Bras de fer entre actionnaires à Wari – Seyni Camara et Malick Fall saisissent l’Ordre des avocats

Date:

XALIMA NEWS – Selon toute vraisemblance, l’avocat Babacar Kamara du barreau de Dakar ne fait pas que défendre Kabirou Mbodje dans ses démêlés judiciaires. Les associés Malick Fall et Seyni Camara, membres fondateurs de la société cellular System International (CSI Sa), génitrice du système de transfert d’argent Wari, révèlent qu’en plus d’être l’avocat de CSI Sa et de plaider pour son client, Maître Babacar Kamara du cabinet Lô et Camara, a illégalement obtenu cinq pour cent d’actions dans la société, source de l’imbroglio judiciaire.

Décidés à reprendre leurs actions confisquées par Kabirou Mbodje, Malick Fall et Seyni Camara ne veulent plus taire l’autre ‘’injustice’’ qui vient se greffer à leur éjection indue du business qu’ils ont contribué à mettre en place. Cette fois, c’est au tour de Maître Babacar Kamara, qui ne se satisfait pas d’être l’avocat conseil de la société CSI à l’origine de la dispute entre associés, d’en prendre pour son grade.

Dans un recours introduit auprès du procureur général près la Cour d’Appel de Dakar et auprès du Bâtonnier de l’ordre des avocats, Malick Fall et Seyni Camara évoquent une situation de conflit d’intérêts grave doublée d’une faute déontologique qui collent parfaitement à Me Kamara. Les deux associés expliquent qu’en portant la double casquette d’avocat conseil de CSI Sa et celle d’avocat de Kabirou Mbodje, «Maître Babacar Kamara est payé pour défendre sans scrupule un actionnaire, en l’occurrence M. Mbodje, contre les autres actionnaires et cela en dehors des règles élémentaires d’équité, d’éthique et de déontologie».

Mais ce qui marque dans la correspondance adressée au procureur, c’est quand les actionnaires floués par Kabirou Mbodje révèlent que «Me Babacar Kamara est non seulement membre du conseil d’administration de CSI, mais il y est aussi actionnaire à hauteur de cinq pour cent qui lui ont été cédés par Kabirou Mbodje».

Malick Fall et Seyni Camara rappellent que « Me Babacar Kamara a accepté ces faveurs indues alors qu’il n’ignore rien de la création de CSI Sa ». Mieux, soulignent-ils, «malgré toutes les interpellations pour qu’il jette un œil sur les irrégularités perpétrées par Kabirou Mbodje, celui qui est l’avocat conseil de CSI Sa est resté sourd », en plus d’accepter « sans état d’âme une cession de parts en catimini qui le place de fait comme numéro deux de la société ».

Avec le recul, les associés Malick Fall et Seyni Camara notent que Kabirou Mbodje s’est toujours appuyé sur Me Kamara pour porter ses coups bas. En témoigne « l’auto affectation par Kabirou Mbodje de la somme de 510 millions de francs CFA au titre de l’exercice 2010-2013 ». Une mainmise rendue possible «grâce au vote de Me Babacar Kamara » qui cautionnait, « en toute connaissance de cause, l’auto proclamation de Kabirou Mbodje comme concepteur du modèle Wari ».

EnQuête

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Kolda : Arrestation d’un couple pour sévices infligés à une fillette âgée de 4 ans

XALIMANEWS-La Police de Kolda a appréhendé un couple originaire...

Violences lors des dernières manifestations au Sénégal : Amnesty International met à nu les « crimes » du « Macky »

XALIMANEWS-Amnesty International a révélé dans son rapport annuel sur...

Affaire de trafic de drogue : Arrestation de Ndabo, Pédro et Diatta par la DIC

XALIMANEWS-A. Thiam, surnommé « Ndabo », et Dji. Thiam,...

Polémique autour des produits infantiles de Nestlé : Les précisions de la filiale sénégalaise

XALIMANEWS- Alors que les rumeurs enflent sur l'ajout de...