Blanchiment d’argent au Senegal: L’axe du mal : Immobilier, transfert, importations de véhicules

Date:

L’immobilier continue d’être le réceptacle de l’argent sale. Le Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest (Giaba), dans son rapport 2010, a une fois de plus pointé du doigt le secteur de la construction. Les réseaux informels de transfert d’argent ainsi que ceux de l’importation de véhicules sont aussi devenus des boulevards prisés par les « blanchisseurs ».

Les immeubles qui poussent comme des champignons à Dakar et dans certaines villes du Sénégal continuent de confirmer la thèse du blanchiment d’argent. Le Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest (Giaba), dans son rapport 2010, dont copie nous est parvenue hier, vendredi 8 juillet, relève que le marché florissant de l’immobilier à Dakar est largement financé en liquidités. Avant de faire remarquer : « La propriété et le transfert de biens ne sont pas transparents. Le boom continu de la construction et les prix élevés des biens laissent penser qu’il y a de plus en plus de fonds d’origine douteuse en circulation au Sénégal ». Le Giaba raconte qu’«une déclaration de transaction suspecte reçue en 2009 impliquant un immense trafic de visas entretenu par le Consul d’un pays de l’Union européenne et une ressortissante d’un pays frontalier a été menée à terme. La dame a été reconnue coupable de blanchiment d’argent et de conspiration et condamnée à trois ans de prison et à une amende de 3 milliards francs Cfa à payer au Trésor public. Le tribunal dans sa délibération a ordonné la saisie de trois comptes bancaires et de deux villas. Le diplomate, quant à lui, a été mis en accusation dans son pays et a subi des sanctions administratives. La dame a fait appel».

Sur le même registre, poursuit le Giaba, « Une ordonnance de renvoi a été faite à la suite d’un procès pour blanchiment d’argent sur la base d’un rapport envoyé au Procureur par la Crf (Cellule de renseignement financier, ndlr). Tous les deux concernaient des fils d’un célèbre politicien, homme d’affaires et chef religieux sénégalais ». Avant d’annoncer que « d’autres procès sont en cours, dont celui d’un Nigérian, John Obi Michel, qui est poursuivi pour trafic de drogue et blanchiment d’argent et de tentative de contrebande d’un montant élevé de devises basé sur de faux documents orchestré par des ressortissants turcs ».

Devant cette situation, le Giaba préconise une assistance technique pour le pays, dans ce sens. Pour cette instance sous régionale, « le Sénégal a besoin d’assistance pour élaborer un cadre complet de surveillance du secteur des Epnfd, particulièrement du secteur de l’immobilier et des prestataires de services professionnels – avocats, comptables et audits – qui appuient ce secteur ». A son avis, « le dossier des condamnations pour Bc (Blanchiment de capitaux, ndlr) est très peu fourni et le pays va grandement bénéficier d’un programme de renforcement de capacités pour ses enquêteurs, procureurs et le judiciaire ».

Réseaux informels de transfert, importation de véhicule

Dans… le sale
Les adeptes de l’argent sale ont investi d’autres circuits insoupçonnés tels que les circuits informels de transferts d’espèces et l’activité d’importation de véhicules. Le Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest (Giaba), dans son rapport 2010, notre que « la présence croissante d’«hawala» ou d’autres réseaux informels de transfert d’espèces et le nombre croissant de véhicules d’occasion importés, suggèrent également l’existence de blanchiment d’argent et de convoyeurs d’espèces ». Parmi les autres sources de préoccupation, ajoute la même source, « il y a le transport d’espèces, d’or et de pierres précieuses à travers l’aéroport du Sénégal et à travers les frontières poreuses, particulièrement vers la Gambie ».

Sur la même lancée, le Giaba note que les produits de corruption et de détournement générés au niveau national sont les principaux crimes sous-jacents prévalant au Sénégal. Il considère que « le trafic de drogues est un autre problème auquel le pays est confronté ». Avant de préciser que beaucoup de ressortissants étrangers utilisent le pays comme plaque tournante pour exporter de la drogue vers l’Europe et d’autres destinations. C’est ainsi que le Giaba rappelle que « le rang du pays sur l’Indice de Perception de la Corruption de Transparency International continue d’empirer, passant de la 85ème à la 99ème place en 2008 et 2009 respectivement, à la 105ème place en 2010, ce qui dénote un effort moins proportionnel de la part des autorités pour assurer et améliorer la bonne gouvernance ».

Appel à transparence dans les secteurs financier et Btp
Le Gouvernement du Sénégal doit continuer à travailler avec ses partenaires comme le Giaba, l’Uemoa et la Cedeao pour élaborer un régime exhaustif de Lbc/Ft (lutte contre le blanchiment des capitaux, ndlr). Le Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest qui a fait cette suggestion, considère que « le Sénégal doit travailler à réaliser la transparence dans ses secteurs financier et immobilier et continuer à encourager la population à utiliser le système bancaire formel ». Pour cette institution sous régionale, le pays doit continuer à lutter contre la corruption de façon transparente et accroître la fréquence, la transparence et l’efficacité des revues et audits financiers des institutions financières. Le Giaba considère que « le Sénégal doit établir un meilleur contrôle uniforme du flux transfrontalier de devises et d’autres instruments négociables au porteur pour aussi bien les résidents que les non-résidents ».

Face à ce tableau qui marque une présence active du blanchiment d’argent au Sénégal, le Giaba estime que « les autorités d’application et les douanes sénégalaises doivent développer leur expertise dans l’identification et les enquêtes aussi bien du blanchiment d’argent traditionnel que du blanchiment d’argent au sein de l’économie informelle ». Dans cette même dynamique, la même source considère que « la Centif doit aller davantage vers les institutions financières non bancaires pour assurer une meilleure compréhension du contenu et des exigences de tenue de dossiers des Dts (Ndlr : déclaration de transaction suspecte)». Avant d’ajouter : « La Centif, les autorités d’application des lois et le Ministère de la Justice doivent travailler de concert pour coordonner les rôles et responsabilités par rapport aux enquêtes et l’assemblage des cas, et développer davantage de compréhension inter-agence du blanchiment d’argent et du financement terroriste ».

sudonline.sn

3 Commentaires

  1. Propriétés au Sénégal

    1° – Une Villa au Point E, agrandie par le rachat de la villa voisine. Valeur estimée après transformation toujours en cours : 1 milliard
    2° – Un terrain de 5000 m2 à Yoff Layenne. Valeur estimée : 750 millions
    3° – Quatre terrains de 10.000 m2 aux Almadies. Valeur estimée : 8 milliards
    4° – 60 terrains de 500 m2 sur la VDN à hauteur de la Cité Gorgui. Valeur estimée : 6 milliards
    6° – 5 Immeubles de 6 étages contenant 4 appartements par étage. Valeur estimée : 7 milliards
    7° – 10 terrains de 200 m2 dans le domaine du Cices. Valeur estimée : 400 millions
    8° – 30 Hectares de terrain dans aux alentours de l’aéroport. Valeur estimée 60 milliards
    9° – Un terrain bientôt rasé de 3 hectares dans Dakar Centre Ville. Valeur estimée : 30 milliards
    10° – Un immeuble de 10 étages à la Rue Docteur Theze. Valeur estimée : 2 milliards
    11° – Une cité de 20 villas sur la Corniche , à hauteur de la villa de l’ex président Senghor. Valeur estimée 10 milliards
    12° – Un terrain de 10.000 m2 au niveau du Stade LSS. Valeur estimée :1.750.000.000 f
    13° – Un terrain de 100 hectares à Touba
    14° – Un terrain de 150 hectares aux environs de Tivaouane
    15° – Une propriété de 10 hectares à Popenguine
    16° – Une cité de 100 maisons à louer à Kebemer
    17° – 60 maisons achetées du Plan Jaxaay (Indemnisation des sinistrés)
    18° – Des vergers et champs cultivés d’à peu près 5000 hectares répartis dans différentesrégions du Sénégal

    • Propriétés à l’étranger

    Une propriété à Versailles, en copropriété avec mon épouse,réfectionnée et étendue. Valeur estimée : 4 milliards
    Un immeuble de 4 étages à Paris XVIème. Valeur estimée : 8 milliards
    Une propriété à Montpellier
    Une propriété à Bordeaux – Une villa sur la Côte d’Azur
    Une villa à Orléans
    Une maison de maître à Lilles –
    Une propriété dans le Michigan
    Une propriété à New Orléans
    Une propriété dans le Wisconsin
    -Un immeuble de 3 étages à New Jersey
    22° – Un hôtel de 90 chambres à Casablanca
    – Un hôtel 60 chambres à Marrakech
    – Un hôtel de 48 chambres à Paris XIVème
    – un hôtel 50 chambres en Suisse

    •ACTIONS

    23° – Des actions dans les structures suivantes, soit directement ou indirectement :
    – AIBD (20 % des actions totales)
    – DAPORT Sénégal (30 % des
    actions)
    – BEN LADEN Sénégal (20 % des actions)

    – Dakar Dem Dikk (80 % des actions totales)
    – SATTAR ( 30 % des actions)
    – OIL Libya (30 % des actions)
    – ZAM ZAM (20 % des actions)
    – Jafza Sénégal (10 % des actions)
    – Veolia Sénégal (10 % des actions)
    – GECOM Industries (20 % des actions)
    – IRIS Sénégal ( 20 % des actions)
    – Expresso Sénégal (15 % des actions)
    – DELARUE Sénégal (5 % des actions)
    – MEDIATIQUE Afrique (10 % des actions)
    – AFRICA SALT (10 % des actions)
    – DP World Sénégal (10 % des actions)
    – HENAN Chine Sénégal (10 % des actions)
    – OFFNOR Shipping Sénégal (20 % des actions)
    – SERPM (Société d’Etude et de Réalisations des Phosphates de Matam, 25 % des actions)
    – Cabinet CICE (30 % des actions) –
    Divers comptes en banque, soit à son nom ou au nom de Abdullah Wad, ou au nom de Aboula Tzipi Wade ou au nom de Abadalaye Fabien Wade :

    •BANQUES

    • 4 comptes bancaires à Dubaï contenant respectivement :

    – Commercial Bank Of Dubaï => 32,5 millions de dollars
    – CityBank => 26,3 millions de dollars
    – Emirate Bank => 16,1 millions de dollars
    – Standard Chartered Bank => 10,9 millions de dollars

    •2 comptes bancaires à Chypres : Bank of Cyprus => 22 millions de dollars ;Hellenic Bank => 14 millions de dollars

    -4 comptes bancaires en Frances contenant respectivement : – Société Générale => 17,6 millions d’euros
    – BNP Paribas => 14,3 millions d’euros – Ex-Credit Lyonnais => 8,2 millions d’euros
    – HSBC Paris => 3,2 millions d’euros
    -2 comptes bancaires aux USA :
    – Bank of America => 6,2 millions de dollars
    – HSBC => 2,8 millions de dollars
    2 comptes bancaires en Suisse :
    – Banque Migros => 43 millions CHF
    – Banque Coop => 65,2 millions CHF 25°
    – Un parti politique dont il est le seul actionnaire à 100 %.
    • Le patrimoine mobilier et immobilier du parti
    est en copropriété avec son fils Karim
    Karim Ada : 500 voitures Pickup,
    150 voitures 4×4,
    35 voitures 8×8,
    1 avion 20 places,
    1 Péniche,
    1 Yacht stationné à Nice,
    1 permanence neuve construite sur un terrain de 5000 m2

  2. Tha’s the thousand dollars question? Why being jingoist or just chickening out.
    On jette le nigerian a la vindicte populaire et on ferme brusquement le caquet devant ce moth-er–ck-er de mareb ou nes. Senegal deuk bou ka-t-eu nda-iy-ame leu. Il faut multiplier les evenements du 23 juin to level the plain field.
    Y’en a marre de tout cela

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

En continu

DANS LA MEME CATEGORIE
ACTUALITES