C’est Encore Faux, Cledor Sene !

Date:

Nous qui avons eu cette unique occasion professionnelle de couvrir, surtout en direct grace aux importants moyens que deploya alors Radio-Senegal; l’historique proces des assassins de Me Babacar Seye, nous fit immerger si profondement dans le dossier de ce crime; qu’aujourdhui encore; chacun d’entre nous peut tres aisement restituer, 21 ans plus tard; chaque temoignage au plus intime detail pres, chaque incident de seance, chaque deposition d’experts, chaque ligne de defense de chaque avocat, lors de ces cinq epuisants jours d’enfer, de ce proces d’unique tension du 26 septembre 1994.
Mais tous ceux qui y participerent, en gardent-ils ce meme fidele souvenir?
Surement pas. Et on savait bien que cela arriverait un jour.
C’est donc sans grande surprise pour nous; d’entendre ce week-end l’assassin en chef de Me Babacar Seye; debiter tout un chapelet d’absolues contre-verites, aux relents de menaces sans voile contre la Republique elle meme.
Menaces, comme toujours; qui n’impressionnent que le simple d’esprit.
Quel culot par exemple de la part de ce criminel; de clamer en effet; que des « gens » (de l’Etat ou non) le supplierent; de ne pas faire appel du jugement de la cour d’assise; qui l’envoya au bagne pour vingt ans !
La naturelle memoire circonstancielle de CLedor SENE, encore une fois, faiblirait-elle au point d’oublier; que son principal avocat Madicke Niang, lui meme, s’ecria la voix haute et intelligible, pour nous tous qui etions juste deux metres plus loin: « Nous ne ferons pas appel! ..nous ne ferons pas appel… ».
C’etait juste quelques secondes apres la proclamation de l’incroyable verdict, dans une salle du tribunal encore incontrolable par l’explosion de surprise, de comprehensible fureur de certains et d’incompressible bruyant soulagement des familles des trois meurtriers.
Son avocat croyait-il meme au miraculeux verdict pour se donner ainsi en spectacle?
Ce qui revela en tout cas; que tout son camp s’attendait visiblement; que le tribunal prononcat la peine de mort contre eux, et les placer devant un peleton d’execution pour l’odieux crime.
Des cet instant donc; la messe n’etait-elle donc pas clairement dite; d’un ferme et absolu choix de son avocat de ne pas faire appel?
Mieux. Cledor SENE, aurait-il fait l’oubli de cette incontrolable onde de joie qui le submergea; lorsqu’il entendit le verdict de complaisance; au point qu’il ne pouvait meme plus se tenir droit assis sur son banc dans le box des accuses?
Conclusion: Personne, contrairement aux pretentieux aveux de Cledor SENE, personne, ni publiquement ni en secret; ne le supplia jamais pour qu’il ne fasse pas appel.
Jamais son avocat ne contredira; qu’il ne fut jamais question d’appel du verdict.
Cet avocat qui aurait surement couru les quelques redactions du Senegal d’alors; s’il y’avait meme l’ombre d’une velleite qu’il allait faire appel.
Ainsi donc; si ce criminel de Cledor SENE ment aussi froidement, et avec autant d’aplomb sur un aussi important aspect de ce proces; sur quel autre point ne raconte t-il pas aussi des histoires?
Combien de fois d’ailleurs ce tueur de sanf froid, ne changea t-il pas sa propre version des faits?
Cinq fois; il changea l’identite des commanditaires entre autres ..
Autre malhonnete falsification de ce maitre-manipulateur; quel individu de simple bon sens croirait une seule seconde; qu’Abdou Diouf voulut l’amnistier, juste deux ans seulement apres sa condamnation?
Meme si Abdou Diouf avait perdu la raison; jamais Cledor n’aurait vu la lumiere; par son amnistie, sous quelque forme que ce soit.
Cependant, n’est ce pas tout simplement sa diabolique arrogance; qui fait aussi que ce petit voyou de quartier s’arroge, par la meme occassion aujourdhui, devant les cameras de journalistes-nullards; le merite de tous les progres democratiques que connut notre pays: aussi bien du passage obligatoire dans l’isoloir, que de l’institution de l’ONEL comme principal organe de controle electoral ?
Mais pourquoi ne se permettrait-il pas tous ces effets de manche; devant le silence coupable de tous ceux qui devaient proteger notre jeune generation de citoyens, d’un apprenti demagogue, qui au benefice d’une amnistie de complices criminels, ose arborer maintenant un trop ample cape de YADICONE-LE JUSTICIER; pour entrainer nos jeunes dans ses reveries de fausse grandeur; malgre la puante pourriture qui degouline de chacun de ses mots; qui ne veulent que masquer l’interminable minable catalogue d’actes sataniques; qu’il ose deguiser en « actes de gloire » de sa triste vie.
Presque toujours; un miserable le reste toute sa vie.
Cledor SENE ne fait apparemment pas exception.
« Le silence, pour le criminel, retentit du cri de sa conscience, et la solitude se peuple de ses remords. » : John Petit-SENN.
« Le criminel a beau fuir la peine de son crime; il la porte avec lui. » : Bernard Fontenelle.
« I think capital punishment works great. Every killer you kill never kills again. » : Bill MAHER.

 

Almamy Abdoul Demba Tall

14 Commentaires

  1. ET POURQUOI TOUS LES GENS CITES SE TAISENT ILS? NOUS NE SOMMES PAS DES PSYCHOLOGUES OU PSYCHANNALISTES ILS A REPPELE DES FAITS VRAIS OU FAUX NOUS EN SAVONS ABSOLUMENT RIEN, UN FAITR TROUBLANT MADIENG A L`EPOQUE AVAIT EXIBE LA BALLE QUI AURAIT TUE MAITRE SEYE, JE PENSAIS QUE C`ETAIT UNE POREUVE QUI DEVRAIT ETRE MISE SOUS SCELLE

  2. Dou cest Avec des bornes comme toi que ce fils de p.ute se donne une importance qu’il n’a pas …si tu as bien lu l’article tu aurais pu comprendre que ce mec ne mérite pas une réponse de la part des gens cites dans ses charabias…quoi lui répondre?domage que Almamy n’est pas entre dans les détails du procès…les gendarmes qui l’ont arrêtés avec ses complices ont rassemblés toutes les preuves dont leurs propres avocats et eux même n’ont jamais niés( qu’ils étaient les exécuteurs matériels …)tout le procès que j’ai suivi tourner autour des commanditaires,mais hélas chaque jour Mr Cledor nous servait une version nouvelle,le comble était quand il a chargé l’ex député Améth Diene,dont il disait être son oncle,et je me rappelle ancore lors de leur confrontation quand le vieux Améth sous un ton comique lui lançait ( khalebi douma sa ndidiaye,khamouma la) …et toute la salle explosa de rire.qui doit se mettre à répondre aux dires d’un menteur,d’un assassin,d’un manipulateur…?qui le fait perd son temps!

  3. CLEDOR A TOUJOURS MENTI.
    Il a plusieurs fois changé de version.
    On devrait autoriser la torture pour ces lâches assassins qui tuent un paisible père de famille.

  4. Il n y a pas un début de once de répentance ni de manifestation de la vérité dans les propos de ce chiot vieillissant.
    Ce psychopathe glacial , intelligent comme la plupart des psychopathes est un calculateur.

    UN GRAND MANIPULATEUR derrière ces mots mielleux !
    Avec ses capaciéts de mémoisations singualières i fait sienne les thérories diverses en évitant soigneusement la manofestation de la vérité.
    Etait-il présent sur les lieux le jour du meutre de Me Seye le 15 mai 1993: oui, il ne l’a jamais nié.
    Avec les autres fils de chien Clédor a – t il guetté Me Seye: Ouii il le clame
    Quel était son intention ????: lui sourire.
    Avait-il organisé les attentats de 1988 à la voiture piégé à Dakar: oui. Il l’assume

    Connaissait-il l’ancien barbouze feu Assane Diop ( le fameux tireur ): oui

    S’étaient- il entrainés aux tirS avant 1993: oui
    A – t- il reçu des sous pour quelques basses besogneS entre 1991 et 1933: OUIIIIII
    Quel adolescent singulier était -il Clédor : cela est connu !!!???
    Cledor a – t-il été mélé à des affaires de trafic de drogues dures en 2007 après sa sortie de prison: OUI

    Le psychopathe des tropiques est il en panne de fric ou a t -il vraiment besoin de soins médicaux ?

    Repondre

  5. Il n y a pas un début de once de répentance ni de manifesattion de la vérité dans les propos de ce chiot vieillissant.
    Ce psychopathe glacial , intelligent comme la plupart des psychopathes est un calculateur.

    UN GRAND MANIPULATEUR derrière ces mots mielleux !
    Avec ses capaciéts de mémoisations singualières i fait sienne les thérories diverses en évitant soigneusement la manofestation de la vérité.
    Etait-il présent sur les lieux le jour du meutre de Me Seye le 15 mai 1993: oui, il ne l’a jamais nié.
    Avec les autres fils de chien Clédor a – t il guetté Me Seye: Ouii il le clame
    Quel était son intention ????: lui sourire.
    Avait-il organisé les attentats de 1988 à la voiture piégé à Dakar: oui. Il l’assume

    Connaissait-il l’ancien barbouze feu Assane Diop ( le fameux tireur ): oui

    S’étaient- il entrainés aux tirS avant 1993: oui
    A – t- il reçu des sous pour quelques basses besogneS entre 1991 et 1933: OUIIIIII
    Quel adolescent singulier était -il Clédor : cela est connu !!!???
    Cledor a – t-il été mélé à des affaires de trafic de drogues dures en 2007 après sa sortie de prison: OUI
    Le psychopathe des tropiques est il en panne de fric ou a t -il vraiment besoin de soins médicaux

  6. Il faut avoir un esprit critique mais pas celui de critiquer. J’ai retenu que trois points: les agissements de son avocat, son attitude après le verdict et l’amnistie.
    Si c’est juste pour dire qu’il a faut c’est dommage. Tu as baucoups parlé pour ne rien dire

  7. Depuis que Clédor a décidé d’avancer à visage découvert, des personnes se donnent comme mission de le faire passer pour un menteur.
    Aucune des personnes citées par Clédor n’osera le démentir publiquement mais paieront des personnes qui parleront à leur place.
    Mr Almamy nous dit que Clédor a changé de versions 5 fois mais ma question est qui a donné ces versions puisqu’on sait à l’époque comment se passaient les interrogations et il n’y avait qu’une seule presse.
    Je me rappelle du cas de Tombong Oualy où la presse nous avait révélé qu’il disait « je ne tomberai pas seul » donc il estimait qu’il était coupable. Au finish il a été blanchi par la justice donc ce message de la presse était faux.
    Tout le monde sait que des zones d’ombre existent dans l’affaire Me Sèye et y a des personnes qui ne veulent pas que la vérité éclate. Je rappelle que le PDS a été jugé et blanchi et il reste à rechercher le coupable du coté du PS

  8. L’auteur de cet article est plus menteur que Clédor en fait c’est un grand nafekh payé pour pondre ce torchon dont les commanditaires ne veulent pas que la vérité s’éclatent. Pourquoi n’analyse t-il pas tous le discours de clédor Sène mais en choisit simplement 2 points dont il pense que clédor a menti alors que ce n’est que son avis qui ne repose sur rien tout. Donc sur tout le reste du discours Clédor a dit la vérité. Il cite Madické Niang qui saute sur son siège pour dire qu’ils ne feront pas appel, qui lui dit que ce non appel a été négocié avant qu’il ne soit dans la salle? Franchement ce pays est bourré de nafekhs n’est ce pas que nous voulons tous la vérité dans cette affaire donc en quoi cela dérangerai -il que Clédor l’acteur principal de la mort de Me Seye parle? Qui est plus placé que lui de parler de cette affaire avec ceux qu’il a cité et qui ont le devoir de répondre? Je pense que Monsieur Almamy A D Tall si vous êtes de bonne foi animé uniquement pour l’éclatement de la vérité vous devriez charger le gouvernement actuel qui avait promis lorsqu’il était dans l’opposition d’abroger la loi EZZAN une fois au pouvoir de le faire et de rouvrir le dossier afin que la vérité s’éclate. D’autant plus que le principal bénéficiaire de cette loi qu’est Clédor dit publiquement qu’il n’en a pas besoin et les supplie même de le faire. Si Macky sall et ses alliés n’ont rien à se reprocher dans cette affaire de quoi ont ils peur? rien ne les empêche de le faire ils ont le pouvoir et la justice et ils mettent qui ils veulent en prison le cas de Karim Wade et de Toussaint Manga est là. En plus sachez que cette affaire a été jugé par la justice du parti socialiste qui a donné un non lieu total à wade et le PDS. Et pour rappel comme tu l’as fait avec Ameth Diene, pourquoi tu ne le fais pas avec le Colonel Djédiou qui avait en charge Clédor et ses amis qui les traitait très bien et qui recevait des appels du premier ministre jusqu’à faire des lapsus au tribunal en répondant Oui Monsieur le Premier ministre quand le président du tribunal l’appelait faisant rire toute la salle. Je pense que la peur a changé de camp. Les gens qui jubilaient ici lorsqu’on votait la loi EZZAN et lorsque Latif coulibaly racontait ses mensonges dans son livre accusant directement Wade du meurtre sont tous devenus aphones même la presse le Groupe futur médias, le pop, l’enquete, le quotidien qui organisaient des débats à l’époque de la loi Ezzan en chargeant Wade ont tous fait profil bas sur cette affaire depuis que clédor a parlé.

  9. L’auteur de cet article est plus menteur que Clédor en fait c’est un grand nafekh payé pour pondre ce torchon dont les commanditaires ne veulent pas que la vérité s’éclate. Pourquoi n’analyse-t-il pas tous le discours de clédor Sène mais en choisit simplement 2 points dont il pense que clédor a menti alors que ce n’est que son avis qui ne repose sur rien tout. Donc sur tout le reste du discours Clédor a dit la vérité. Il cite Madické Niang qui saute sur son siège pour dire qu’ils ne feront pas appel, qui lui dit que ce non appel a été négocié avant qu’il ne soit dans la salle ? Franchement ce pays est bourré de nafekhs n’est-ce pas que nous voulons tous la vérité dans cette affaire donc en quoi cela dérangerai -il que Clédor l’acteur principal de la mort de Me Seye parle ? Qui est plus placé que lui de parler de cette affaire avec ceux qu’il a cité et qui ont le devoir de répondre ? Je pense que Monsieur Almamy A D Tall si vous êtes de bonne foi animé uniquement pour l’éclatement de la vérité vous devriez charger le gouvernement actuel qui avait promis lorsqu’il était dans l’opposition d’abroger la loi EZZAN une fois au pouvoir de le faire et de rouvrir le dossier afin que la vérité s’éclate. D’autant plus que le principal bénéficiaire de cette loi qu’est Clédor dit publiquement qu’il n’en a pas besoin et les supplie même de le faire. Si Macky sall et ses alliés n’ont rien à se reprocher dans cette affaire de quoi ont-ils peur ? rien ne les empêche de le faire, ils ont le pouvoir et la justice et ils mettent qui ils veulent en prison le cas de Karim Wade et de Toussaint Manga est là. En plus sachez que cette affaire a été jugé par la justice du parti socialiste qui a donné un non-lieu total à wade et le PDS. Et pour rappel comme tu l’as fait avec Ameth Diene, pourquoi tu ne le fais pas avec le Colonel Djédiou qui avait en charge Clédor et ses amis qui les traitait très bien et qui recevait des appels du premier ministre jusqu’à faire des lapsus au tribunal en répondant Oui Monsieur le Premier ministre quand le président du tribunal l’appelait faisant rire toute la salle. Je pense que la peur a changé de camp. Les gens qui jubilaient ici lorsqu’on votait la loi EZZAN et lorsque Latif coulibaly racontait ses mensonges dans son livre accusant directement Wade du meurtre sont tous devenus aphones même la presse le Groupe futur médias, le pop, l’enquete, le quotidien qui organisaient des débats à l’époque de la loi Ezzan en chargeant Wade ont tous fait profil bas sur cette affaire depuis que clédor a parlé…….

  10. Un evenement et mille interrogations!
    Le 15 mai a 15heures un eminent juge est tuéle lendemain dans l’apres midi la victime est enterrée. Mysterieux non si on nous dit qu’il y’a autopsie allant jusqu’a remettre au President une balle soit disante extraite du corps.
    Le juge est tué a 15 heures, le meme soir on arrete un commanditaire sans connaitre les auteurs principaux? Ces derniers arretés bien apres vers la Gambie.
    Qui a vu la voiture criblée de balles, qui etait temoin des tirs sur la corniche? Pourquoi la justice s’est privé du temoignage de sa secretaire? Où est le chauffeur? Le garde du corps? Une instruction baclée?
    Des tireurs en embuscade qui atteignent la victime ni a la poitrine ni au ventre ni a l’epaule mais a la tete(pour qui connait la taille de la victime assise dans son vehicule) et au genou(cette balle est vraiment vraiment bizarre).
    Quant a ce pietre menteur dont l’argumentaire ne repose que sur des elements subjectifs, il ne merite que le mepris tellement sa theorie ne repose sur rien de vraiment objectifs.

  11. Je pense que monsieur Clédor Sène portera toujours en lui, dans sa conscience ce crime ! Si ce monsieur a des éléments nouveaux, il a le droit de demander une réouverture de ce dossier pour une réhabilitation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE