Ces bandits qui pervertissent l’aréne ! Par Fatou Sock

Date:

A la fin du combat de lutte Malick Niang-Ama Baldé, Ibou Barry a été sauvagement tué par des supporter s du lutteur de Yoff. Il a été battu, roué de coups de pieds et d’objets non identifiés qui lui ont causé des hémorragies dans le thorax. Au moment où son frère découvrait son corps, le vainqueur de jour, Ama Baldé, porté en triomphe par ses siens, pavanait dans les rue de Pikine.
Disons-le clairement,, ceux qui ont tué ce jeune homme, sont des bandits, des voyous, des criminels. Ils ont commis un acte odieux et barbare. Certes la lutte soulève des passions, mais rien ne justifie la violence qui l’accompagne. Les assassins d’Ibou Barry, en commettant ce crime ne rendent pas service aux lutteurs, promoteurs et amateurs. Cet sport si violemment décrié par les temps qui courent! Le journaliste Cheikh Yérim Seck est allé jusqu’à le considérer sur « les goulots qui étranglent le Sénégal ». En tout cas, avec cette mort, il a raison sur ses détracteurs. Pourtant la lutte n’est pas un sport violent. Cet sport si beau nécessite l’intelligence, la technique et l’endurance. Malheureusement des olibrius sont en train de le pervertir. Dans notre pays, la lutte a fait des célébrités et des personnalités : Manga 2, Double Less, Mbaye Guéye, Falaye Baldé, Robert Diouf. La liste est loin d’autre exhaustive. Elle, la lutte, a permis à Yékini, Tyson, Modou Lo, Balla Gaye 2, Moustapa Guèye de prendre l’ascenseur social.
Face à la violence récurrente, il revient aux pouvoirs publics, notamment au ministère de l’intérieur de prendre ses responsabilités comme ça se fait partout dans le monde : interdire l’accès aux stades ces fous de lutte. Ils n’ont pas leur place dans les tribunes. Le meilleur service que l’État sénégalais peut rendre service au monde la lutte et aux citoyens c’est d’aller en guerre contre ces petits délinquants de dimanche. L’Etat ne peut pas croiser les bras quand il y a mort d’homme. Tous les meurtriers du jeune Pikinois doivent être arrêtés et sévèrement punis. Ibou Barry était un garçon sans histoire, calme, discret et travailleur. Il était le soutien économique et financier de sa maman. Ces mots ne sont pas Les bonnes paroles qu’on adresse souvent aux morts. Mais ils sont réels et vrais.
ibou

4 Commentaires

  1. Si le fait de tuer une personne dont la vie est protégée, fait partie des choses les plus importantes que l’Islam a interdit après le polythéisme, et il a blâmé celui qui commet cet acte, eh bien, c’est aussi une grande corruption sur terre et crime horrible, et notre Seigneur nous a averti contre cela, ainsi que notre prophète (qu’Allah prie sur lui et salue) ; Allah (qu’Il soit glorifié et exalté) a dit dans son Livre (traduction rapprochée) :
    {C’est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d’Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d’un meurtre ou d’une corruption sur la terre, c’est comme s’il avait tué tous les hommes}
    Et Il a menacé d’un grand châtiment quiconque tue un croyant, Il a dit (le Puissant et le Haut) (traduction rapprochée) : {Quiconque tue intentionnellement un croyant, sa rétribution alors sera l’Enfer, pour y demeurer éternellement. Allah l’a frappé de Sa colère, l’a maudit et lui a préparé un énorme châtiment}
    Et l’Elu (qu’Allah prie sur lui et salue) a dit : « Si les habitants des cieux et de la terre se rassemblaient pour tuer un musulman, Allah les ferait tous tomber la face contre terre dans l’enfer ».
    De plus, le prophète (qu’Allah prie sur lui et salue) a averti contre le fait d’aider simplement à commettre un meurtre, il est rapporté qu’il a dit (qu’Allah prie sur lui et salue) : « Quiconque aide à tuer un musulman, même si c’est avec la moitié d’un mot, viendra le jour du jugement en ayant cette phrase écrite entre ses yeux : « Désespéré d’obtenir la miséricorde d’Allah » ».
    Serviteurs d’Allah !
    Où est leur religion ?
    Où est leur peur d’Allah ?
    Quelle est cette négligence en ce qui concerne l’affaire des vies et du meurtre ?
    Comment le meurtrier peut-il accomplir cet acte alors qu’il sait que c’est un crime horrible ?
    La victime sera son adversaire le jour du jugement, dans le hadith, Ibn Abbass (qu’Allah soit satisfait de lui) a dit qu’il a entendu le prophète (qu’Allah prie sur lui et salue) dire : « La victime viendra accroché au meurtrier le sang coulant de sa veine jugulaire, et il dira : « O mon Seigneur ! Demande à celui-ci pour quelle raison il m’a tué » ». Le meurtrier ne se rappelle-t-il pas à combien de personnes il a causé du tort et combien de cœurs, il a effrayé ?
    Ces deux parents qui ont les cœurs serrés à cause de la douleur, et la tristesse a fait courber leurs dos ; et des petits enfants qui ont perdu leur père. L’Islam a été dur en ce qui concerne le meurtre, et il n’a pas protégé le sang du musulman seulement, mais il a protégé le sang du musulman et celui du mécréant.

  2. Ce crime odieux ne doit pas rester impuni. Nul n’a le droit d’ôter la vie à une personne. Une plainte contre X droit être déposé et les parents de ce jeune homme ne doivent pas croiser les bras. J’ai entendu les lutteurs dire à peu près « ndogalou yalla la », il faut arrêter. Ces bandits doivent être pourchasser afin qu’ils payent leur crime selon les lois en vigueur. Nous aimons la lutte mais sans violence. Les témoins du crime doivent parler et les limiers doivent faire leur travail. Commencer au moins par un appel à témoin et ne ménager aucun effort pour mettre la main sur ces sales criminels.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

VOUS AVEZ DIT PARTAGE DU GÂTEAU ?

Ce charmant pays est assurément à nul autre pareil...

Grave accident à Koungheul : 9 morts et 51 blessés

XALIMANEWS- Un accident d'une extrême brutalité s'est produit près...