A la veille des élections de 2012, les jeunes de Y’en a marre et un certain Barthélémy Dias ont copieusement insulté le Président Wade devant tous les leaders de l’opposition d’alors arrivés aux affaires aujourd’hui, pour l’essentiel D’entre eux. L’année dernière, Niagas a proféré des injures graves à l’intention de la première Dame. Avant eux, le Président Diouf s’était fait insulté terriblement. A chaque fois, des gens se sont levés pour justifier ou montrer leur adhésion à ces ignobles actes.
Le silence complice et coupable des opposants d’hier devenues des gouvernants aujourd’hui, a fini de faire croire à certaines personnes que ces inacceptables propos s’inscrivent dans le cadre de la liberté d’expression. C’est peut être ce qui a poussé aujourd’hui ces personnes à démontrer la seule chose qu’elles savent faire : étaler leur indiscipline et leur insolence dans l’espace public. Du coup, elles édifient tout le monde sur la nature de l’éducation qu’elles ont reçue en famille. Une personne bien éduquée n’insulte jamais, même en privé, à plus forte raison publiquement, de surcroît à des autorités.
La question que beaucoup de personnes se posent est de savoir pourquoi certains sénégalais veulent à tout prix se distinguer si tristement et de façon si vulgaire ? Mais le plus grave c’est le fait que certains sénégalais font l’apologie de ces terribles dérives. Il faut arrêter ces irresponsabilités avec des sanctions exemplaires, sans cruauté inutile ni faiblesse coupable. Le problème ce n’est pas Macky. Il s’agit de nos valeurs qu’il ne faut jamais piétiner. Personne n’a le droit d’insulter personne. Nos valeurs ne s’accommodent pas avec la liberté d’expression, surtout celle insultante. La liberté d’expression c’est juste le fait de dire ce que l’on pense sur la marche de sont pays en formulant des avis/conseils ou critiques, même sévères.
Si on laisse continuer ces grotesques errements qu’on veut ériger en règle, c’est tout le monde qui en pâtira. Ceux qui insultent les autres ont des parents et des personnes qui sont autour d’eux qu’ils n’insultent jamais. Et si jamais quelqu’un s’aventurait à les manquer de respect, ce serait la fin du monde. Et pourtant il arrive que ces personnes sur la tutelle de laquelle ils se trouvent rencontrent parfois des difficultés pour s’acquitter convenablement de leurs responsabilités familiales. Pourtant, ils ne les insultent pas. Je ne défends pas un régime ou des hommes. Je cherche à contribuer à protéger ce que nous avons de plus précieux. Personne n’a le droit de violer cette parcelle de fierté et de richesse culturelle qui nous reste. Nous devons rester des sentinelles de notre culture au lieu de cautionner sa démolition par des personnes totalement irresponsables. Nous avons la responsabilité de transmettre ces valeurs à nos enfants et petits enfants. Ni la démocratie, encore moins la liberté de presse ne doit couvrir ces faits. Leurs auteurs doivent être traqués et punis partout où ils se trouvent. Ce n’est pas parce qu’on l’a dit à Wade qu’il faut le dire à Macky ou à quelqu’un d’autre.

Falilou Cissé
Conseiller en développement communautaire
77 689 79 44

PARTAGER

9 Commentaires

  1. C’est ce que je dis toujours, il faut une école qui forme tout le monde y compris ces prétendus intellectuels qui se donnent comme rôle de faire la morale a tout le monde sans en avoir la compétence.
    Notre conseiller en développement est quand même assez culoté que dit-il :

    « Le problème ce n’est pas Macky. Il s’agit de nos valeurs qu’il ne faut jamais piétiner »
    Mais c’est quoi nos valeurs ?
    Voler l’argent du public ce sont nos valeurs ?
    S’enrichir sur le dos des pauvres sénégalais ce sont nos valeurs ?
    Allons, allons.
    Et il continue, lisez-le :
    « Nos valeurs ne s’accommodent pas avec la liberté d’expression »
    Ah bon, nos valeurs, lesquelles valeurs ne s’accommodent pas avec la liberté d’expression ?
    Bon Monsieur le conseiller en communication.
    1° macky est bien le problème pas ad hominem, mais par sa fonction.
    2° La liberté d’expression s’accommode parfaitement avec nos valeurs.
    Je ne veux pas être trop long mais vous faites fausse route.
    Le problème c’est que le pays doit retourner à l’école, nos enfants doivent être formés cela leur évitera de suivre aveuglement des prétendus marabouts et de travailler sans compter sur le vol, le détournement, la ruse etc.
    Cela nous permettra aussi d’avoir de vrais juges qui ne s’occupent pas de qui est offensé, mais jugent en droit et en équité, pour cela ils doivent eux-mêmes être formés, donc vous voyez c’est toujours la formation.
    Bonne journée

  2. En plus il a une mémoire sélective. Il n’est question que de ‘y en a marre’ , barth et niagas dans ses écrits. Ou sont passés les Cissé Lo, Abdoulaye Wade, farba… Ah c vrai que ceux la ont plus de droits q les autres. Ce qui mérite d’être fait, mérite d’ être bien fait. Allez au fond des choses ou taisez vous. Pour ma part, s’il est vrai q l’insulte doit être bannie, aussi est il vrai qu’on ne doit pas chercher a museler son peuple. j’attends aussi une contribution sur ce sujet, puisque vous êtes si inspiré.

  3. D’ou est qu’elle vienne l’insulte doit être bannie. C’est dommage que certaines personnes ne connaissent pas nos valeurs. On est ni Macky, ni Wade, ni un autre. Arrêtez de faire l’apologie de la violence. Hier les Macky l’ont fait aujourd’hui c’est le tour des autres.

    Lisez au moins avant de réagir. Cet texte est équilibré

  4. Pape, toi même, en qualifiant quelqu’un qui ne dit que ce qu’il pense des insultes en donnant des exemples de culotè tu fais partie des insulteurs. Tu fais aussi de l’amalgame en parlant de marabout alors que le texte dit juste qu’il faut bannir l’insulte. Personne ne doit insulter personne.

  5. Ce nest pas de linsolence imbecile. Cest de linsulte contre ce fils de pute de Macky sall qui na q mepris pour ta propre mere. Clochard de Falilou cisse.

  6. sale leche cul; tu ne devais meme pas t’appeler Cisse. Batard que tu es. Si ce satanique Macky n’est pas le probleme; c’est surement ta vilaine degoutante maman peut-etre?

  7. Tu n’est qu’un lâche. Seuls les imbéciles se cachent derrière leur clavier pour insulter ceux qui ne font que donner leur avis et inviter au respect des valeurs. Mais l’insulte est la seule chose que tu sais faire. Tu es incapable de soutenir une réflexion même sur une petite phrase.

    Continue de plus belle à insulter, tu n’en serais que ridicule. Mais si tu étais vraiment courageux, tu allais avancer à visage découvert. Tu ne serais jamais sur terre. Imbécile.

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here