C’est la Fédération française de football qui a bloqué Mbaye Niang

Date:

On le voyait venir. Le forfait de Mbaye Niang était devenu une probabilité après que son père est sorti pour dire que rien n’était encore fait. Et s’il restait un espoir, avec l’engagement de Giresse à corriger le «vice de forme» en prenant contact avec la famille du joueur, c’était sans compter avec un autre écueil. Il émane de la Fédération française de football qui a introduit un blocage dans toute possibilité du joueur à rejoindre les «Lions».

Dans L’Equipe d’hier, il est annoncé que Mbaye Niang lui-même refuse de rejoindre la sélection pour le match Sénégal-Zambie du 14 août. Mais selon Alain Giresse, contacté hier, la raison du forfait est à chercher ailleurs (voir encadré). A l’en croire, la France a saisi la Fifa pour demander une extension de la sanction qui pèse sur le joueur depuis novembre 2012, suite à une virée nocturne qu’il a faite en plein regroupement avec l’équipe de France Espoir. Cette extension se double d’une interdiction de disputer un match international jusqu’au 31 décembre 2013.

Avec une telle mesure, la France garde une main sur un joueur considéré comme un des futurs meilleurs attaquants d’Europe. Car au 31 décembre 2013, date de la fin de la sanction, il deviendrait sélectionnable pour les «Bleus».

Après avoir perdu Moussa Sow, dont le choix de jouer pour le Sénégal avait été à l’origine du débat sur les «quotas» soulevé par Laurent Blanc, la France bétonne devant Mbaye Niang. D’ailleurs, quand la sanction frappant ce dernier était tombée, le journaliste bloggeur français Pierre Menez avait jugé la mesure inintelligente. «Avec cette sanction de longue durée, la France a jeté Mbaye Niang dans les bras des dirigeants sénégalais», avait-il noté.

C’est la deuxième fois que Mbaye Niang tourne le dos à une convocation pour l’équipe nationale. En août 2011, il avait été appelé pour le match amical Sénégal-Maroc (0-2) avant qu’il ne déclare forfait à la dernière minute. Sociétaire du Milan Ac depuis la saison écoulée, il est convoité par Newcastle, la Sampdoria et Genoa. Mais son désir demeure de s’imposer au Milan ac.

waa sport via seneplus.com

3 Commentaires

  1. On n’en à rien à foutre de ce genre de joueurs qui hésitent à rejoindre une équipe nationale. S’il n’a pas d’identité nationale, qu’il reste dans son club et dans sa famille. On veut des lions et pas des demi-lions ……

  2. si tu joues pour la France tu serais un autre Ibrahima Ba,un autre bafe gomis,un autre cissoko de lyon ,un autre ibrahima sonko,un autre mendy de saint etienne car on nous tue mais on ne nous deshonore pas.Wait and see

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Alerte météo : des rafales de vent sur le littoral prévues ce week-end

XALIMANEWS-L'Agence nationale de l'aviation civile et de la météorologie...

Les premiers mots de Waly Diouf Bodian après sa nomination à la tête du Port de Dakar

XALIMANEWS- Le nouveau Directeur Général du Port Autonome de...

Grève virtuelle du SYNPICS/E-media : La direction du groupe brise le silence

XALIMANEWS- La direction générale du groupe Emedia, à travers...

Dak’Art 2024 : la Biennale de Dakar reportée du 07 novembre au 07 décembre

XALIMANEWS- La Biennale de Dakar prévue  du 16 mai...