L’ aristocratie mystique est ce qui fait l’authenticité du geste des héros du ciel. Et nul ne saurait peindre celle d’Al Maktoum. La raison est simple: le tribun de Tivaouane est l’incarnation de tous les saints.

Il arrive qu’un saint accède à une station où son vicariat se confirme dans sa pleinitude. Ce qui, du point de vue mystique, crée une situation tout aussi complexe : la présence de l’homme de Dieu en question dans une planète comme la nôtre s’avère impossible. A ce stade, le sage de Bandiagara (rta) avait préféré emprunter, une fois dans les falaises, « l’ascenseur mystique » menant vers l’autre monde. Mawdo (rta), lui, se souciait du fait d’avoir du mal à pouvoir converser convenablement avec ses contemporains, parce qu’ayant accédé au grade de « Maftouhoune Aleyhi » (degré de connaissance avec pour source d’inspiration le ciel).

Quant à Ahmada Tijany Chérif (rta), lui, il quitta ce monde, laissant à la conscience universelle un héritage mystique qui fit l’objet de legs destinés à d’aucuns. Ce qu’illustre parfaitement son homonyme d’héritier dans Fa Ileyka (Bal weuzzi âne haazil oudjoura takarroumane)…

Le fils d’Ababakar Sy (rta) est plus que ce « marabout intellectuel » dont on fait allusion. Ses paroles et paraboles font de lui un forgeur de concepts.

Nos langues peinent encore à temoigner de la noblesse d’Al Maktoum. Elles restent des interprètes des ressentis de nos cœurs, encore meurtris par la « disparition de l’homme. » Il n’y a de témoin plus juste que le livre saint. En effet, la somme des valeurs numériques des lettres composants son nom coincide-en termes de positionnement dans le livre saint- avec le verset  » Wa Anna hazaa siraata moustaqimane fattabi ou hou wallah tatta biou souboula », comme pour dire que le chemin qu’il fit suivre ses contemporains est des plus droits, puisqu’il mène directement vers le divin.

Maam Cheikh
[email protected]

1 Commentaire

  1. Incarner tous les Saints, c’est énorme ! J’observe tout simplement qu’un Africain, OINT par Dieu à travers Insa Ib Marièm fait des miracles par simple toucher de la main. Des malades atteints de cancers des reins, de la peau et autre, sont sortis de ces calamités. Quand on prétend être choisi par Dieu, on le démontre par des actes extraordinaires, comme le fait l’homme de Dieu TB Joshua depuis 20 ans bientôt. Le Dieu d’Abraham et de Moïse est pourtant le même que le nôtre non ? Voir comparer, voir sur Youtube TB Joshuaemmanueltvfrançais chaque dimanche à 8 heures.

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here