AVOIR LEUR PART.

  10. 2) SOUS LE PRÉSIDENT WADE, ON PARLAIT DE DÉVOLUTION ANARCHIQUE DU POUVOIR.
    VOYEZ AVEC LE PRÉSIDENT MAKKY SALL, ON VOIT PARTOUT, EXTÉRIEUR COMPRIS, DES SALL, FAYE, THIMBO, GASSAMA,…
    ON VOIT AUSSI LES AMIS DE SES FAMILLES, LES EPOUX ET ÉPOUSES, LES AMIS, LES COPAINS/AMIS DE SES FAMILLES.
    DES GENS SE METTENT A LES COMPTER, LES PISTER POUR LES DÉMASQUER.
    DE DÉVOLUTION MONARCHIQUE SOUS WADE, ON EST PASSE A UNE DÉVOLUTION ANARCHIQUE AVEC MAKKY SALL.

  11. COMMENT PEUT ON SE METTRE AU TRAVAIL SI CE SONT CEUX QUI NE TRAVAILLENT PAS DU TOUT QUI OCCUPENT LES MEILLEURS POSTES, REÇOIVENT LES PLUS BELLES AFFECTATIONS, ONT DES POSTES LES MIEUX PAYES, LES BELLES VOITURES, LES BELLES VILLAS,…
    POUR TRAVAILLER, IL FAUT QUE LE TRAVAIL PAIE. LES PLUS MÉRITANTS DOIVENT ETRE LES MIEUX PLACES.
    CE SONT AINSI, +- 99 % des SENEGALAIS, QUI NE SONT PAS DES MAKCO QUI SONT FRUSTRES PAR AUTANT D’INJUSTICE DES AUTORITÉS DE L’ETAT.
    AU SÉNÉGAL, ON NE TRAVAILLE PAS, ON FAIT DES MAINS ET DES PIEDS POUR PARTICIPER AU PARTAGE. ON CHERCHE LES BRAS LONGS, LES COULOIRS,…
    POURQUOI LES GENS SE BOUSCULENT ILS AUX PORTES DES PARTIS AU POUVOIR ?
    LES GENS SONT PRÊTS A TOUT POUR Y ETRE.

    MONSIEUR LE PRÉSIDENT, POUR TRAVAILLER POUR LE SÉNÉGAL, POUR ETRE UN HOMME D’ETAT ET RESTER DANS L’HISTOIRE, IL FAUT ADOPTER, DANS LEUR INTÉGRALITÉ LES TEXTES DU PR A.M. MBOW ET SON EQUIPE.
    TOUS CEUX QUI SONT CONTRE, LE SONT POUR LEURS INTÉRÊTS PERSONNELS PAS POUR LE SÉNÉGAL.
    CEUX QUI AIMENT LE PAYS, SONT POUR UN PAYS MODERNE, DIGNE
    ET RESPECTE POUR TOUS.
    MON PRÉSIDENT, JE VOUS VOIS EN EXEMPLE POUR L’AFRIQUE, UN PRÉCURSEUR DU RÉVEIL, ENFIN, DE L’AFRIQUE.
    POUR CELA, VOUS DEVEZ RÉSISTER A CERTAINS DE VOTRE ENTOURAGE PRÊTS A VOUS DIRE DE TRAHIR LE PEUPLE,PAR UNE TRAHISON DE VOTRE ENGAGEMENT POUR LEURS SEULS ENRICHISSEMENTS PERSONNELS.
    DU COURAGE, BEAUCOUP DE COURAGE.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Assemblée nationale : Échanges téléphoniques entre Macky Sall et les députés de Benno Bokk Yakaar

XALIMANEWS-L’ancien chef de l’Etat, Macky Sall a eu une...

Les ministres déchus : L’espoir brisé de retourner à l’assemblée nationale

XALIMANEWS-Des ministres ayant cédé leur siège de député pour...