Ahmed Khalifa Niasse qualifie le dialogue politique de « mascarade »

Date:

XALIMANEWS : Le ton est donné pour l’appel au dialogue initié par le ministre de l’Intérieure, Aly Ngouille Ndiaye. Venu répondre à l’invitation, Hameth Khalifa Niasse, n’a pas été tendre avec les membres du régime en place. Et qualifie ce rendez-vous de «mascarade ».

«Le Président de le République Macky Sall avait lui-même convoqué un dialogue qui n’a pas eu de suite. Tout ce qui a été annoncé par le Président a été réduit à zéro. Le président de la République n’a rien fait de tout ce qu’il a dit lorsqu’il a convoqué les forces vives de la Nation. Or, lorsque que vous vous conduisez comme un monarque, comme un Louis 0, vous êtes en train d’offenser par ces actes les forces vives de cette Nation», a-t-il déclaré.

Il poursuit: «Le dialogue que le Président a convoqué a été nul. Pourquoi donc il nous convoque à un nouveau dialogue. La raison doit en être claire nette et précise. Par cela on est en train de jouer sur la paix sociale ».

En sus, Ahmed Khalifa Niasse indiquera : «Aujourd’hui on nous appelle dans une nouvelle édition pour la même mascarade. Il ne peut y avoir rien de nouveau dans ce dialogue. Parce que le roi Louis 0 ne le veut pas (…) le vrai dialogue aurait été qu’Abdoulaye Wade, qui est le chef de l’opposition, puisse apporter une sorte de sauvetage pour que son fils putatif Macky Sall appuie le candidat de Wade après 2019».

par ailleurs, le leader politico-religieux a vivement dénoncé les conditions dans lesquelles il s’est tenu et martèle que le résultat qui en est issu n’est pris en compte que par «la Cena, le Conseil Constitutionnel, l’Apr et autres. Ce n’est pas le peuple Sénégal qui a voté. C’est eux qui ont comptabilisé ce qu’ils ont voulu pour eux-mêmes ».

1 COMMENTAIRE

  1. Il y a eu ce que Abdou Diouf avait appelé le « code électoral le plus consensuel ». Et de ce moment à la perte de pouvoir de Diouf, aucun opposant n’a jamais été malhonnête au point d’oser dire qu’il n’y a pas consensus.
    A Wade l’opposition a reproché d’avoir un ministre de l’intérieur chargé des élections qui est membre de son parti. Il y mit fin en nommant un chargé des élections indépendant des partis. De ce moment jusqu’à sa perte de pouvoir, on l’a accusé de tous les crimes sauf celui d’organisation d’élections frauduleuses faites sous son règne.
    Lorsqu’un Macky Sall arrive au pouvoir comment se fait-il que le Sénégal se retrouve à débattre de sincérité d’élections ? Il y a donc eu un recul par rapport à ce que la démocratie sénégalaise avait atteint sous Diouf et sous Wade. Les obligés de Macky Sall voudront faire croire qu’il n’y a pas recul, mais une malhonnêteté d’une opposition. Cependant ils ne nieront pas que Macky Sall a fait passer à la veille des dernières législatives un décret d’urgence, à l’assemblée, pour modifier le code électoral pour que les élections puissent se dérouler « normalement »; comme il l’entendait. Le décret passé, la modification faite, les élections ne se sont pas déroulées « normalement ». Macky Sall a donc constaté une anormalité au point de faire passer son décret. Ce dernier n’a pas levé l’anormalité. Peut-on être aussi malhonnête pour les besoins d’un soutien aux positions de Macky Sall jusqu’ dénier à l’opposition l’intelligence de constater la même anormalité que Macky a constaté ? Ce constat de Macky, ce décret de Macky, est l’aveu qu’il y a recul par rapport à ce qu’il y a eu sous Diouf et sous Wade. Avec Macky Sall, la démocratie sénégalaise a reculé. Et c’est Macky Sall lui même qui l’avoue, pas par ses dires (il ne le fera jamais) mais par ses faits.
    Il est donc aisé de comprendre la problématique actuelle. Macky Sall appelle l’opposition au dialogue pour trouver un consensus. Or il a trouvé un consensus qu’il a enlevé. Un dialogue avec toute l’opposition ou une partie de l’opposition est absolument inutile pour que Macky Sall remette en place ce qu’il a lui même enlevé. Tout le reste n’est que littérature, enfumage et duperie des sénégalais, tentative de se refaire en nom en se présentant comme quelqu’un qui appelle au dialogue donc qui veut la paix. Cette paix a simplement besoin que Macky Sall remette ce qu’il a enlevé.
    Macky Sall a commandé la confection de cartes d’identité à une date dont il était absolument certain que le délai ne permettra pas le renouvellement de tous les documents de vote des sénégalais. Cela lui a permis de faire la mascarade qu’il a faite. Maintenant on est à 1 an des élections qu’il permette aux sénégalais d’avoir leurs titres de vote. Et franchement cela n’a pas besoin d’un dialogue national. Il ne veut pas choisir un chargé des élections hors de son parti, qu’à cela ne tienne, qu’il mette un membre de son parti assez honnête (s’il y en a) pour ne pas faire disparaître des bulletins de vote des opposants, pour ne pas empêcher de vote les villes et régions qui leur sont défavorables. Et franchement cela n’a pas besoin d’un dialogue national.
    Le dialogue national de Macky est un enfumage. Il n’a besoin de dialoguer avec qui que ce soit pour remettre en place ce qu’il avait trouvé et qu’il a enlevé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Mauritanie-Présidentielle : Mohamed Ould Ghazouani candidat à sa propre succession et favori du scrutin

XALIMANEWS-L’actuel président De la Mauritanie, Mohamed Ould Ghazouani, à...

VOUS AVEZ DIT PARTAGE DU GÂTEAU ?

Ce charmant pays est assurément à nul autre pareil...

Revue de la presse (Wolof) de iRadio du vendredi 26 avril 2024 avec Baba Ndiaye

Revue de la presse (Wolof) de iRadio du vendredi...