Assemblée nationale : La nouvelle députée Soda Marième Ndiaye marque des points…

Date:

XALIMANEWS- Soda Marème Ndiaye, la suppléante d’Aissata Tall Sall sur la liste du mouvement « Osez l’avenir », à l’Assemblée nationale, vient de marquer des points.

En effet, son attitude est particulièrement appréciée par le ministre du Travail, du Dialogue social et des Relations avec les Institutions, Samba Sy.

Présent pendant des semaines à l’Assemblée nationale pour le vote du budget, Samba Sy a longuement fait des éloges à la jeune députée de 27 ans.

« De vous, honorables députés, j’ai beaucoup appris, dira-t-il, lors de l’examen de son projet de Budget arrêté à plus de 3 milliards F CFA. (…) Je voudrais saluer une jeune dame, ayant ses convictions, n’étant pas dans le grand groupe, sachant donc qu’elle est minoritaire, et ayant le courage de ses points de vue. Ayant la volonté d’exposer ce point de vue-là, clairement, tranquillement, avec courtoisie et respect. C’est rassurant d’avoir des jeunes de cette carrure de tout bord, quand elles sont des femmes, c’est encore mieux », dira Samba Sy à l’endroit de la benjamine de l’Assemblée nationale.

Pour sa part, Marième Soda Ndiaye a participé aux débats de façon honorable. Elle a notamment évoqué la nécessité de « faire l’évaluation » du plan d’action national de lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG). 

Puis, elle a fait un plaidoyer « pour le retour du Parlement des enfants dans un contexte où on parle d’incivisme, d’absence de citoyenneté ». La jeune députée a tenu à énumérer les « acquis » comme, « sur le plan régional, la Convention sur l’élimination des formes de discrimination à l’égard des femmes, la charte des droits de l’homme et des peuples. 

« Au plan social aussi, a-t-elle ajouté, on a des avancées telles que l’ouverture de certains corps militaires et paramilitaires, la loi sur la parité, qui garantit une meilleure promotion des femmes », a-t-elle listé, prenant en compte, parmi les points forts, les efforts du gouvernement en matière d’autonomisation de la femme comme la DER », a-t-elle relevé.

Mais elle a alerté sur  « quelques faiblesses dans la mise en œuvre sont à relever et nous gagnerions à y remédier. Des efforts à faire dans la vulgarisation des lois ainsi que leur réelle appropriation par les populations ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Assemblée nationale : Échanges téléphoniques entre Macky Sall et les députés de Benno Bokk Yakaar

XALIMANEWS-L’ancien chef de l’Etat, Macky Sall a eu une...

Les ministres déchus : L’espoir brisé de retourner à l’assemblée nationale

XALIMANEWS-Des ministres ayant cédé leur siège de député pour...

[Vidéo] Adji Mbergane Kanouté critique Moustapha Sarré : « Il n’a pas les compétences requises »

XALIMANEWS-Les critiques à l'égard de Moustapha Sarré se multiplient...