Assane Diouf, le reflet d’une société friande d’insultes

Date:

Abreuver d’injures à un garçonnet ou à une fillette est le sport favori de certains adultes sénégalais. Paradoxalement, ce sont eux qui interdisent les injures aux enfants. Cela montre à quel point on s’accommode à l’hypocrisie notoire qui commence au bout de nos orteils. Un comportement pathologique qui cadre avec une schizophrénie ou un refus délibéré de faire face à la réalité des faits. J’insulte donc je suis ou bien j’insulte, je suis suivi… l’homosenegalensis est-il « insultivore »?

Si on jette un regard curieux sur certains groupes sociaux, l’injure est une tasse de thé que se partagent enfants et adultes sans gêne. Dans leurs interactions, l’insolence et la salace accordent le sujet ou le verbe. Rares sont les enfants qui, à bas âge n’ont pas pris part à des « concours d’insultes » où l’on montrait son esprit inventif en manipulant et en maniant les insultes les plus poignantes. Ces enfants familiarisés aux propos discourtois proférés par les adultes dans l’institution familiale, seront demain, les adultes qui crachent du venin dans la place publique.

Comment comprendre qu’un direct ponctué d’injures les plus lubriques draine du monde sur les réseaux sociaux ? L’acceptabilité sociale des invectives et de l’insolence en est l’un des éléments explicatifs. En outre, les ragots qu’il profère et les célébrités qu’il brise constituent des denrées prisées par une grande partie des sénégalais. Cela explique aussi le succès des émissions qui traitent la vie privée des autres (Teuss, Khalass…)

Insulter pour vous faire connaitre!

Pour avoir le vent en poupe au pays de Kocc, il n’est point utile de remuer ciel et terre pour apporter une plus-value à l’amélioration des conditions de vie des Sénégalais, insulter à tout bout de champ, vous allez faire des émules, mieux vous allez vous faire un nom. Le célèbre comédien Sa Neex ne nous démentira pas.

A ses débuts, le comédien de Thiès a essuyé les foudres des observateurs du théâtre sénégalais notamment la première école. Sa Néex s’est fait remarquer par un langage cru qui heurtait souvent les téléspectateurs. Il ne cessait de rétorquer qu’il parlait du pur wolof, ce qui est discutable. Avec le temps, il gagne en popularité et abandonne ce registre controversé.

Wadiou Baax et Pa nice lui ont emboîté le pas. Ces artistes comédiens ont quitté les ténèbres de l’anonymat grâce aux insultes qu’ils proféraient dans leur émission très suivie diffusée sur le net. A travers ce tremplin, ils sont propulsés au devant de la scène et intègrent une télé privée…

Par conséquent, si notre société rejetait catégoriquement les infamies, Assane Diouf n’aurait pas mille spectateurs. A cet effet, il nous faut un examen de conscience collectif pour mieux appréhender ces faits anomiques en commençant par assainir l’environnement familial pour que les enfants ne soient pas allaités ou « cajolés » par la violence verbale.

Par Moustapha Mbaye

senego.com

3 Commentaires

  1. Tant qu on insulte les parents des autres ils sont preneurs.
    Tant que leurs enfants et proches ne sont pas exposés,ils sont preneurs.
    L’intérêt général n’est pas la tasse de the du senegalais qui pense que ça n arrivera qu aux autres.
    Ceux qui encouragent ces pratiques en général soldent leurs comptes avec leurs adversaires,mais oublient que ça a un effet de boomerang .
    Aujourd’hui on accepte que des citoyens soient insulter,des personnalités ,demain qu on ne soit pas etonne que ce soit les Khalifas des tarikhas et autres religieux qui qui en prennent pour leur grade.
    Il est possible de faire passer tous les messages qu in veut Dans le respect et la courtoisie.

    • Ce sont les convictions à géométrie variable que nous dénonçons. Ceux qui s’offusquent aujourd’hui des insultes, c’est ceux-là même qui s’extasiaient hier lorsque Souleymane Jules Diop et autres insultait Abdoulaye Wade. Ceux qui s’offusquent aujourd’hui contre les insultes, c’est ceux-là même qui ont passé 3 à 4 ans à insulter Wade après son départ du pouvoir. Vous parlez comme si les guides religieux n’ont pas encore pris leur grade. Ignorez vous que l’actuel khalif des Tidiane et d’autres guides religieux de Touba ont été largement inondés d’insultes de Souleymane Jules Diop pendant plusieurs années avant 2012? Si les convictions n’étaient pas à géométrie variable, c’est à cette époque-là qu’il fallait largement dénoncer.

  2. Les insultes sont un problème, mais le plus grand problème au Sénégal, c’est le vol des deniers publics. Les meme gens qui accablent Assane Diouf pour des insultes sont les meme qui ont voté pour Macky, un grand voleur qui s’est fait milliardaire de leur pauvres sous.

    Assane Diouf est certes très vulgaire, mais ses actes sont mineurs comparés à ceux des criminels économiques qui tuent des Sénégalais par les hôpitaux dont ils les privent et sacrifient l’éducation de nos enfants par les écoles dont ils les privent.

    C’est bien de s’émouvoir des insultes de Assane Diouf, mais c’est hypocrite de se taire sur les milliards que Macky a volés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

QUAND AMADOU BA S’Y MELE …. (par Lansana Gagny SAKHO)

Après Mamoudou Ibra KANE, c’est Amadou BA le candidat...

Présidentielle 2024 au Sénégal : la diaspora exige plus de respect et de considération (Par Momar Dieng Diop)

La diaspora sénégalaise constitue un réel potentiel, une ressource...

BASSIROU DIOMAYE, DITES-VOUS ? (par Elie Charles Moreau)

J’ai eu l’occasion d’échanger avec lui, en 2019/2020 (en...

REPONSE DES CADRES DE TAXAWU SENEGAL A MONSIEUR GUY MARIUS SAGNA (par Made Code Ndiaye)

L’honorable député Guy Marius Sagna a entrepris de répondre...