Centre commercial 4C : 3,7 milliards détournés

Date:

L’Inspection générale des finances (Igf) a mis à jour un énorme scandale au cœur du Centre commercial les 4C. Une affaire qui porte sur 3,7 milliards de FCFA qui a été portée à la connaissance de la Douane.

L’affaire des 4C, du nom de ce Centre commercial construit dans des conditions douteuses, est un scandale sans précédent. Selon Libération, plusieurs commerçants spoliés ont monté un collectif pour porter plainte contre le promoteur étranger qui a pris la tangente depuis fort longtemps. Mais, il y a pire, car une enquête de l’Inspection générale des finances (Igf) a mis à nu une affaire de fraude sur les exonérations qui portent sur la somme de 3,7 milliards de FCfa. En clair, du matériel exonéré a été revendu à des tiers dans la plus grande illégalité. Au centre de ce scandale, se trouvent deux sociétés : Corfitex Trading Limited qui a emporté, sous le sceau de l’exonération, les matériaux importés mais aussi son « partenaire », la Sci Ama Invest, qui se trouve au cœur d’une sombre transaction foncière révélée par l’Ige.

L’affaire se trouve présentement entre les mains de la Douane qui a été saisie par l’Igf pour porter le dossier devant les tribunaux à défaut d’une transaction des mis en cause présumés qui continuent de défiler aux enquêtes douanières. Affaire à suivre !

Leral.net

3 Commentaires

  1. Aucun délinquant financier qui aurait commis un délit au Sénégal ne pourrait prendre la tangente, comme indiqué dans l’article. Que cet étranger soit en Afrique ou en Europe, et même dans d’autres pays lointains, dès qu’une instruction sera déclenchée par un procureur, il répondra !

  2. chère Maimoune
    Ex PDG de Corfitex Philip Buchebinder a effectivement quitte la direction de 4C après d’avoir ramasse plus de 5 milliards des instituts financiers africains, 3 milliards des commerçants et investisseur sénégalais, plus de 3 milliards de la Mairie de Dakar et ensuit vendu les terrais sans jamais réalisé le projet ni avoir inquiété par la justice juste pars qu’il été protégé par Abdoulay Wade et son fils, pire il est allé pilote la construction et la vente des appartements Eden Rock, malgré des plainte déposé chez le procureure Ousmane Ndiagne. En plus sais tu que ce Philip et son partenaire possédait environ 200.000 carre entre Sangalkam et Rufisque ?!! un minable juif Français !!
    En plus le juif sénégalais Pape Amadou Ba est arrive et a hypothéqué le centre commercial a presque 4 milliards de franc cfa, une hypothèque fictive avec la complicité du célèbre notaire Pape Sambare Diop et sa fille.
    Les commerçants et investisseurs sénégalais qui ont acheté leurs magasin en 2003 jusqu’à aujourd’hui courent derrière l’obtention de leurs actes de vente.
    En tout cas ces délinquants financiers continuaient a vaguer a leurs sale boulot tranquillement. mais deug rek moye moudje.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE