Arrestations massives,convocations, fouilles des responsables du PDS: l’Etat perd la tête

Date:

De nombreux quotidiens parvenus mardi à l’APS parlent d’une montée de la tension politique, avec l’arrestation de responsables du Parti démocratique sénégalais ou de personnes apparentées à l’ancien parti au pouvoir.

« À l’approche du verdict du 23 mars de la CREI (Cour de répression de l’enrichissement illicite), sur le sort de Karim Wade et compagnie, le Sénégal connaît un regain de tension opposant principalement le Parti démocratique sénégalais et le pouvoir en place », écrit Le Témoin quotidien, au sujet de l’arrestation de trois responsables du PDS, dont Me Amadou Sall.

L’arrestation de cet avocat comptant parmi les conseils de Karim Wade, « pour propos désobligeants » à l’endroit de Macky Sall, participe « à entretenir cette atmosphère de tension », indique le journal évoquant également « la mise à sac à nouveau de la maison du député (Moustapha) Cissé Lô suite à l’arrestation du marabout Assane Mbacké Ateh ».

Le journal signale aussi les arrestations du maire de Djidah Thiaroye Cheikh Dieng, soupçonné d’avoir stocké plus de 103 pneus dans les locaux de sa municipalité, sans compter le retour de parquet du lutteur Bathie Seras et de Aminata Thiam, responsable d’un mouvement de soutien à Karim Wade.

Les quotidiens faisaient état de leur arrestation la veille, en lien avec les « stratégies de lutte » arrêtées par le Parti démocratique sénégalais (PDS) pour le 23 mars, date à laquelle le juge fera connaitre son verdict, dans le cadre du procès pour enrichissement illicite visant Karim Wade, fils et ancien ministre de l’ancien président Abdoulaye Wade.

La Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) a mis en délibéré au 23 mars prochain le verdict de ce procès. Karim Wade est poursuivi pour enrichissement illicite portant sur un patrimoine évalué par cette juridiction spéciale à 117 milliards de francs CFA, parmi d’autres délits présumés.

« Sale temps pour les karimistes », souligne L’As à sa Une. « Sur le qui-vive, les autorités étatiques, qui soupçonnent des velléités d’émeutes de la part des militants du Parti démocratique sénégalais (PDS) et des sympathisants du fils de l’ancien chef de l’Etat, le jour du délibéré (de son procès), ont déclenché une véritable traque contre les libéraux », avance le journal.

« Tempête sur le PDS », renchérit Enquête en revenant sur ces arrestations, dont la plus emblématique semble être celle de Me El Hadj Amadou Sall, qui a passé ma nuit de lundi à mardi à la Section de recherches de la gendarmerie. Le journal se demande s’il ne serait pas sous le coup de l’article 80, celui portant sur le délit d’offense au chef de l’Etat.

« Le pouvoir sur les dents », constate Libération dont la Une est illustrée par une photo de Me El Hadj Amadou Sall. « Fortunes diverses pour Me Amadou Sall, Bathie Seras, Aminata Nguirane et Serigne Assane Mbacké », les 4 personnalités pour le moment arrêtées par la police. « C’est la monté de l’adrénaline ! », s’exclame de son côté Rewmi Quotidien.

« L’Etat traque les subversifs karimistes et libéraux », dans l’objectif de « tuer dans l’œuf le projet de déstabilisation du pays prêté à Wade », rapporte de son côté le quotidien Le Populaire. « Le pouvoir perd les pédales », juge Walfadjri quotidien, parlant de convocations, arrestations et emprisonnements « tous azimuts ».

« El Hadj Amadou Sall, Babacar Faye Ngaraaf, Serigne Assane Mbacké, Bathie Seras, Aminata Nguirane et le maire de Djiddah Thiaroye Kao ont reçu des fortunes diverses. Certains sont envoyés en prison, d’autres en garde à vue, les uns bénéficient d’un retour du parquet, les autres libérés sur convocation », détaille le journal.

« Ces arrestations et convocations opérées dans toutes les directions laissent croire à une panique au sommet de l’Eta », écrit Walfadjri, selon qui le pouvoir « craint le chaos le 23 mars prochain », lorsque le juge de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) rendra son verdict dans le procès Karim Wade.

C’est que pour Direct Info, pouvoir et opposition « jouent à se faire peur ». « À une semaine du verdict du procès de Karim, le Sénégal retient son souffle. Il ne reste qu’à demander aux hommes purs dans la nuit et la solitude de prier afin que notre pays ne bascule dans la violence gratuite. Il y va de l’avenir du Sénégal qui aspire à emprunter les rails de l’émergence », ajoute le journal dans son billet du jour.

aps

11 Commentaires

  1. Des prisons,toujours des prisons,encore des prisons,pour emprisonner tous les militants du PDS.Tout compte fait cela va etre très difficile pour Macky Sall car on ne peut pas arreter tout ce monde et dormir tranquille.Macky Sall est en train de creuser sa propre tombe politique.Tous les signes de sa chute en 2017 sont réunis.Personne n’osera se lever pour intervenir en sa faveur car peu de personnalités,de régulateurs sociaux élèvent la voix pour lui demander d’arreter parce qu’il s’est trompé sur Karim Wade et les autres.La monnaie de sa pièce lui sera rendue.J’espère qu’en ce moment là ,il restera digne et ceux qui ne veulent pas se prononcer par calcul ou par haine sans raison envers Karim Wade resteront muets.

  2. Comment le pouvoir va-t-il fait arrêter des milliers de personnes sous prétexte qu’elles pourraient être de potentiels pyromanes ? On ne voit cela que dans les dictatures qui sont de plus en plus rares dans le monde ! Dans chaque région du Sénégal il y a des Sénégalais de tout bord qui estiment que l’injustice totale a régné dans cette affaire dite « Affaire Karim Wade anciens collaborateurs ». Je crains que jusqu’au 25 mars au plus tôt, il y aura des centaines de militants et sympathisants de l’opposition qui seront mis en prison de manière arbitraire, et le monde entier aura le regard rivé sur notre pays qui n’a connu cela depuis SENGHOR et DIOUF ! Le titre même de l’article est bien inspiré : Le pouvoir perd la tête, raison d’ailleurs pour laquelle, d’aucun disent qu’au PALAIS il y aurait deux SALTIGUE HOMMES ET UNE VIELLE FEMME qui feraient faire 7 bains mystiques chaque jour au Président Macky Sall depuis dimanche dernier ! Vrai ou faux, Dakar centre des bien « informés » le dit et la rumeur enfle, enfle !

  3. ces libéraux veulent semer la pagaille dans ce pays mais c’est le peuple qui fera face à leurs manipulation ils ont mis en place leur plan stratégique de déstabilisation en recrutant des nervis partout dans la banlieue.Les populations sénégalaises doivent se conscientiser d’avantage

  4. Exageration, Exageration, Exageration, toujours exageration.

    Il n y a rien au village, cést l’homme qui a peur. Vous collecter des faits non-lies et les mettez tous sous le compte du proces karim Wade. Cést de la malhonetete.

    Le pays doit etre gouverne et il est en train de l’etre, qui seme la violence recolte la prison. Point trait.

  5. l’état doit prendre les devants face a ce comportement irresponsable des libéraux qui font tout pour déstabiliser le pays au profit du plus grand voleur de l’histoire politique du senegal

  6. le pays est foutue on est gouvernée par un homosexuel qui est un pion des Français qui se sont rendue compte que au Sénégal Ya jamais eu de guerre civile et il vont pousser ce conard de macki a faire des erreurs et foutre le pays dans la merde comme se qui ces passée en Libye

  7. Certains sont amnésiques car en 2011 les personnes qui ont avoué publiquement avoir mis le feu partout dans Dakar et sa banlieue sont aujourd’hui dans le gouvernement de Macky Sall et n’ont jamais été inquiétés.Maintenant si on doit mettre en prison tout citoyen qui profère des menaces si on ne dit pas le droit,cela signifie que nous sommes dans un état de non droit à l’évidence dans une dictature et ça c’est dangereux pour toute la population y compris les tenants du pouvoir qui ne pourront pas échappé à la faillite de l’état.

  8. Macky Sall aura toujours peur désormais. Les raisons ?
    Rappel 1
    Pour sûr que quelque soit la formule que Macky Sall aura dicté à juge Grégoire, elle ne visera que les élections présidentielles. Et d’ailleurs, honnêtement, est ce qu’il est envisageable que Macky Sall accepte de faire dire le droit, avec des risques de perdre les élections en 2017, au vu de tout le mal qu’il a fait ? Non, Macky n’est plus libre de dire le droit. il n’est plus libre d’être démocrate. J’ai dit que Macky s’est infligé la terreur de demain. Dieu seul sait de quoi demain sera fait, mais Macky Sall est le sénégalais qui a le plus peur de demain.
    L’unanimité est faite, au Sénégal, qu’il n’y a pas de preuve. J’ajoute qu’il n’y aura jamais de preuves. Simplement parce qu’il est impossible de prouver un mensonge…. sauf à des personnes limitées ( intellectuellement) ou colorées ( politiquement).
    Mais Macky Sall n’en a cure. Il n’a jamais eu besoin de preuves. Il n’a jamais voulu de vérité ou de justice, dans cette affaire. L’enjeu, pour lui, est ailleurs. « Donnez moi un homme et deux pouvoirs, et je lui ferais croire qu’un singe est son dieu. Donnez moi le pouvoir de le lui répéter et celui de lui interdire toute autre source d’information que moi » dixit le Révérend Père Moon. Voici la vérité qui permet de comprendre le lien sacré entre Macky Sall et la presse des 100. Voila qui permet de comprendre pourquoi les Jules Diop auront toujours la côte chez Macky. C’est parce qu’il a besoin de chargés de la répétition pour faire croire à des sénégalais qu’un « singe est un dieu ». Et Macky a besoin de s’assurer la maîtrise de tous les médias pour bloquer  » toute autre source d’information ».
    Au Sénégal un monumental lavage de cerveau est lancé en vue de l’installation de la dictature de Macky Sall. Cela fait trois ans que Xeme avertit

    Rappel 2
    C’est manquer de compréhension que de croire que Macky peut arrêter le cycle actuel. Macky s’est infligé la terreur de demain. C’est pourquoi je dis qu’il est plus en prison que Karim Wade. Et tout ceci parce qu’il est entré dans le grand piège d’affairistes français qui ne voyaient pas plus loin que leurs intérêts. Et ces derniers ont été de bons conseillers pour suggérer de torturer ceux qui leur avaient fait perdre leur fromage au Sénégal. Rester à trouver un joli nom pour cette torture et une belle couverture médiatique. Maintenant, les sénégalais comprennent de plus en plus. La stratégie a pris du plomb dans les ailes. Que reste-t-il à Macky Sall ? La force du pouvoir, il en usera et en abusera. Mais cela renforce la peur de demain. Le cercle se referme sur Macky.

    Rappel 3
    Je rappelle que la libération de Karim ne dépend aucunement de Macky, encore moins de ce qu’ils appellent justice sénégalaise (leur CREI). La libération de Karim dépend du bon vouloir de Bolloré, tout comme la libération de Bara Sady. Macky Sall n’est qu’un exécutant. Et ça, Wade ne peut pas l’ignorer.
    J’ai souvent répété une question dans mes textes: quelle est la meilleure stratégie pour faire d’un homme libre votre esclave à vie ? La réponse est: faites lui faire ce qui lui fera être rejeté par son monde. Lorsqu’il aura compris qu’il a miné tout autour de lui, il comprendra qu’il n’a de salut qu’en vous. Au stade actuel, la famille de Macky Sall peut elle oser envisager la perte de pouvoir ? Et pourtant on est en démocratie. Comment appelle-t-on un régime pour lequel la perte de pouvoir est in-envisageable ? Vous voyez donc comment la porte de la dictature obligatoire est ouverte pour cette famille ? Vous voyez donc comment elle est obligée de s’accrocher aux intérêts de la France après tout ce qu’elle a fait subir aux intérêts arabes, hindous et chinois ? Un piège s’est refermé sur une famille. Et les plus grands souteneurs sont en réalité les pires ennemis, par ignorance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

VOUS AVEZ DIT PARTAGE DU GÂTEAU ?

Ce charmant pays est assurément à nul autre pareil...

Grave accident à Koungheul : 9 morts et 51 blessés

XALIMANEWS- Un accident d'une extrême brutalité s'est produit près...

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...