Bibo Bourgi est de retour au Sénégal!

Date:

XALIMA NEWS – Bibo Bourgi est de retour à Dakar depuis hier soir, après trois mois passés en France pour des soins médicaux. Et, selon son avocat, le co-accusé du fils de Me Wade, en pleine forme, sera présent ce lundi, lors de la reprise du procès Karim Wade, rapporte la Rfm.

Son évacuation en France avait suscité beaucoup de polémiques aussi bien du côté des avocats au procès, de la société civile que du citoyen sénégalais.

Maintenant, Karim Wade va pouvoir répondre aux questions des magistrats avec le retour de Bibo Bourgi.

RFM via senego

2 Commentaires

  1. C’est encore une preuve de détermination et une envie d’aller jusqu’au bout pour que la vérité éclate.Ceux qui parlaient d’une fuite ne vont plus plaider pour un état menteur et mesquin.ILs oublient que Karim Wade a quitté la France de son propre gré pour venir répondre à sa convocation.L’Etat n’a pas en face d’eux des poltrons qui ont commis un crime.Le peuple devrait etre fier du retour de Bibo.Franchement,merci Bibo ! Que la vérité jaillisse et qu’on vous laisse enfin retourner auprès de vos familles respectives.Vive une justice indépendante !

  2. Macky s’est enfermé dans le piège que des hommes d’affaire (en grande partie français) lui avaient confectionné. Mais ce piège, il l’avait voulu, parce qu’il a été facilité par son fort désir d’avoir des soutiens pour accéder au pouvoir (pour les fanatisés qui auraient envie de me lancer des insultes, je les renvois aux déclarations d’Ibrahima Sène du PIT).
    Les sénégalais noteront que dés les premiers jours de pouvoir, Macky était pressé de régler rapidement les choses que voici:
    – ramener l’armée française, lui remettre plus que ce qu’elle avait, signer des accords qui ne seront jamais publiés comme il l’avait promis.
    – supprimer la taxation des appels qui baissaient les intérêts de France Télécom.
    – Ramener Bolloré au Port et y ajouter Necotrans.
    Mais il n’y a pas eu que ça. Parallèlement Macky menait une politique médiatique de diabolisation de tous les intérêts non occidentaux que la multiplication des partenaires de Wade avait ramené au Sénégal. La traque dite des biens mal acquis n’a cherché qu’à diaboliser des adversaires politiques en les liguant avec des intérêts non occidentaux.
    – Nous avons vécu la diabolisation de Sudatel (des intérêts soudanais) traitée de corruptrice de TOS avec les fameux 20 milliards. Et pourtant, suprême injustice et gros abêtissement de presse, Sudatel (la corruptrice) a versé 89 milliards au Sénégal, une première, là où Orange n’a versé que 0 F et TIGO 50 millions.
    – Nous avons vécu la diabolisation de DPW, accusée de s’être abaissée jusqu’à offrir des actions à Karim. J’ai dit que c’est comme si on accusait Sérigne Mboup d’avoir accepté qu’un gosse, fils d’un chef de quartier, vole 1000 F de la caisse de son père, pour les intégrer dans sa fortune et devenir partenaire. Mais quand la presse s’y met, impossible que le fanatisé puisse réfléchir. Alors qu’en réalité, il n’existe pas d’endroit sur la planète terre où Bolloré peut gagner honnêtement un appel d’offre devant DPW.
    – Nous avons vécu la diabolisation de la BMCE. Même si dans ce cas la stratégie marocaine a été le silence. Ils ont attendu l’arrivée de Macky au Maroc pour traiter les choses au plus haut sommet. Et il est revenu nous annoncer des promesses d’investissements de la BMCE. Un coup d’éponge sur les actions de Karim.
    – Et la plus grosse bourde a été celle de Me Moussa Félix Sow qui parlait de 430 milliards volés et gardés dans les banques arabes. Là ce sont tous les pays arabes qui sont mis dans le même sac.
    Nous avons noté la réaction de beaucoup de sénégalais lorsque le président guinéen a affiché son mécontentement de la fermeture des frontières. Qu’en serait il si la Guinée annonçait qu’un opposant a volé des milliards qu’il a gardé au Sénégal ?
    Lorsque le Sénégal (par sa presse) diabolise DPW, il impacte sur la valeur de ses actions dans les différentes bourses du monde. C’est valable pour la BMCE. Le Sénégal fait chuter leurs affaires par ses enfantillages. Les déclarations qui accusent sont faites par des officiels sénégalais. Si ces officiels pensent que leurs déclarations ne sont pas aussi graves, il faut alors penser à les démettre. Parce qu’un dirigeant qui n’est pas capable de comprendre à cette époque de mondialisation, que ces discours jouent en bourse, ne mérite pas d’être dirigeant. Il peut créer des incendies par ignorance. Il faut se demander ce que nous, sénégalais, voulons. Faut-il qu’on nous respecte et que nous ne soyons pas obligés de respecter les autres ? Le sénégalais ne doit respecter que l’occidental ? Et après cela, nous attendons de faire aux pays arabes des demandes de financement et qu’ils s’empressent de les honorer ?
    La vérité c’est que Macky n’a pas su circonscrire la diabolisation de ses adversaires. Il n’a pas su éviter aux partenaires économiques des coups. il n’a pas pris en compte ce que le Sénégal pouvait gagner d’eux. Ne soyons donc pas surpris des conséquences.
    Et surtout qu’on ne me parle pas de liberté de presse. Nous avons tous vu ce qui s’est passé lorsqu’un journaliste a parlé de cas d’ébola au Sénégal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

De la saine définition des priorités (par Amadou Tidiane Wone)

En ce 21ème siècle, et dans plusieurs domaines de...

Assemblée nationale : Échanges téléphoniques entre Macky Sall et les députés de Benno Bokk Yakaar

XALIMANEWS-L’ancien chef de l’Etat, Macky Sall a eu une...

Les ministres déchus : L’espoir brisé de retourner à l’assemblée nationale

XALIMANEWS-Des ministres ayant cédé leur siège de député pour...