Sur invitation du Ministère espagnol des Affaires étrangères de l’Union européenne et de la Coopération, Dr. Bakary Sambe, Directeur de Timbuktu Institute, basé à Dakar et à Niamey, a pris part à la 7e Rencontre des Envoyés spéciaux de pays l’Union Européenne et partenaires au Sahel.

Dans un contexte où la région sahélienne est marquée par la recrudescence des attaques au Burkina Faso et au Mali, avec une réelle menace sur la sécurité et la stabilité du Sahel, l’Espagne a abrité à Las Palmas de Gran Canaria, la 7eme rencontre « informelle » des Envoyés Spéciaux et partenaires du Sahel les 17 et 18 octobre derniers.

Dr. Bakary Sambe a déclaré que « cette réunion sur l’initiative de l’Espagne va donner sans doutre donner un nouvel élan à une meilleure synergie entre les organisations sous-régionales dans le domaine de la paix et de la sécurité » . Les échanges étaient « constructifs dans un esperit de partenariat de conscience commune des défis qui nous interpellent tous. Je remercuie vraiment l’Ambassade d’Espagne au Sénégal d’avoir bien voulu faciliter la participation de Timbuktu Institute »

Organisée dans l’enceinte de Casa África de Las Palmas, cette réunion a traité de plusieurs sujets avec la participation de diplomates européens, africains issus d’organisations régionales et sous-régionales et d’experts de haut niveau venus de plusieurs pays.

Contribuant au soutien financier de l’Union européenne aux plans bilatéral et multilatéral, au fond fiduciaire de l’Union européenne pour l’Afrique (EU Trust Fund for Africa), l’Espagne, à l’instar de ses pairs européens, « assuré un soutien militaire et sécuritaire pour lutter contre le terrorisme au Sahel », confie un diplomate.

La question de la sécurité et de la stabilisation du Sahel, le développement économique, de même que la contribution des femmes dans la consolidation de la paix et de sécurité, ont été discutés pendant plusieurs sessions en huis-clos dans la salle de conférence de Casa África.

Pour rappel, Casa África, dirigé par José Segura Clavell, est un consortium de diplomatie publique et économique espagnole au service de l’action extérieure de l’Etat sur le continent africain dont le but est de « créer un dialogue et des relations durables entre l’Afrique et l’Espagne ». Cette institution espagnole collabore aussi avec les médias africains et les intellectuels et experts dans plusieurs domaines « pour raffermir les liens avec le continent ».

La région demeure une priorité stratégique pour l’Union européenne et pour l’Espagne qui avaient déjà pris part à la conférence internationale de haut niveau sur le Sahel du 23 février 2018.

timbuktu-institute.org

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here