le 27 juin 2019, l’Algérie a battu le Sénégal 1-0 au stade du 30 juin du Caire, lorsque les deux parties se sont rencontrées lors du match du Groupe C de la Coupe d’Afrique des Nations Total 2019. Youcef Belaili a marqué quatre minutes après la pause pour donner aux Fennecs leur deuxième victoire de la campagne. Le 19 juillet 2019, les deux camps se verront remettre le cap, également au Caire, mais cette fois dans le tristement célèbre stade international du Caire, et uniquement dans la finale.

Ce sera la huitième fois dans l’histoire de la CAN que se jouera une finale entre deux équipes qui se sont déjà affrontées lors de la phase de groupes du même tournoi.

Le 27 juin 2019, l’Algérie a battu le Sénégal 1-0 au stade du 30 juin du Caire, lorsque les deux parties se sont rencontrées lors du match du Groupe C de la Coupe d’Afrique des Nations Total 2019. Youcef Belaili a marqué quatre minutes après la pause pour donner aux Fennecs leur deuxième victoire de la campagne. Le 19 juillet 2019, les deux camps se verront remettre le cap, également au Caire, mais cette fois dans le tristement célèbre stade international du Caire, et uniquement dans la finale.

Ce sera la huitième fois dans l’histoire de la CAN que se jouera une finale entre deux équipes qui se sont déjà affrontées lors de la phase de groupes du même tournoi.

Le premier de ces incidents a eu lieu en Éthiopie en 1968. Le Ghana avait battu la République démocratique du Congo (alors Congo-Kinshasa) 2 à 1 en phase de groupes, mais ce dernier avait remboursé pour remporter le titre avec une victoire de 1-0 en finale.

En 1982, la Libye, pays hôte, avait fait match nul 2-2 avec le Ghana en phase de groupes. La finale s’est terminée par un nouveau match nul 1-1 avant que le Ghana gagne 7-6 aux tirs au but pour atteindre son quatrième titre (et dernier jusqu’à maintenant).

Le Cameroun et le Nigeria ont fait match nul 1-1 lors de la phase de groupes de l’édition 1988 du Maroc. Les Lions Indomptables sont sortis vainqueurs 1-0 de la finale en remportant leur deuxième titre de la CAN.

L’Algérie elle-même avait déjà goûté cela en 1990 en tant qu’hôtes. Ils ont complété le doublé sur le Nigéria, 5-1 dans le match d’ouverture puis 1-0 dans la finale pour remporter leur premier titre.

L’Egypte, hôte de 2006, a battu la Côte d’Ivoire 3 à 1 lors de la phase de groupes, avant de s’imposer 4-2 aux tirs au but après une finale sans but pour obtenir son cinquième titre. Deux ans plus tard, au Ghana 2008, ils ont fait de même, réalisant le doublé sur le Cameroun, 4-2 en phase de groupes et 1-0 en finale.

Le Nigeria et le Burkina Faso ont joué pour un match nul 1-1 lors de la phase de groupes, mais les Super Eagles ont gagné 1-0 en finale en remportant leur troisième trophée de la CAN.

L’Algérie rejoindra-t-elle la liste de ceux qui ont confirmé la suprématie de la phase de groupes ou le Sénégal peut-il imiter ce que seule la RDC avait réalisé il y a 51 ans?

cafonline

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here