Comment faire de la publicité sur xalima.com ?


Publie le: Mercredi 30 janvier, 2013

Bourse de sécurité familiale : Validation des critères de sélection des ménages

Imprimer Envoyer a un(e) ami(e)
Partager
Tags

La concrétisation de la bourse de sécurité familiale est en bonne voie. Un Conseil interministériel a dégagé, hier, les repères permettant d’encadrer le processus et validé les critères de sélection des ménages pouvant bénéficier de ce programme.

Les Sénégalais, surtout les plus démunis, avaient hâte de connaître les critères à remplir pour bénéficier de la bourse de sécurité sociale (Bss). Le Conseil interministériel, tenu, hier, vient de les délivrer. Et sans surprise, le critère d’«extrême pauvreté» est le plus déterminant, et à juste raison. Ce programme national du chef de l’Etat Macky Sall vise un double objectif : combattre les injustices sociales et favoriser une meilleure répartition des richesses nationales. La démarche, simple, est fondée sur la reconstruction des solidarités et une redistribution des ressources correspondant à un concept : la justice sociale qui doit désormais avoir un contenu et un sens. En plus de ce critère d’«extrême pauvreté», le Conseil a validé les critères suivants : inscription des enfants à l’état civil et leur scolarisation. Le ménage doit aussi tenir à jour les carnets de vaccination. Mais, pour arrêter la liste des 50.000 ménages qui bénéficieront de la bourse en 2013, des critères ne suffisent pas. Il faut aussi une bonne méthode de travail et une démarche inclusive. Sur ce point précis, la Délégation générale à la protection sociale et à la solidarité nationale (Dgpsn) s’appuiera sur l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) qui a réalisé une enquête sur la pauvreté en 2011.
Les ministères concernés (Santé, Famille, Budget, Intérieur) et les partenaires techniques et financiers apporteront leur expertise. À cet effet, il a été proposé la mise en place d’un comité de travail spécifique pour accélérer le processus et faciliter le paiement qui sera trimestriel à raison de 25.000 FCfa par tranche.

Transparence
Le Délégué général a confirmé l’existence d’une ligne budgétaire de 5 milliards de FCfa. «Dans la vision du président de la République, ce programme est un instrument de combat solidaire pour mettre un terme aux injustices sociales. Et, dans cette phase pilote, il s’agit de mettre à la disposition de 50.000 ménages pauvres des bourses de 100.000 FCfa par an », s’est exprimé Amadou Mansour Faye, à l’issue du Conseil interministériel. Il a précisé que la bourse est de trois ans, relevant que sa prolongation après un an est conditionnée. «Le ménage bénéficiaire est tenu de respecter les conditions d’attribution s’il veut que la bourse soit prolongée», a souligné M. Faye.
Le gouvernement tient à ce que le processus de sélection des ménages bénéficiaires se fasse dans une transparence absolue. Selon le Délégué général, «le Premier ministre Abdoul Mbaye a été ferme sur la question». Un contrôle externe s’effectuera à la fin du processus. Cela dans le cadre du suivi-évaluation. L’objectif reste clair : peaufiner la stratégie pour améliorer le programme. Etant entendu que la phase de généralisation de la bourse touchera, à terme, 250.000 ménages sénégalais.

Les premiers paiements pourraient s’effectuer en juillet prochain
Selon le Délégué général à la protection sociale et à la solidarité nationale, Amadou Mansour Faye, le président de la République Macky Sall souhaite que les 50.000 ménages qui seront sélectionnés, en 2013, pour percevoir la bourse de sécurité sociale, entrent dans leurs fonds au plus tard en début juillet. Le Délégué général à la protection sociale et à la solidarité nationale, Amadou Mansour Faye, a garanti que «les paiements seront faits, dans tous les cas» en début septembre. «Nous travaillons à réaliser le souhait exprimé par le chef de l’Etat, c’est-à-dire commencer les premiers paiements en début juillet. Si nous ne le réussissons pas, ce sera certainement en septembre», a assuré M. Faye.

Abdoulaye DIALLO

lesoleil.sn

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de Xalima!!!
Votre e-mail: :
Comment faire de la publicité sur xalima.com ?

Pour vos besoins publicitaires, Contactez nous


A propos du site ou journal

Poster un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Comment faire de la publicité sur xalima.com ?

XALIMA SUR FACEBOOK

XALIMA ON FACEBOOK
Lire les articles précédents :
blackberry 10
BlackBerry : comment le ver est entré dans le fruit

Il a beau s'en défendre, le fabricant canadien du BlackBerry abat certainement sa dernière carte. Research in motion (RIM) présente,...

Fermer

Bourse de sécurité familiale : Validation des critères de sélection des ménages