Basirou Faye: Wade parle de  » barbarie » et réclame du « pain » pour les étudiants « et non des balles » pour les « tuer »

Date:

L’ancien président du Sénégal Abdoulaye Wade s’est dit indigné à la suite de la mort par balle jeudi dernier de l’étudiant Bassirou, qui a succombé à des blessures lors d’affrontements avec des policiers, à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).

‘’Ce qui se passe à l’université actuellement, c’est de la barbarie. Les étudiants, il faut leur donner du pain, une bourse, des livres, et non pas leur servir des balles à tuer’’, a-t-il affirmé.

Il s’exprimait lors d’une rencontre avec les étudiants syndicalistes de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), et une délégation d’étudiants de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis.

Deux jours après le décès de l’étudiant de la Faculté des Sciences et Techniques de l’UCAD, Bassirou Faye, tué jeudi lors d’affrontements avec la police, le président Wade a ‘’condamné avec une ferme énergie l’utilisation de la violence contre les étudiants’’.

Après avoir écouté les doléances des porte-paroles des étudiants des différentes facultés de l’UCAD, Abdoulaye Wade a dit qu’il était en phase avec ‘’leurs demandes et revendications’’ sur le paiement des bourses et le retrait des forces de l’ordre de l’université.

‘’La bourse est un investissement, ce n’est pas une consommation et l’étudiant la (bourse) mérite’’, a-t-il dit, en lançant un appel à l’endroit des autorités, auxquelles il demande d’’’ordonner aux forces de l’ordre de quitter le campus’’.

Abdoulaye Wade a aussi conseillé aux étudiants de ‘’former une commission pour faire l’état des dégâts » qu’ils ont subis et  »de les soumettre aux autorités, pour qu’on les dédommage comme il est de droit’’.

L’ancien président, en perspective de ’’la manifestation’’ qu’il organise samedi prochain à la place de l’Obélisque, a invité ‘’tous les étudiants, en particulier, et les Sénégalais, en général, à venir le rejoindre pour redresser le pays ensemble’’.

‘’Pour changer un pays, il faut changer la politique et pour changer la politique, il faut changer les hommes’’, a-t-il lancé.

Des étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) ont manifesté jeudi dernier pour réclamer le paiement de leurs bourses, après avoir lancé un mot d’ordre de grève la veille.

Des échauffourées, qui ont duré presque toute la journée, ont par la suite éclaté avec les policiers venus les disperser.

Outre Bassirou Faye, de nombreux blessés ont été enregistrés à la fois dans les rangs des étudiants et des policiers.
aps

4 Commentaires

  1. il n’a même pas honte c’est comme il a oublier c’est crime commis avec ça voiture blinde que les policier utiliser Talla sylla envoyé des gens en prison qui dénonce son fils l’argent vole par une exemple le corbeau si vous rappelé de se jeune garçon avec raison sur balde et Karim wade et d’autre personne ou son mal gouverne c’est triste il ya beaucoup des sénégalais (e) il oublie visite repose en paix Bassirou et les étudiants lutte et n’accepte pas ce vieux ou aucun politicien vous utulise

  2. Moi je suis consterné par ce vieux politicien . Et ces étudiants sont de vrais idiots . Le fait d’aller rendre visite à Wade et à Idy donne une porte de sortie à l’état . Ils diront que la police a été infiltrée et moi franchement je crois que ces troubles à l’Ucad sont dus à la politisation à outrance . Et je me pose la question : A qui profite le crime ?

  3. Tout cela s’appuie sur 2 observations wade comme Idy se positionnent dans cette infame logique d’escalade haineuse et guerriere une telle attitude dénote en tous cas un mental à des années- lumieres de la sagesse dans un pays comme le nôtre qui voudrait qu’on se garda de se réjouir et de s’emparer du malheur des autres pour en faire un fond de commerce politique ou alors un trophée electoral .Cela promet dans un proche ou lointain avenir de severes retours de bãton

  4. J avais que les etudiants etaient alles voir Wade et Idy pour une demande d explication.
    Demander a Wade pourquoi il a mis le Senegal dans cette situation et se la couler douce dans des chateaux ici et la.Lui demander tous les milliards destines a la jeunesse et que l Anoci,le Fesman,la foundation de viviane,tous ses enfants politique,les milliardaires qu il dit avoir cree,ont detournes et places dans des coffees forts et des comptes a l etranger.
    Il ne s agit d être admiratif d un homme,de sa demeure,ou de dire que je l ai rencontre, mais d être consequent.Cest cette meme police qui a tue Balla Gaye,Mamadou Diop,et d autres etudiants sous Wade,jusque la aucune enquete n a situe les responsabilites.
    C’est cette meme justice qui etait la du temps de Wade,rien n a change sinon le pouvoir qui est entre d autres mains politiciennes.
    Ces politiciens ont tous leurs enfants dans les ecoles etrangeres,et cela ne date pas d aujourd hui,les enfants de wade ont etudie et vivaient en France,ceux de Decroix en France et aux USA,Niasse de meme,ceux de Serigne Mbacke Ndiaye,comme ceux Macky Sall,pareil.
    C’est en general avec l argent du Senegal qu ils font tout cela .
    Ce desordre est propice a leur diversion,ils ne croient pas ce qu ils disent.
    Reveillons ce peuple au lieu de l exploiter a outrance.
    Les esclavagistes et colons version 21 siècle sont des senegalais comme vous et moi,il west temps de les demasquer et abreger la souffrance continue de ce peuple.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Assemblée nationale : Échanges téléphoniques entre Macky Sall et les députés de Benno Bokk Yakaar

XALIMANEWS-L’ancien chef de l’Etat, Macky Sall a eu une...

Les ministres déchus : L’espoir brisé de retourner à l’assemblée nationale

XALIMANEWS-Des ministres ayant cédé leur siège de député pour...

[Vidéo] Adji Mbergane Kanouté critique Moustapha Sarré : « Il n’a pas les compétences requises »

XALIMANEWS-Les critiques à l'égard de Moustapha Sarré se multiplient...