[Audio] Abdoulaye Wade à Macky Sall: « Je tiendrais mon meeting. On ne changera rien. Que tout le monde sorte »

Date:

L’ancien chef de l’État rejette la décision du préfet, qui a interdit le meeting qui lui était réservé, ce mercredi 23 avril à la Place de l’Obélisque. Avant de quitter Paris pour Dakar, ce matin, il a laissé entendre que la manifestation aura bien lieu.

Abdoulaye Wade n’entend pas se laisser faire. Il a décidé de se rebeller contre la décision du préfet de Dakar d’interdire le meeting que les responsables de son parti, Pds, lui réservaient pour son retour au Sénégal, ce mercredi 23 avril. Wade soupçonne la main de Macky Sall derrière l’interdiction de la manifestation prévue à la Place de l’Obélisque.

‘’Je ne viens pas au Sénégal pour déstabiliser le pays, a déclaré l’ancien chef de l’État au micro du correspondant de Rfm à Paris. Si je voulais déstabiliser Macky Sall, j’aurais fait comme Khoumeyni. En 1999, près de 2 millions de personnes étaient venues m’accueillir à l’aéroport. Le pouvoir à l’époque s’attendait à des troubles, pourtant il ne s’est rien passé. Le programme ne change pas, nous tiendrons notre meeting.’’

Wade est d’autant plus décidé qu’il affirme que ‘’Macky Sall n’a avec lui ni la police ni la gendarmerie’’. ‘’Il (son successeur) veut m’empêcher de communier avec mes militants, c’est contraire à la démocratie’’, a martelé le secrétaire général du Pds.

Arrivée à Dakar à 14h30

L’ancien chef de l’État mettra-t-il sa menace à exécution ? Le cas échéant, sera-t-il suivi par les responsables de son parti, qui avaient déclaré se plier à l’interdiction du préfet ? Le pouvoir, qui a interdit tout rassemblement en dehors du périmètre de l’aéroport Léopold Senghor, entend-t-il durcir le ton ? Réponses à partir de 14h30, l’heure à laquelle Wade est attendu à Dakar.

De toute façon, en signe de protestation, les leaders du Pds demandent au pape du Sopi de bouder le salon d’honneur de l’aéroport Léopold Senghor. Aussi, ils donnent rendez-vous à leurs militants à la permanence Oumar Lamine Badji, sur la Vdn.

Selon le correspondant de Rfm, Wade a quitté l’aéroport d’Orly (Paris) à 7h30 (9h30 locales) à bord d’un jet privé. Il rentre au Sénégal après un séjour de près de deux ans à l’étranger, lequel était consécutif à sa défaite à la présidentielle de 2012.

Selon la même source, l’ancien Président était accompagné à son départ de la capitale française par des militants du Pds. L’un d’entre eux, qui s’est prononcé au micro de notre confrère, a appelé les Sénégalais à accueillir leur leader.

Idy ‘’n’a rien compris’’

Selon L’Observateur, le prédécesseur de Macky Sall rentre au Sénégal avec son assistante et deux éléments préposés à sa sécurité. Ses bagages viendraient par fret, ajoute le journal.

Avant de quitter Paris, Wade s’en est pris à Idrissa Seck. ‘’(Il) devait être le premier à venir m’accueillir, a regretté le patron des libéraux dans un entretien à Rfi. Je lui ai tout donné. J’ai fait de lui ce qu’il est devenu aujourd’hui. Il a été le premier à me combattre. Il a déclenché le combat contre ma candidature. Il devait être mon dauphin, mais il n’a rien compris.’’

À son retour au Sénégal, après un séjour de six mois à l’étranger, Idrissa Seck avait déclaré qu’il ne viendra pas accueillir Wade à l’aéroport. Déclinant ainsi l’appel des responsables du Pds, qui ont demandé aux libéraux ayant quitté le parti de se joindre à l’accueil de Wade.

Par Seneplus.com et gfm.sn

2 Commentaires

  1. Je suis de plus en plus fière de mon peuple , et je suis sûre que si Macky en faisait autant après son mandats ou ses mandats, nous lui serions aussi très reconnaissants, nous somme un peuple géant, malgré nos moyens peu enviables dans le classement mondial! Retarder le Jet à Casablanca par des subterfuges réglementaires pour le faire atterrir après 20 heures est indigne de Macky Sall qui a peur de ses compatriotes, qu’il soupçonne de vouloir faire réélire le PDS en 2017 avec une large coalition

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Les transhumants (Par Makane)

Du camp défait par les urnesEn rangs épars, temps...

Concession des chantiers de réparations navales de Dakar : Bassirou Diomaye Faye convoque l’ancien ministre de la pêche et le DG de la Sirn...

XALIMANEWS-Le nouveau gouvernement accorde une attention particulière aux contrats...