Bravo Bab’s ! Par Demba Ndiaye

Date:

Il ne faut donc pas désespérer de notre classe politique. Même ceux qui sont au pouvoir. Ils « ne sont pas tous pourris ». Et sans principes. Le ministre conseiller politique du chef de l’Etat, Babacar Gaye, alias « Babs », en a donné la preuve hier, en rendant sa casquette de ministre pour conserver son poste électif de président du Conseil régional de Kaffrine.

Attention ! Nous n’avons pas la naïveté de penser que ce geste d’honneur de Babs est lié au dossier de la Sentinelle d’hier, vendredi 13 août sur les ministres cumulards. Non, il dit en substance, qu’après en avoir discuté avec le chef de l’Etat, et pour mettre fin à la cabale de ses détracteurs avec une campagne médiatique, (j’espère qu’il ne met pas la Sentinelle dans le même sac), il a décidé d’aller travailler pour son terroir, là même où il a été élu. Qu’on ne croit surtout pas que c’est le Vieux qui l’a « défenestré » : il reste à la droite du Vieux pour apporter sa contribution pour tout ce qui concerne les affaires politiques de son parti. Pds ou Pds-l ? Lequel ?

Babs sait bien qu’il se fera encore quelques ennemis supplémentaires, dans son propre camp : les cumulards qui n’auront pas le même courage que lui, y verront un geste « démagogique ». Mais bah, chez nous, tout le monde le sait, ce n’est pas la mauvaise conscience qui étouffe nos ministres et autres cumulards de la République. Comme le dit Babs dans une radio, « il y a d’autres cas de cumuls plus graves mais reconnus par la loi ». Comment la loi peut elle protéger des « choses graves » ? Ben voyons : on est dans un pays qui s’appelle Sénégal. Où personne ne meurt de ridicule et où l’injustice semble être érigée en règle républicaine. Allez Babs, ne fait sembler de ne découvrir ces chose-là que maintenant…

Dis, Babs, peut-on compter sur toi pour aller en guerre contre « ces cas de cumuls plus graves » ? Par exemple, en listant tous les cas graves que tu connais et, en les filant au Vieux avec un argumentaire politique béton. Ho ! Il faut éviter l’aspect moral de la question ; parce que, vois- tu, depuis longtemps, celle-ci a déserté le champ politique et fâche grave. Il suffit que tu y fasses allusion, même timidement, c’est le lynchage en règle : « mort aux moralistes ! », tel est leur mot d’ordre. Non, tu vois, des trucs comme « c’est contraire à la bonne gouvernance » (c’est fait bien, et c’est dans l’air du temps) ; « c’est une question fondamentale, consubstantielle de la démocratie », car, hein, si les mêmes occupent tous les postes, comment vont faire les jeunes loups aux dents longues qui piaffent d’impatience ? Hein dites- Monsieur le Président ? Et puis, « c’est vachement –électoralement parlant » dangereux de mécontenter ces cadres affamés qui sont capables de tout.

Même d’organiser un « coup d’état électoral rampant » avec un « appel hautement clandestin » à un vote sanction. Ca, je suis sûr que ce sont –là des arguments que le Vieux entend, si tu cries fort dans ses oreilles qui ne « sont plus ce qu’elles étaient » (lui-même dixit dans ce canard même en mars dernier).

Tu vois, à l’heure où beaucoup de tes « Frères » veulent créer des courants sans programme, toi, tu en as un : « A bas les cumuls et cumulards ! ».

http://www.africanglobalnews.info

2 Commentaires

  1. Article d’un laudateur. Babacar Gaye n’est un modele en rien sauf dans l’arrogance et la mediocrite. Il n’avait rien gagne. C’est par la triche electronique qu’il a acquis ce poste c’est bel et bien BSS qui avait gagne.
    Le poste de ministre conseiller aupres de Wade n’est pas sur. Il peut etre remercie du jour au lendemain c’est pourquoi il est parti dans sa Kaffrine natale mais pas par esprit republicain. Quand on est avec Wade c’est qu’on a perdu sa republicanite. Ils sont tous pourris tous pareils.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Afrique-Togo : en pleine campagne des législatives, les cultes ne sont pas oubliés

XALIMANEWS-Selon RFI qui se base sur les données officielles...