Aux Parents : Quelques moyens naturels simples pour stimuler l’intelligence de l’enfant !

Date:

L’étude du développement de l’enfant est dune grande complexité. Son intelligence évolue de façon irrégulière, dans une dynamique où intervient la mémoire, les émotions, les interactions sociales. En effet, plusieurs théories élaborées par des recherches expérimentales ont tenté de cerner cette réalité fluctuante qu’est l’enfant en devenir.

Mais qu’est ce que le développement ?

Selon Mazet et Houzel : « C’est un processus qui fait passer de l’état de nourrisson à l’âge adulte ». L’enfant est un être indéfiniment perfectible, donc en voie de maturation physique et psychologique.

L’étude du développement de l’enfant repose sur des données quantitatives (croissance pondérale, l’évolution structurale, l’enrichissement du vocabulaire…) et qualitative plus difficile à mesurer.

Le développement se présente comme un processus interrompu mais le rythme de celui-ci n’est pas nécessairement uniforme et continu. Des progressions rapides peuvent être suivies par des périodes de stagnation. De véritables régressions précèdent parfois un changement brusque et parfois total de la personnalité.

Le développement de l’enfant se divise en plusieurs stades puisque tous les êtres humains subissent des modifications à peu près identiques résultant de la maturation physiologique associée aux influences du milieu. Toutefois cette décision est quelque peu arbitraire car la transition n’est pas n’est pas toujours nette d’un stade à l’autre.

Piaget a sans doute élaboré la théorie la plus complète sur le développement cognitif de l’enfant. Il a décrit les formes du comportement intellectuel de l’enfant dans les phases successives de son développement.

Tours pour J. Piaget, l’intelligence évolue par bonds, d’un stade à l’autre, du concret vers l’abstrait. Au début, l’intelligence du bébé est pratique, J. Piaget l’appelle sensori-motrice car elle est liée au toucher, à la vision et à l’action. Au terme de son développement et après plusieurs phases intermédiaires, l’enfant, alors âgé de 14-15 ans, atteint le stade « formel », celui des opérations abstraites, logiques, mathématiques. Ce modèle de développement est souvent comparé à la montée des marches d’un escalier. D’un stade à l’autre, la pensée de l’enfant change, ses raisonnements sont à la fois meilleurs et d’un autre type. Ce modèle a longtemps orienté les recherches en psychologie, qui cherchaient à définir le mode de raisonnement (égocentrique, holistique…) propre à chaque stade.

Les capacités cognitives de l’enfant se développent de façon continue

Les capacités cognitives d’un jeune enfant se développent de façon continue au contact d’informations et de diverses stimulations : observations, jeux, lectures, spectacles. En somme, elles croissent à mesure qu’il se voit confronté à la vie et à ses mille et une facettes ! Beaucoup de recherches ont permis d’étudier les deux hémisphères du cerveau et de préciser leurs fonctions respectives. Ainsi, on a découvert que l’hémisphère gauche, siège de l’analyse et de la logique, favorise le traitement de l’information verbale : le langage, l’écriture, la lecture, la grammaire, la syntaxe, voire le calcul. L’hémisphère droit, quant à lui, est le siège de l’intuition, de la compréhension des ensembles et des structures. Il concerne davantage les images, le rythme, la musique, les couleurs, les émotions et les sensations.

En effet, ces deux hémisphères sont faits pour se compléter, comme un tout. Les recherches récentes sur le sujet tendent d’ailleurs à démontrer que la frontière entre les deux hémisphères n’est pas étanche. En outre, comme on peut observer, chez un enfant, la prédominance naturelle de certains aspects, il est possible de l’aider à développer, dans le quotidien, l’hémisphère plus faible. Ainsi, l’enfant en situation d’apprentissage, dont l’équilibre entre les deux hémisphères est plus sensible, aura une plus grande capacité de mémorisation et une capacité de traiter l’information plus facilement.

Apprendre doit être et demeurer un plaisir. Il faut donner à l’enfant des moyens d’atteindre des objectifs d’étude réalistes. L’enfant qui éprouve des difficultés est souvent très lucide et conscient de sa différence, et il a besoin de dédramatiser la situation.

Pour réussir, l’enfant en difficulté doit donc avoir ou développer une habileté extraordinaire afin de contourner les obstacles, de les renverser ou de les enjamber.

Alors, il faut se poser des questions et réfléchir à ce qui peut être fait concrètement pour aider l’enfant et stimuler son besoin d’apprendre et ses aspirations. Comment faire pour que le processus naturel d’apprentissage conserve toute sa force ?

Quelques moyens naturels pour stimuler l’intelligence de l’enfant ?

1-Boire de temps en temps une eau dans laquelle ont séjourné des feuilles et des fruits de Crotalaria obovata ou « waouré » en Peul.

2- Manger seul du fonion ou du gruau de gros mil dans une décoction d’écorces d’Adansonia digitata ou « gouye ». Assaisonner le mets de tous les condiments habituels.

3- Faire boire, de temps autre, une eau dans laquelle séjournent des écorces de Pterocarpus erinaceus ou « wèn » en wolof. Bain dans une portion du liquide. Ce médicament favorise la chance de l’enfant qu’il conserve en bonne santé.

4- Bain dans une infusion des feuilles de « lingué » ou Afzelia africana.

5- Deux jours durant boire de très bon matin une décoction refroidie des racines de Waltheria americana ou « kafafi » en Peul.

5- Faire mâcher par l’enfant une poudre obtenue en pilant des écorces de racines de Psorospermum guineense ou « inkélègne » en wolof. Rend l’intelligence vive.

avec sambamara.com

4 Commentaires

  1. LE KATIDIANTABÉ EST CONSIDÉRÉ COMME UNE DROGUE DUR à CAUSE DE SES EFFETS.(à vérifier).
    ….sont nombreuses les methodes mais diviser le temps de l’enfant par trois,vous avez 8 que sont:8 heures pour dormir,8 heures pour étudier et 8 heures pour les loisirs(attention aux contenus…consulter dictionnaire ou autres) et à partir de là,on gère sans rien boire ah,pardon,un jus d’orange le matin après le petit dej.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Afrique-Togo : en pleine campagne des législatives, les cultes ne sont pas oubliés

XALIMANEWS-Selon RFI qui se base sur les données officielles...