Appel 2019: Le comité scientifique des Layènes appelle à une cohérence sociale

Date:

XALIMANEWS : Le comité scientifique des Layènes a organisé un forum scientifique ce dimanche 24 mars, à la place du souvenir. La cérémonie était présidée par le fils du Khalife général des Layènes, Seydina Issa Laye. Elle a été organisée dans le but d’échanger pour une bonne préparation du 139 ème appel de Seydina Limamou. Toutes les confréries du Sénégal été présentes dans le forum, y compris l’église sénégalaise.


Et pour cette 139ème appel, le comité scientifique a choisi comme thème : « La cohésion sociale, fondement de la paix et de la sécurité ». Selon Daouda Mbaye, vive président chargé de l’intérim  » le thème a été choisi pour apporter des solutions sur la situation actuelle du pays ».

 
Le panel a été animé par Cheikh Matar Gaye, qui a tenu à rappeler l’importance que Seydina Issa avait donné à la cohésion sociale et aussi la relation de ce dernier avec Touba, Tivaoune, Kaolack, Ndiassane…


Djim Ousmane Drame, islamologue, professeur et chercheur, s’est exprimé sur le thème. Selon lui « le thème a été choisi dans le bon moment d’où les intérêts et la quête de la gloire dispersent la société de jour en jour ».
Les représentants des confréries ont aussi participé dans le partage d’idée sur la cohésion sociale. Chacun d’eux a donné son point de vu sur le thème choisi. Ils ont tous défendu la thèse à savoir que la cohésion sociale est le fondement de la paix et de prospérité.
La commission scientifique a également appelé les politiciens à la cohésion sociale. Il appelle aussi aux jeunes à éviter le débat confrérique sur les réseaux sociaux. Selon eux la foi est sensible et les insultes sur les réseaux sociaux contre des hommes religieux, peuvent menacer la cohésion sociale dans le pays.


Le comité a rassuré les journalistes pour qui ils subviendront à leurs besoins afin de leur permettre de bien faire faire leur travail.

1 COMMENTAIRE

  1. UN DIALOGUE INTRA ET INTERRELIGIEUX EST INÉVITABLE POUR SAUVER CE MONDE EN PERDITION !!! Oui, les nouveaux enjeux de l’heure, en rapport avec la mission du Mahdi – le rassembleur attitré de la ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân) – exigent une nouvelle démarche, inscrite dans une perspective de clarification et d’assainissement de notre religion ; l’essentiel c’est de respecter l’exhortation coranique en matière de discussion ; elle est très explicite : (59) Ô les croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent le commandement (autorité). Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-le à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleure interprétation (et aboutissement). (4. Les Femmes : 59 – An-Nisâ’).
    Il ne faut pas se faire d’illusions, personne ne peut piloter la mission du Mahdi sans créer des “dégâts collatéraux” ; et ceux sont ceux qui savent (les oulémas) qui doivent dialoguer pour faire triompher la vérité. Oui, point de ‘’voie droite’’ (çirâtha’l moustaqîm), en dehors de la mission du Mahdi (l’Imâm dirigé par Allah), chargée de parachever la mission de tous les ‘’Hommes de Dieu’’, toutes obédiences confondues ; il est indéniablement le rassembleur attitré de la ‘’fin des temps’’, et donc la ‘’corde d’Allah’’ (habli’l- lâhi) à laquelle il faut s’agripper, comme nous y exhorte le Coran (3. La Famille d’Imran : 103 – Al-Imrâm).
    Ainsi, la poursuite de la mission de nos illustres prédécesseurs (Cheikh El Hadj Oumar Foutiyou TALL, Cheikh Seydi El Hadj Malick SY, Serigne Touba, entre autres) ne peut plus être envisagée que dans celle du Mahdi (Retour de Jésus fils de Marie). Et c’est dire donc toute la nécessité de revisiter leurs écrits et de le mettre à jour, en tenant compte de cet avènement inéluctable !
    Oui, personne ne peut justifier une mission dans l’Islam, après le rappel à Dieu du Prophète Mouhammad (PSL), en dehors de celle du Mahdi (retour de Jésus) ; ainsi, toutes les missions des ‘’Hommes de Dieu’’ s’estomperont inéluctablement, au profit de celle du Mahdi, conformément à la perspective annoncée par le Prophète (PSL) ; ils ont, en vérité, un seul et même combat ; un seul et même objectif : la victoire éclatante de l’Islam !!! Et à l’évidence, une telle perspective entraînera inévitablement un ‘’tsunami politico-religieux’’ – Un véritable ‘’chaos salvateur’’ en perspective !!! .. Un éclairage décisif sur la mission du Mahdi : suivre ce lien : https://drive.google.com/file/d/0B12vvSpH-svNaHA0YnBMV1BuOFE/view

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE