Affaire Karim Wade – Les cadres du Pds taclent la Crei et parlent de procès de la honte

Date:

XALIMA NEWS – Parlons du procès Rimka Wade pour dire que la Fédération nationale des cadres libéraux (Fncl) est montée au créneau pour dénoncer «une conspiration et un procès dignes des méthodes staliniennes». Abdou Khafor Touré et ses frères qui parlent de «prise d’otage et d’instrumentalisation de la justice pour régler des comptes politiques par la liquidation judiciaire d’adversaires politiques » fustigent «les agissements de la Crei qui ne permet pas à (Rimka) – pris en otage par un régime incompétent – d’exercer les droits que la Constitution et les conventions et traités internationaux lui reconnaissent comme inaliénables». C’est pourquoi ils interpellent la Crei «sur les agissements multiples et variés tendant à empêcher les avocats de (leur) frère (Rimka) d’organiser correctement la défense de leur client».

Selon eux, «le président de la cour Henri Grégoire Diop ne cache pas son parti pris et tout son comportement trahit son empressement de bâcler les audiences et prendre une décision connue d’avance». Surtout après «les propos injustes tenus par le Président Grégoire Diop à l’encontre de (Rimka) et qui enlèvent tout doute sur son intention de le condamner puisqu’il lui annonce qu’il restera en prison et qu’il est libre, comme ses avocats, de faire un pourvoi en cassation». Leur conviction est d’autant plus renforcée qu’«après trois mois de procès, l’accusation tente maladroitement d’asseoir ses accusations sur la base de témoignages dont leurs auteurs sont manifestement ‘traités’ pour charger (Rimka) pour ne pas être eux-mêmes poursuivis».

Seulement, disent-ils, «malgré toutes les tentatives de manipulation avec des témoins sous le coup du conflit d’intérêts, la preuve n’est pas rapportée que (Rimka) est actionnaire, bénéficiaire économique encore moins administrateur de l’une quelconque des sociétés qui lui sont attribuées comme étant sa propriété». Pis, estiment Khafor & Cie, «la Cour fait l’impasse sur le prétendu compte de Singapour qui démontre le caractère grotesque de ce procès et met le Procureur spécial en demeure d’apporter la preuve de l’existence des 47 milliards qui y sont logés et s’il en est incapable de demander pardon au nom de la République et de requérir la mise en liberté d’office de (Rimka)». Parce que, se désolent-ils, «ce procès en sorcellerie est devenu le procès de la honte».

Le Populaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Assemblée nationale : Échanges téléphoniques entre Macky Sall et les députés de Benno Bokk Yakaar

XALIMANEWS-L’ancien chef de l’Etat, Macky Sall a eu une...

Les ministres déchus : L’espoir brisé de retourner à l’assemblée nationale

XALIMANEWS-Des ministres ayant cédé leur siège de député pour...