Babacar Justin Ndiaye critique sévèrement la médiation du président Macky :  » Je suis frappé par le savoir-faire zéro (…) « 

Date:

Invité dans l’émission « Remue ménage » de Alassane Samba Diop, le politologue et analyste Babacar Justin Ndiaye est revenu sur la situation de crise qui secoue le Burkina Faso.

A la question de savoir si cette situation était prévisible, Babacar Justin Ndiaye répond en ces termes : « Vous savez, dès que le loup militaire s’introduit dans la bergerie politique, il est devenu extrêmement difficile de l’en exclure. Le problème qu’on a au Burkina est le même qu’on a eu et qu’on continue d’avoir au Togo. C’est à dire la garde prétorienne de la présidence et plus précisément, du président de la République. Ces gardes sont habituellement hors état-major et hors intendance. Ce sont des gardes qui sont autonomes à tout point de vue avec leurs poudrières et leurs minutions et qui sont attachés exclusivement à une personne plutôt que les instances de décision de l’Etat.
Alors quand il y a des cas comme ça, il est difficile de les corriger ou de les changer en un temps record. Au Togo comme au Burkina, la garde, elle est trentenaire ; c’est à dire 25 ou 30 d’existence. Alors ça devient difficile de renverser la vapeur, d’abord sur le plan psychologique, chez les éléments de la garde et sur le plan politique, la garde reste un écueil capable de briser toutes les transformations et les révolutions et c’est qu’on a vu au Burkina. Alors c’était prévisible! »
Avant d’ajouter que « ce qui a été fait après le départ de Blaise Campaoré à la tête du pays était du bricolage. Le RSP a parachevé le travail et cela a amorti le choc de la révolution ».

Néanmoins, le politologue reconnait que les acteurs politiques et militaires, mais aussi la population, ont manqué de fitness politique dans ce cas ».
Sur les chances de la médiation des médiateurs de la CEDEAO, Babacar Justin Ndiaye se veut clair : « je ne le cache pas, je suis pessimiste. J’ai le sentiment que le président Macky Sall a été piégé par Diendéré. Je suis frappé par le degré zéro du savoir-faire. Nous avons des diplomates chevronnés, on a un conseiller diplomatique à la présidence, on a un ministère des Affaires Etrangères truffé de diplomates valeureux, on a un protocole très ancien et très rodé incarné par son patron Bruno Diatta, ça c’est connu de tous. Alors, un coup d’Etat intervient au Burkina, la légitimité est engloutie par le putsch à l’exception du CNT qui est l’équivalent du parlement de transition présidé par Chérif Sy, alors le CNT est dans la clandestinité, son président est introuvable car il veut pas être arrêté et tué par les militaires.

La transition avait une once de légitimité et de l’autre côté Diendéré qui opère un coup de force, qui lui aussi n’a pas de légitimité. Si j’étais conseiller du président Macky Sall, je lui dirais, Monsieur le président, donnez des instructions à votre Ambassadeur établi à Ouagadougou, exigez un minimum protocolaire, c’est à dire que je devrais être accueilli à l’aéroport par le Préfet de Ouagadougou, par le directeur de protocole et par le Secrétaire général de la présidence du Burkina Faso. Et c’est d’autant plus nécessaire et judicieux que c’est Diendéré lui-même qui a dit que le gouvernement est dissous, les ministres sont congédiés, les secrétaires généraux des ministères sont chargés de l’exécution des affaires courantes. Alors à partir de ce moment, moi, je vais au Burkina avec un Diendéré qui n’est pas légitime, le CNT dans la clandestinité, le gouvernement dissous, en gros un pays en désert de légitimité.

Du point de vue protocolaire quand j’y arrive, je dois travailler avec les hauts fonctionnaires qui s’occupent des affaires courantes et incarnent l’Etat permanent. Mais le piège de Diendéré qui s’est refermé sur la médiation sénégalaise, est que le président Macky Sall débarque à l’aéroport, Diendéré qui n’est pas président de la République car il est simplement Commandant du RSP, il ne commande même pas toute l’armée Burkinabé parce que le RSP c’est 1300 hommes et l’armée burkinabé c’est 13 000 hommes, et le président Macky Sall qui est un chef d’Etat bien informé ne peut pas perdre de vue que les régions bougent. Et que la police, le reste de l’armée et la gendarmerie sont discrètes et ne gênent pas les manifestants. Arrivé dans ces conditions, le président Macky Sall, médiateur, ne devrait donner aucune forme de bénédiction à Diendéré. Mais qu’est ce qui s’est passé? Il débarque à l’aéroport de Ouagadougou et c’est Diendéré qui l’a accueilli et Macky Sall lui donne l’accolade. Comment on peut donner l’accolade à une putschiste? Ensemble, ils passent en revue la troupe.
C’est là que Diendéré a obtenu gain de cause! La caution est là. Et Macky Sall semble perdre de vue qu’en donnant cette caution à Diendéré, ce n’est pas seulement le Sénégal qui la lui donne, mais 15 états africains regroupés dans la CEDEAO. Diendéré, tout ce qu’il a à faire, c’est se frotter les mains, il est content parce qu’il a obtenu ce qu’il voulait. Il a gagné la première manche. C’est la raison pour laquelle je me dis qu’on va vers l’impasse. La médiation, elle est maladroite, quelque part elle est même molle parce que le mot qui sort le plus souvent est l’équilibre entre des pustchistes et des démocrates. Cet équilibre là est maléfique…

Dakaractu.com

16 Commentaires

  1. Projet d’accord ou accord ?
    Et pourtant nous avons lu: « Macky Sall impose un accord ».
    Je vous dis qu’au regard des réalités de la diplomatie internationale, la presse de Macky, spécialisé en cirage de carapace, travaille réellement contre sa réussite. Par ignorance et griotisme excessif. Parce que tout simplement l’image d’un Macky Sall qui va au Burkina pour imposer quoi que ce soit est une image qui travaille contre sa réussite.
    En fait de réussite, même pour le projet d’accord ainsi présenté, le point 8 est une preuve d’échec de Macky (dans le sens où la presse des 100 veut abêtir sur une réussite par imposition de Macky). Parce que le but affiché du coup d’état a été le fait que les candidats dits proches de Compaoré avaient été écartés. Les voilà reconnus candidats par le point 8. Les militaires ont eu gain de cause. Le gouvernement de la transition est désavoué parce que ces décisions ont été invalidées et le contraire validé.
    Pire,au point 7 de l’accord, une camisole de force vêt, désormais, le gouvernement de transition. Son pouvoir est restreint à l’organisation des élections, et une organisation non pas comme il comptait le faire (en écartant certains) mais comme cela lui est imposé par les militaires. Et surtout, et surtout, le dossier Sankara est suspendu. Eh oui, parce que le pouvoir de transition n’a plus compétence de faire autre chose qu’organiser des élections.
    Au point 9, deuxième réussite des militaires. La réforme des forces armées (accusées d’être une bombe à retardement de Compaoré) est suspendue.
    Au point 11: Aucun pouvoir n’est retiré aux militaires. Ils continueront d’assurer la sécurité de ceux qu’ils avaient déposé par coup d’état. Avez-vous noté l’ironie ?
    Et au point 12: Ce que les militaires viennent de faire est effacé. Ils n’ont rien fait.
    Alors, franchement, où est la réussite de Macky ? Où est son accord imposé ? Est ce que si, tout de suite, Kofando avait accepté tout cela, Macky aurait besoin de se déplacer là-bas ? Il n’y a dans cet accord (ou projet) que ce que les militaires exigeaient.

  2. Oiseau de mauvaise augure, grande gueule vide qui parle pour ne rien dire cachant un ethnicisme qui ne dit pas son nom tellement le vocabulaire est inexistant au senegal, des hommes aux coeurs meurtris degangeant une haine viscerale envers un homme qu´il desteste de la pire des manieres, haine justifiee par une peur irrationelle et honteuse d´une ethnie qui pourtant a fait le senegal des almamis, aux confreries en passant par de grands intellectuels qui ne veulent qu´ensemble on mene ce pays dans la bonne direction, direction qui jusque la nous a etee fort benefique malgre quelques ratees comme Mamadou Dia etc…. Je degueule.

    • Projet de protocole d’accord de la CEDEAO : Frustration et Indignation à Bobo

      A l’annonce du projet de protocole d’accord de la médiation, des bobolais qui manifestaient depuis mercredi soir disent être déçus, frustrés et indignés. Ils n’entendent donc pas arrêter la lutte. Rendez-vous a été lundi matin à la place Tiefo Amoro pour dire non au RSP.
      Moussa Zerbo, militant UPC
      Il y a beaucoup d’incertitudes dans ce communiqué dans la mesure où les préoccupations des partis politiques mais aussi de la société civile n’ont pas été prises en compte. Alors ces propositions de la CEDEAO ne répondent pas à nos attentes. Je pense que les médiateurs devraient revoir ce qui peut tranquilliser les populations, parce que tout ce qui est dit est flou. Nous allons toutefois attendre les directives au niveau central pour la conduite à tenir.

      Daouda Ouattara, Mouvement y’en a marre
      Nous sommes indignés après lecture de ce projet de protocole d’accord de la CEDEAO. La résistance va donc continuer. Demain nous sortirons plus nombreux que d’habitude. De telles propositions telles que mentionnées dans le communiqué sont insensées. Comment peut-on décider du retour du CDP, de la libération des anciens prisonniers ? Et nos morts ? Pas question. Nous sommes là jusqu’au matin. Nous allons lutter jusqu’au sang.

      Eloi Sawadogo, président de la Ligue des jeunes
      Je suis déçu de cette décision. C’est pourquoi je lance un appel à tous les partis politiques d’oppositions et aux OSC à une union d’action d’urgence. Gilbert Diendéré joue sur le temps avec la complicité de la CEDEAO et le peuple va payer le prix si on dort. On ne doit plus dialoguer. Blaise a passé par cette même stratégie. Ce qui est dommage, c’est le silence de l’armée régulière. Nous sommes maintenant convaincus qu’il y a deux armées au Burkina : le RSP et le peuple. Nous n’allons pas nous laisser faire.

      Une manifestante qui a requis l’anonymat
      La déclaration telle que je l’ai comprise ne me satisfait pas du tout. Elle me fait d’ailleurs peur de la suite qu’elle peut engendrer. A-t-on tenu compte des préoccupations de la population ? Veulent-ils passer sous silence tout le mal que le RSP a fait subir au peuple. Quand on demande pardon, c’est qu’on reconnait avoir fait un mal ? Quel acte posent-ils alors pour qu’on les pardonne. Il faut absolument dissoudre le RSP parce que tant qu’il sera une force, le Burkina n’aura jamais la paix.

      Yacouba Mandé, un manifestant
      Je marque mon désaccord total par rapport au projet de protocole d’accord de la CEDEAO sur la crise qui prévaut dans notre pays. Je pense que tout ce que le peuple a fait été remis en cause. Les vies perdues les 30 et 31 octobre 2014 et celles des 17, 18 et 19 septembre n’ont servi à rien alors. Aussi la question du code électoral ne concerne que les acteurs politiques. Comment l’institution militaire va-t-elle s’immiscer.

      La décision me déçoit bien que je ne m’entendais pas grand’ chose de ces médiations. Il faut que le code électoral soit respecté et que les organes de la transition soient mis en place. Cette situation qui se passe actuellement au Burkina est interpellatrice pour tous les pays africains. Et j’estime que tous ces personnes qui sont éprises de liberté, de paix et de démocratie doivent se sentir concernées.

      Propos recueillis par Bassératou KINDO
      Lefaso.net

  3. Thieuyyy Justin le laser myope!!!

    Quand on montre au cretin le soleil, il regarde le doigt qui pointe. Monsieur s’évertue a voir des catastrophes partout. Devant la possibilités de mort d’homme, l’oiseau de mauvais augure fait la fine bouche avec des soi-disant pièges protocolaires.

    Eusskeye.

  4. Aucun de ceux qui critiquent Babacar Justin Ndiaye ne tiendrait 5 minutes dans un debat avec lui sur la situation au Burkina, en Fevrier il predisait une telle situation.
    Deja, comment peut on faire un accord sans consulter les parties concernees? Comment peut on debarquer au Burkina et legitimer ainsi les auteurs d’un coup d’etat en 2015? Encore une n-ieme illustration des limites de Macky Sall. Dire qu’il dirige un pays… Thieuy, Afrique de gnouy fontou

    • @@Ndiobaline

      il ne faut pas prendre les gens pour des demeurés comme toi si cela te suffit de sourcer des delires de ce myope laser de Justin. Il se gourre assez souvent (normal pour un humain) dans ses âne-alyse mais ne se corrige jamais (normal pour un cretin).
      Relis sa fameuse « prediction » de Fevrier en ayant un dico a la main, et fais attention a la derniere phrase de son billet pour DakarActu, tu verras que ce catastrophiste n’a rien predit, sinon d’aligner des grands mots pour impressioner rek (indice: le mot clé dans cette phrase est ET, entre urnes ET kepi)
      Sinon tu tombes dans le meme piege que le Laser Myope, celui de la precipitation.

    • @@Ndiobaline

      il ne faut pas prendre les gens pour des demeurés comme toi si cela te suffit de sourcer des delires de ce myope laser de Justin. Il se gourre assez souvent (normal pour un humain) dans ses âne-alyse mais ne se corrige jamais (normal pour un cretin).
      Relis sa fameuse « prediction » de Fevrier en ayant un dico a la main, et fais attention a la derniere phrase de son billet pour DakarActu, tu verras que ce catastrophiste n’a rien predit, sinon d’aligner des grands mots pour impressioner rek (indice: le mot clé dans cette phrase est ET, entre urnes ET kepi)
      Sinon tu tombes dans le meme piege que le Laser Myope, celui de la precipitation.

      Euss…keuye!!!

      • Oppose des arguments au lieu de te lancer dans des attaques personnelles qui risquent de te faire passer pour l’idiot qui regarde s’en prend au doigt quand on lui montre la lune.

      • Oppose des arguments au lieu de te lancer dans des attaques personnelles qui risquent de te faire passer pour l’idiot qui s’en prend au doigt quand on lui designe la lune.

        • Faut me payer des droits d’auteurs pour la réutilisation du parabole du doigt.
          Fabriquant d’attaque personnelle ici, ca se voit que tu ne comprends pas l’humour ni le sarcasme.
          BJN est un catastrophiste qui se goure souvent dans ses envolées logorrhéiques. On se rappelle de ses « predictions » selbe-ndomique (« Wade ne quittera pas le palais le soir du 22 mars », etc). Il convoque et fabrique des faits impertinents dans ses Lasers (myope si on tiens rigueur de ses errements) comme le fait de dire que la Grade Nationale aux USA sont des troupes fédérales qui ne sont pas commendés par les Gouverneurs d’Etat, etc….Et il n’admet pas ses erreurs quand on le corrige.
          C’est possible que je ne puisse pas tenir 5 minutes devant autant de diarrhée verbale et de grandiloquence pour ne rien dire. C’est a exploser les tympans!!!
          Pas beaucoup d’objectivité de la part de cet oiseau de mauvais augure. Quant a toi
          Mes arguments:
          1. BJN passe complètement a cote quant ils se focalise sur ses divagations protocolaires alors qu’il s’agit de prévenir l’affrontement et morts d’homme au Faso.
          2. BJN, comme madiambal, a parlé trop vite. Les événements sont toujours en cours. Une analyse doit être posée et aussi impartiale et détachée que possible.
          3. Bruno Joffré est plus credible que le Justin Show

          Euss…keye!!!

          • Seugn bi, tu n’as vraiment pas de bagage intellectuel. Tu persistes a vouloir parler personne comme le font les petits esprits au lieu de parler idees. Assimiler la fait de ne pas condamner un putch survenu 24h avant et meme d’etre l’hote du putchiste a une question protocolaire est une illustration supplementaire d’ignorance. Pour ma part, J’ai perdu assez de temps a communiquer avec toi. Bonne journee

          • @@Ndiobaline

            c’est ton guru BJN qui a evoqué cette question de protocole, disant que Diendéré a piege Sall en le recevant en violation des regles protocolaires.

            Enfin, je respecte ta decision de ne plus communiquer apres tes insultes injustes et infondees. apres tout on est dans un pays de liberte, donc adieu

  5. Eusskey tu as tout dit , mais bon tu es souvent en face des gens qui eux se delectent inconsciemment des marinades de justin a la sauce pimente et piquante qui au fond en toute logique feraient vomir un esprit bien pensant .

  6. La rancune,la méchanceté,la haine aveuglent , abêtissent et font perdre la raison.C’est vraiment triste et affligeant d’entendre pareils propos en total décalage avec la belle réalisation de notre grand et respecté président dont toute l’Afrique et le monde entier sont fiers.Il y a de grands moments dans la vie, quand on ne peut applaudir,se réjouir,au moins avoir le discernement et la décence de se taire et de se tasser si on veut conserver un minimum de respectabilité,de crédit et de considération

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE