Ceux qui critiquent le  » Gamou » Par Babacar Diouf

Date:

Xalimasn.com

ASSALAMOU ALEIKOUM  chers freres et soeurs muslims !

Ceux qui critiquent le « Gamou » ou célébration de la naissance du Prophète (P.S.L.) ont souvent de quoi soutenir leurs prétentions.Le plus souvent ,ces critiques sont à l’image de celles adressées au soufisme «  Tassaouf » , et c’est à cause des gens qui entrent dans ce domaine sans pour autant se conformer à ses règles. Le soufisme est une école mais le but qui y est recherché à travers les méthodes d’enseignement de ses maîtres soufis est unique dans toutes les écoles : ce sont les bons caractères. Même ceux qui ne sont pas soufis aspirent à ce qu’enseigne le Soufisme : les bons caractères. C’est juste que les maîtres soufis ont vu dans leur manière d’enseigner un chemin plus court pour atteindre ces bons caractères que le Prophète lui-même était venu pour parachever.

Le plus souvent ,ces critiqueurs  avancent trois ou quatres idees pour ne pas dire argument :

  • que le Prophet SAW lui meme ne l’a jamais organisé ,alors cest du BIDDA si dautres l’organisent derriere lui
  • que personne ne peut aimer plus que MOUHAMMAD SAW ses propres compagnons (sahabas ) alors qu’eux non plus ne l’ont jamais organisé derriere lui
  • que toute chose qui n’est pas dans le coran et qui est organisé derriere le prophet et qu’il sagit dun rajout a l’islam est consideré comme un BIDDA et tout bidda est mauvais
  • que ces genres de rencontre ne doivent pas avoir lieu car c’est loccasion pour certains de se melanger ,les hommes avec les filles et de commettre des pechés !

Nous allons essayer d’apporter quelques elements de preuve sur chaque point ,afin de montrer  que la celebration du mawloud ,communément appelé au senegal le GAMOU ,est bel et bien fondée aussi bien dans le coran que le souna du Prophet MOUHAMMAD SAW

MOUHAMMAD SAW  A – T – IL FETAIT SON ANNIVERSAIRE  ? ? ?

A y voire de plus près, ce que nous faisons, c’est le Prophète (P.S.L.) en son temps qui le faisait lui-même.Et chers freres et soeurs ,noublions pas que le Prophète (S.A.S) a lui-même sacrifié un mouton pour célébrer le jour de sa naissance et remercier ce faisant Dieu de sa propre venue au monde !

D’autre part ,Si le Mawlid est une occasion d’exprimer son amour pour le Prophète (saw) en vue de le glorifier, les anges furent les premiers à s’y adonner. Dans le corpus des hadiths, on en trouve qui prouvent que le Prophète lui-même a fêté son anniversaire. Interrogé un jour sur le motif de ses jeûnes du lundi, Il répondit en ces termes : « c’est le jour de ma naissance ». Une autre tradition mentionne l’immolation d’un nombre important de chameaux, un jour de son anniversaire

Un autre argument  :Abou Lahab (l’oncle du Prophète) tous les Lundis, Dieu le soulageait des souffrances de l’enfer à cause de la joie qu’il a éprouvée à l’annonce de la naissance deMOUHAMMAD PSL (fils de son frère) au point de libérer l’esclave porteur de la nouvelle,SOUHAIBATA !reflechissons ,car dieu dit dans le coran ,je ne parle qu’avec ceux qui reflechissent :alors que ce Abou Lahab, quoi qu’oncle paternel du Prophète ne croyait pas en sa mission et vous savez bien que Dieu la maudit avec sa femme et les a jetté en enfer ( tabad yada abi lahabine wataba etc ) . Dans ce cas n’est-il pas légitime pour les musulmans de faire de ce jour, le jour le plus important de leur vie ?au cas echeant quelle est la meilleure maniere de rendre grace a DIEU a part de lire son coran et de se  rappeler de  son messager et de ses enseignements ?

EST – IL NORMAL D ‘ORGANISER CES GENRES DE MANIFESTATION ? ? ?

D’abord ,regarsdons par exemple la priere du joumah ( vendredi ) ;Ce qui est à l’origine de cette priere est  que les musulmans étaient devenus nombreux. Le prophète (P.S.L.) n’avait plus la possibilité de s’adresser à chacun en privé, alors le SEIGNEUR (S.W.T) institua  la prière du vendredi pour que le prophète, dans son sermon (Khoutba), rappelle aux musulmans les recommandations et les interdits. Tout ce qui se passait dans la semaine, toutes recommandations divines qui lui parvenaient, le prophète profitait des Vendredi pour le faire parvenir aux musulmans QUI SE REGROUPAIENT !

Lorsque les musulmans devinrent encore plus nombreux (certains vivaient à Yémen, d’autres à Bimeskh, d’autres au Liban d’autres encore en Irak ou  à Misra) ce fut à l’occasion des sermons (Khoutba) des deux « Hidj » (Tabaski et Korité) qui se tenaient chaque année que le Prophète (P.S.L.) exhortait les musulmans à adorer le SEIGNEUR(S.W.T); à se conformer à ses recommandations et à s’écarter à ses interdits. Certains musulmans ne venaient qu’une fois par année voir le Prophète (P.S.L.) pour qu’il leur rappelle les recommandations à l’occasion des prières du Vendredi ou pendant le Pèlerinage. En plus ce que nous attendons de la célébration de cette nuit c’est de rappeler et d’éclaircir  les enseignements du prophète (P.S.L.). Aussi le prophète, de son vivant, s’attelait-il à cette tâche. À sa disparition, ses compagnons et chacun à sa manière,sous les recommendations du prophet, regroupaient les personnes qui avaient embrassées l’islam par son entremise pour leur rappeler les enseignements du prophète (P.S.L.). Donc ceux qui disent que leprophète (P.S.L.) ne faisait pas cela ne comprennent pas qu’étant l’enseignant et l’éclaireur, le prophète (P.S.L.) ,l le faisait a sa maniere ,car il rassemblait des gens dans une mosquée ou devant ,et leur rappellait Dieu ! donc un rassemblant peut bien etre positif ou negatif ,ca depend juste des causes ; si elles sont d’ordre religieuse ,il ne peut etre blamable !C’est le cas du GAMOU qui se traduit par des lectures du Saint et Noble Coran, par des prières sur le Prophète (P.S.L.) et par le Rappel des enseignements du Prophète (P.S.L.) qu’il y procède.On y rappelle aux musulmans la manière dont ils doivent considérer le SEIGNEUR (S.W.T) et leurs semblables. Si telle est la manière dont est célébré le Gamou ou bien même toute autre rencontre religieuse cela ne sera que profitable.

Ceux qui critiquent  le Gamou comme une tradition non approuvée ou reconnu par la sunna du Prophète (P.S.L.) « Biddaa »  organisent pourtant des conférences. Le Prophète (P.S.L.)organisait-il des conférences?ses compagnons ont ils deja fait une conference ? Ces détracteurs du Gamou , qu’ils se nomment associations islamiques ou autres, organisent pourtant chaque année des rencontres où ils réunissent leurs membres pour discuter( quelques soient les themes ). S’ils veulent l’appeler Gamou, ils sont libres de le faire ou bien ils peuvent lui donner le nom qu’ils souhaitent,mais cest du pareille au meme devant dieu et encore ,car le gamou concerne mouhammad SAW,et qui ditmouhammad SAW dit ALLAH.

L’un des pilliers de l’islam est le pelerinage a la mecque ! pourtant durant cette rencontre ,il ya un mélange extraodinaire des etres humains ,pas de difference de sexe ni dage ! on ne pourrait dire que cest pareille que le GAMOU ,certe mais admettons aussi que c’est dans le meme cadre ,tout dans la religion musulmane

AIMER LE PROPHET  PLUS QUE LES COMPAGNONS  ? ? ?

D’autres pensent que ceux qui font ces commémorations ne peuvent pas aimer leProphète (P.S.L.)plus que ses compagnons,alors que ces derniers n’ont pas connu le GAMOU! Aimer le prophète plus que les compagnons n’est pas chose facile,pour ne pas dire impossible . Mais il y a des personnes qui n’ont pas eu à voir le Prophète (P.S.L.) et qui, au fond de leur cœur aiment leProphète (P.S.L.) plus que certains compagnons et pourtant ils n’en ont qu’entendu parler,raison pour lakelle le porphet avait dit a ses sahabas  qu ils n’etaient pas ses biens aimés ( soppé en wolof ) ,qu’ils etaient ses compagnons ;car mes bien aimés,dit le Prophet SAW seront ceux ki viendront et qui m’aimeront autant sans me voir une seule fois . Cela est l’œuvre de DIEU (S.W.T).

D’autre part ,se poser la question pourquoi ils le faisaient pas serait pour nous un peut absurde ! A cet epoque ,on sait tous que ces SAHABAS ASW avaient des missions si on peut le dire comme telle ,conferees par le Prophete SAW a savoir conquerir les peuples de differents endroits pour elargir de plus en plus l’islam ! alors ce que nous faisons de nos jours chaque annee pour feter en meme temps la maissance du meilleur des hommmes ,cest ce qu’ils fesaient eux tous les jours ,cetaient leur seule et unique occupation ,parler de Dieu et de se rappeler du Prophet !Ainsi donc ils avaient pas besoin dattendre chaque annee pour la faire ! Alors qu’aujourd hui ,comme nous le savons bien l’islam marche avec le monde chaque moment ,donc on est devenu plus pressé ,plus occupé ,et comme par la vonlonté de DIEU on a que des occasions pareilles pour rassembler autant de monde ,les precursseurs du mawloud se sont basés sur cela pour appeler tout le monde en vue de leur rappeler leur bon DIEUet de parler de SEYDINA MOUHAMMAD SAW !

LA LEGITIMITE DU MAWLOUD

Le Gamou est donc la célébration de la naissance du Prophète (P.S.L.). Cette commémoration se fait par le rappel de sa mission de sauveur de l’humanité, des cinq piliers de l’Islam qui doivent être observés tous pour être considéré comme musulman. À défaut on peut se prévaloir d’être tout sauf un musulman. le mawlid doit être célébré pour attester de la mission du prophète saw. Le Mawlid trouve sa légitimité dans le Coran oú ALLAH dit : « et je te raconte l’histoire des Prophètes antérieurs pour raffermir ta foi ». Si la foi du Prophète (saw) doit être raffermie par l’histoire de ses prédécesseurs que doit-il en être pour nous personnes aux coeurs malades qui parcourrons l’histoire du meilleur des Prophètes pour mieux vivifier notre foi.

Le Prophéte, Lorsqu’il est arrivé à Médine,a trouvé les juifs qui jeûnaient le jour d’ACHOURA (10ème jour du mois de Tamxarit) pour remercier Dieu d’avoir sauvé le Prophète MOUSSA (MOÏSE) de la malveillance du PHARAON. Le Prophète dit : « Moïse est l’un des miens et il est plus proche de moi que de vous ; je jeûnerai donc moi même ce jour l’année prochaine Incha Allah« . Ainsi si les juifs manifestent leur reconnaissance à Dieu pour ce jour

particulier au cours duquel Dieu sauva leur Prophète Moïse (Sallal Laahou aleyhiwa sallam) de Pharaon, et si le Prophète Mouhammad a agréé leur acte, que doit faire la communauté musulmane pour le jour de la venue au monde de leur sauveur, prince de l’humanité

Tous les points précités sont autant d’arguments qui mettent en exergue l’enracinement dans le Coran et la Sunna de la célébration du Mawlid qui n’est qu’une occasion et un support pour vivifier la foi et magnifier le Prophète (saw). Il est donc infondé de considérer le Mawlid comme une innovation blâmable qui est à proscrire et à combattre farouchement

PAPE BABACAR DIOUF WA  SY MALIK  VOUS SOUHAITENT UN TRES BON MAWLOUD : Bouléén Gnou Fatté Thii Gnaane ,ASSALAMOU ALEIKOUM WARAKHMATOULAH TAHANLA WA BARAKATOUHOU

9 Commentaires

  1. salam babacar le message est bien passe. je viens de finir mon lazim du et prier fadjr et je demande a Allah d `augmenter vos connaissances zair et batines et soutura ak karangue bouma fate si gnane c Allah ki favorise en faisant de ns des musulmans et de meme des talibes Cheikh wakh diou bari diarouko lamou saf kou mathie khmna

  2. Tu as bien fais te parler de tassawuf car c est cette voie qui a fait des senegalais ce qu il sont; de mauvais musulmans. On le sait tous. Imam Chafi disait  » SI tu vis avec un soufi le matin, le soir n arrivera pas sans qu il soit devenu fou ». Car folie ne peut depasser les multitudes declarations ridicules que s attribuent les soufis de tous les horizons. Chacun clamant une place au paradis au meme rang que le prophete ou meme mieux. Maintenant venons en a tes arguments tres leger car n etant pas bases sur des preuves, ni references islamiques, juste de raisonnements simples et naifs.

    1- Pour justifier le gamou, tu te bases sur le fait que le prophete jeunait le lundi pour celebrer sa naissance????? alors pourquoi ne pas encourager les musulmans a jeuner les lundis comme le font bcp de musulmans pour ne pas creer des innovations relegieuses dont le prophete nous a maintes fois mis en garde. Surtout lors de son dernier sermon, nous disant de nous limiter a deux sources: le Coran et la Sunnah. Il nous dit par ailleurs de suivre ce qu il suivait avec ses sahabas. C est le prophete lui meme qui disait que toute innovation est un egarement et le gamou est inconnu des premiers musulmans. C est au 4 eme siecle que cet evenement a ete instaure juste pour imiter les chretiens qui celebrer la naissance de jesus et on connait ce que lui l Islam dit d imiter les autres religions.
    2- Tu sembles faire un amalgame en mettant un paralellisme entre Gamou et conference. Tu sais tres bien que celui qui va au Gamou considere ce fait comme une adoration, pas apprendre l Islam mais pour adorer Dieu, d ailleurs vous dites que celui qui y assiste verra ses peches pardonner, ce qui en fait une adoration et le differencie d une conference islamique ou on apprend la religion comme le faisait le prophete, les sahabas et les taabihins derriere lui a bagdad, misra, makka, medine, cordou, andalousie, timbuctou, djenne, au fouta toro et djallon etc….Alors on peut se rencontrer et parler de Dieu sans pour autant faire de cette rencontre une adoration qui efface les peches etc… ( on sait ce qui s y passe)
    Dans ton texte tu as ceci: « Qui dit mouhamed dit Allah ». Voila une erreur grave et un chirk grave. Allah est Allah, Mouhamed est son esclave et n a rien a voir avec Lui. Je suppose que c est un delire de soufi.
    3- Oui les sahabas aimait le prophete plus que nous. Certains l aimait tellement qu ils interceptaient des fleches a lui destinaient, auj ici au senegal disent n importe quoi sur le prophete sans reaction de votre part. Vous vous taisez en complice. A l image de Betion thioune qui dit que son mara est meilleur que le prophete. Aimer le porphete c est suivre ses recommandations, aimer vivre comme il vivait en cultivant sa barbe, en suivant sa sunnah sur tous les plans.
    4- Pour finir nous sommes restes sur notre fin car pour legitimer le gamou tu avances un verset bien timide montrant que le Coran parle de l histoire des prophete pour raffermir la foi du prophete, oui c est vrai mais de la creer des formes d adoration, il y a un monde. Lis le coran pour cela et a chaque occasion et non une fois par annee. Pour celebrer la victoire de moise le prophete jeunait, ok faites en de meme, jeunez.
    Pour finir je dirais que ce serait souhaitable qu il aie des rencontre dans vos tarixas pour ramener les gens dans le droit chemin. Malgre une presence de maintes tarixas au senegal nous vivions une debauche sans precedent. Ceux qui critiquent le Gamou font leur part de travail mais la portee de la voie de vos maras est plus forte alors faites des rencontres et aidaient les gens a ameliorer leur vie, a mieux vivre leur foi. Dites leur la verite.
    Wa salam

  3. maodo nena wakhdiou bari diarouko bou euleugue niou kham ken koune lo mane . nena bou rasouloulahi takhawe sahabayi takhaw cheikh ahmed tidjani takhaw man maodo malendi nientel te ken douniou diouromel te lolou yombna degue ndakh tarikhabi daniouko garant.i deglouma . wabahdamakhadamaho al kourdiyi raa nabiyal moustapha asafiyi mom cheikh .wakhala rasouloulahi laminata limakhlokhin aleyka minmasaikhi tarikhi an mourabika wa anta waladi wacheikhoukal abarou koula mousnadi watrouk diamiha maakhasta atatafousa koula ma wouhidta min khairi khalwatin wal ihtisali soubhana rabi daimil kamali . ken dou maodo

  4. A ceux qui critiquent le gamou.
    vous dites que ni prophète(PSL), ni les çahabas et ni les tabighin des 3 siècles n’ont jamais fêté le mawloud et tu ne donnes aucune citation de ces derniers qui condamnent la célébration du mawloud.
    D’aprés l’mam chafi il y’a deux sortes de bida : bida hasan (meritoire) et bida charran
    Bida charr est une chose qui n’est pas conforme à l’islam. Il y avait des bidas à l’époque du prophète
    Le Prophète PSL a dit :
    Seydouna Aboubakr a dit :
    Seydouna Omar RTA a dit :
    Seydouna Ousman RTA a dit :
    l’imam Ali RTA a dit :
    toutes ces citations sont dans le tafsir al Quran de l’imam Chouyouti Al djalal dine.

    L’imam chafi’i RTA a dit :
    Seuls les wahabites et les tendances similaires critiquent la célébration du mawloud et leur mouvement date du 19 éme siècle de part leur ignorances alors qu’ils font des fêtes en l’honneur de leur guide. le mawloud est la meilleure des fêtes islamiques sur tous les plans.
    Mawlaya sali wa sallima dayyiman abadan ala haibibika khayril khalqi koullima.

  5. salam
    Je suis étonné qu’un musulman dit des choses sur la religion que Dieu et son Prophéte(psl) n’ont pa dit. C’est le pire des mensonges.
    Pour vous dire même vos serignes affirment que cette fête n’est pas du sounnah-Alhammdoullilah-Il faut s’approcher d’eux.
    Pire encore chak Gamou, ils cherchent une preuve mais en vain car ils savent ceci n’est pas valable.
    Si c’été une voie noble, la vie des séségalais aurait changé(comportment).
    Vous qui affirmez qu’un wird tidiane (wazifa) est égal à mille fois le coran. Comment peut écouter encore uje personne affirmant des choses contraire aux dire du Prophéte(psl) Lui qui dit que la meilleure des paroles est celle d’ALLAH(swt).
    Nous devrons suivre le Prophéte(psl) pour manifester notre amour et non organiser des choses contraire a ses enseignements pour dire qu’on l’aime.

    Beaucoup de ses soufis pratiquent la sorcellerie, la preuve ils ne seront jamais contre ce qui se passe dan l’aréne et ils ne défendent que leur tariha(confréries) et non l’islam. seul les associations islamiques défendent sa.ex: affaire des homosexuels, les actes barbars sur les palestiniens seul ces associtions se son levé pour dire non. OU étaient ces Soufis,
    Cher fréres crains Allah(swt) et consulte bien les savants avants de poster un tel article et répens toi.
    salam

  6. Soufi tu dis ceci: L’imam chafi’i RTA a dit : «Celui qui fait le mawloud ressuscitera avec le chouhaudas wa siddiqin wa salihin.» Imam Chafi´i est il un prophete. Connait il les recompense des actes? dans quel hadith est il ecrit ce que tu fais dire a ce Grand Imam. C est un mensonge. Cet Imam connait assez l Islam pour ne pas dire des choses dont seul Dieu a la connaissance. Les actes et leur recompense releve de la revelation et non de la connaissance. Je suis desole mais apprenez votre religion. Et puis c est pas a celui qui critique le maouloud d apporter la preuve mais c est celui qui veut legitime un acte qui doit en apporter la preuve. C est a vous de nous prouver que c est permit.
    Wa Salam

  7. SALLAM les critikeurs !!! HI , JE VOUDRAIS TE REPONDRE POINT PAR POINT EN TE DONNANT DES PREUVES IRREFUTABLES MAIS APPAREMENT CEST MEME PAS LA PEINE CAR DES LE DEBUT TU CONDAMNE LE TASSAWOUF ,ET CHOSE PLUS GRAVE TU AFFIRME QUE LES GENS DE TASSAWOUF SONT DE MAUVAIS MUSULMANS ,ALORS TOI CEST MEME PAS LA PEINE QUE JE TE REPONDE CAR JE DOIS REPONDRE AUX VRAIS MUSLIMS APPAREMENT ! UN VRAI MUSLIM NE DIT JAMAIS A SON PROCHAIN KIL EN EST UN MAUVAIS , LE MEILLEUR DENTRE NOUS APART LE PROPHET SAW DIEU SEUL LE SAIT !!!
    ecoutez ,il faut arreter dinterpreter tout nimporte koi ,nimporte comment ,il faut reflechir en un moment donné !certe cest une creation ,ou disons invation ,mais cela cest juste la maniere de le faire ,mais le fait de celebrer le jour ( lundi ) ou bien laniversaire chak annee ca remonte ,par contre vous avez absolument de croires aux khadiss ki vous arrange et non aux khadiss ki vous contredit !mais bien sur kon doit suivre le profet psl ,mais chers freres dieu a eté tres clair ,il nous a pas donné une tete juste pour le poser sur loreillette ,cest aussi pour le reflechir ! apres ke mouhamad ait rendu lame ,est ce que A babacar SADIH jugeait encore certains litiges ou pas ? il se basait sur le coran certe mais noublions pas ke dieu na pas tout di au moindre details,ya des choses cest mouhammad psl ki linterpreté ( par rapport a lislam = sounna ) ! donc lislam a une jurisprudence,et celle ci on peut dire cest basé sur ce ke a dit allah mais nest pas mentionné pour autant ,alors on les considere comme valable car cest conforme ala religion ! hébien ,le gamou peut etre pareille si on analyse objectivement ,cest juste se rappeler des pratique ou comportements du prophet et essayer de lappliquer a nos jours ,au 21e siecle avec son systeme tout pourri soubhanalah !!! vous savez tres bien ke lobjectif du gamou cest pas dappeler les gens ,et de leur fermer dans des boites de nuit, cest celebrer la meilleure des nuit ,la nuit sans lakelle vous meme vous ne seriez pas la a critiquer ,alors si on ne remercie pas dieu par cette maniere davoir cree cette nuit ,de nous avoir descendu la meilleure des creatures ,je ne sais pas vraiement kel jour un muslim doit remercier ! yalla lépamc dagnou koy sante ! et un vrai musulma,n ,doit plus aimer le jour de la naissance du profet psl ke son propre jour de naisssance ,reflechisser !
    et quand on vous dit ki di mouhammad psl dit allah swt ! chers freres ,vous ne pouvez pas nier le fait ke mouhamad psl ,avant de devenir mouhamad rassouloulah SAW ,il eté mouhammad ins ? et avant mouhammad ins il eté mouhamad nouhr ? alors chers frere ,vous savez mieux ke moi ke sa lumiere avec lakelle on a tout cree ,vient de la lumiere de dieu ,et a partir de cette nouhr ,il est dans dieu ,alors cest a partir de la,tout en soulignant ke tout ce que mouhammad psl dit cest dieu ki le lui fait dire ,ca au moins on est daccord jesper la dessus ? et ben alors,naby moy yallah ca veut dire juste ke lou naby wakh yallah ko wakh et rien dautre ! nous savons tous kallah lam yalid walam youlad ,on a tous la certitude ,naby amina mokko djour akk abdalahi ,il a eté concu un vendredi et né un lundi ,loolou dou dagne !té yallah moy yallah on le sais tous ,ne confondez pas,cest plutot vous ki faites de lamalgame !
    pour conclure ,je pense ke ce que detesté le profet le plus cest de voir des amis ki se disent muslims se disputaient ,batakh yallah nikko nélene inamal mouhminouna ikhwa nespa ? donc je pense ke si vous voyez un mouslim comme vous faire un truc ,ki na rien dautre comme objectif que de parler de dieu et de son profet ,orienter les gens vers la bonne direction kest celle dallah ,la meilleure des choses ,si vous ne pouvez pas y participer ou le suivre,je pense kil fo au moins lencouragger ,au pire ne rien dire ! li geuna oone mooy diinguatt ! arretez de parler de ces saints qui etaient ici et ki sont bcp plus proche de dieu ke vos propres parents ,vous mexcuserez des termes mais telle est la volonté dallah ,et allah naime pas les hypocrites ! evitez de parler du mal de ces waliyou ,nittou yallah dou thiakhane ! wassalm

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Afrique-Togo : en pleine campagne des législatives, les cultes ne sont pas oubliés

XALIMANEWS-Selon RFI qui se base sur les données officielles...