Babacar Gaye : : «C’est comme si Abdou Diouf, il y a 20 ans nous lisait un texte»

Date:

Le porte-parole du Pds est clair: le chef de l’Etat a plus que déçu. Pour Babacar Gaye, le discours de Macky Sall est d’une ancienneté qui lui rappelle ceux de l’ancien Président Abdou Diouf.

«(…) C’est comme si Abdou Diouf il y’a 20 ans nous lisait un texte à l’occasion de la fête de l’indépendance. J’ai suivi un président de la République qui se forge un bilan. Malheureusement pour lui, les Sénégalais qui l’écoutent ne sentent pas les effets de ses efforts s’il en existe. Les Sénégalais ne sentent pas ses 6,5 % de croissance parce que simplement si cela est avéré comme le rapportent ses services et certainement ses amis du Fonds Monétaire International, ces 6,5% sont portés par l’activité économique du capital étranger. Je constate dans le discours du chef de l’Etat que le pays va mal surtout dans sa phrase la plus sensible: l’école. Le Président reconnaît que son administration doit plus de 22 milliards aux prestataires de services. Au moment où on dépense autant d’argent pour corrompre les électeurs, au moment où on dépense autant d’argent pour aller sensibiliser les chefs religieux, on doit autant d’argent à l’école. Pendant ce temps, nos enfants sont dans des abris provisoires et attendent leur maître,, pendant ce temps, les enseignants attendent qu’on leur paie leurs salaires, qu’on les reclasse et qu’on les mette dans de bonnes condition de travail», a fustigé Babacar Gaye qui pense que le chef de l’Etat qui s’est félicité de la victoire du Oui au référendum est en train de diviser son peuple.

Sidy Djimby NDAO (Jotay.net)

4 Commentaires

  1. Le Sénégal n’a pas un taux de croissance de 6,5 %. Le rappel de la genèse des faits le prouve. C’est le premier ministre qui est, le premier, sorti pour parler d’un taux de croissance de 6,5 %. Le FMI a donné un taux de croissance de 5,9 %. Vous vous rappelez de la tollé que cela avait suscité dans les médias. Toute l’armée des légionnaires avait défilé dans les médias pour démentir le FMI. Et le pouvoir avait réussi à mener devant les médias pour « avouer » que les chiffres du FMI n’ont pas pris en charge les résultats agricoles. Et c’est ce que le pouvoir de Macky s’est mis à répéter dans tous les médias.
    Alors, retenons que la confirmation de ce taux de croissance sera faite par les résultats des récoltes qui sont dits excellents.
    Pour les récoltes, le PM avance un chiffre de 1 200 000 T d’arachides récoltées en 2015. Les acteurs du secteur (ex syndicat des oléagineux) démentent ce chiffre et parlent de 500 000 T, au plus, récoltées. Les acteurs de la vallée démentent le tonnage de récolte qui leur est attribué. Alors, si un taux de croissance est bâti sur de faux chiffres de récolte, ce taux ne peut être que faux. Et comment le FMI s’est retrouvé à revenir sur son chiffre pour retrouver le pouvoir de Macky dans ses 6,5% ? C’était pour donner un coup de pouce électoral. Macky a avait besoin. Le FMI va le faire en prenant une petite précaution. Elle avance un 6,5% tout en précisant que ce chiffre est celui de l’équipe en mission, qu’il n’est pas officiellement celui du FMI, que pour qu’il le soit il faut que le conseil d’administration le valide. Qu’à cela ne tienne. En ce veille de référendum, le pouvoir de Macky se contentera de ce chiffre « à valider ». Le reste sera une affaire de travail médiatique. Et dans ce cadre, on ne les prendra jamais à défaut.

    • Xéme , pauvre ethnocentriste et raciste , ton probleme avec Macky n’estpas politique mais ethniciste.
      Tu as du mal à voir un poulaar au pouvoir. Nit day goré car Wade a été au pouvoir pendant 12 ans et les peulhs ne l’ont jamais attaqué parcequ’il est wolof. Leur dignité et leur grandeur ne le permet pas.

  2. y a des gens qui prient chaque matin pour qu’un malheur s’abatte sur le Sénégal afin d’en imputer la responsabilité à macky sall.
    Vous ne voyez que du mauvais, rien de bon, à la longue vous étoufferez de jalousie et de méchanceté

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE