Cheikh Bamba Dieye « nous avons une société qui est malade »

Date:

Cheikh Bamba Dieye « nous avons une société qui est malade »

3 Commentaires

  1. Tu as parfaitement raison. IL FAUT TENIR CE DISCOURS AU SENEGAL. Ce pays est MALADE du fait de deux microbes parasites: 1) LES POLITICIENS; ET 2) LES MARABOUTS (toutes confréries confondues). Ces deux microbes parasites exploitent le populations et ont de grands menteurs. Les politiciens te font du wakh wakhète une fois les élections passées; les marabouts te feront UN GRAND WAKH WAKHETE le jour du jugement dernier.

  2. UNE IMPASSE POLITICO – RELIGIEUSE INÉDITE !!! [LA FIN DU MESSIANISME LAÏC !!!].
    De par leur manière de conduire les affaires de la République, nos gouvernants, à quelques exceptions près, défraient régulièrement la chronique ; oui, dans un contexte de mal-gouvernance avéré, ils sont de plus en plus cités dans des scandales financiers, parfois dans des affaires obscures, sans compter leur appartenance ou connivences avec la franc-maçonnerie ou d’autres lobbies. A ce triste état-des-lieux, s’y ajoute le fait que la plupart des chefs religieux qui sont pourtant censés être les ‘’gardiens du temple’’ ne se sont guère acquittés de cette noble mission héritée du Prophète (PSL) ; oui, on leur reproche, et à juste raison, l’instauration de dynasties religieuses et leurs collusions avec un pouvoir laïc dont l’idéologie fondatrice repose sur le ‘’Tout sauf Dieu’’ (Dieu entre parenthèses). Et à l’évidence, nous assistons à une crise des valeurs sans précédent qui n’épargne aucune communauté et aucune localité, et qui, dans une perspective religieuse, est indiscutablement en rapport avec la ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân) – une nouvelle réalité psychosociologique prédite par le Prophète (PSL) ; oui, il nous a explicitement avertis de l’avènement de tous ces prédateurs :
    – [Propos du Prophète (PSL) :] « Parmi les conditions de l’Heure (fin du monde) : La multiplication des prédicateurs sur les minbars et la sujétion des oulémas aux gouvernants, si bien qu’ils déclareront interdit ce qui est licite et déclareront licite ce qui est interdit et leur donneront des conseils juridiques (fatwa) conformes à leurs passions ». … « Parmi les conditions de l’Heure (fin du monde), on verra les gens négliger la prière, s’abandonner à leurs passions et glorifier les riches … on accordera du crédit aux menteurs et on traitera les gens sincères de menteurs, on fera confiance au traître, on trahira l’homme fiable … l’Islam disparaîtra pour faire face à un pur formalisme … ; en ce temps-là, le croyant sera plus méprisé qu’une servante, son cœur fondra comme le sel dans l’eau, à cause de tout ce qu’il verra d’illicite sans qu’il n’y puisse changer ; … . En ce temps-là, les gouvernants seront débauchés, les ministres crapuleux (ou libertins), les hommes de confiance sans foi ni loi ; ils négligeront la prière et s’abandonneront à leurs passions … ». (Ibn Mardawayhi) … « … Viendra un temps pour les hommes où l’on consultera les servantes, où la femme aura le pouvoir, et les sots, le commandement ». (Ibn al-Mûnâwî, d’après Alî).
    Oui, les sots auront le pouvoir ! Comment peut-on être sain d’esprit et envisager pendant un seul instant qu’on peut agencer une cité juste, en dehors de Dieu ? En vérité, c’est la laïcité – qui met ‘’Dieu entre parenthèses’’ – qui est le véritable responsable de nos maux (châtiment divin) ; elle devait donc être combattue par nos chefs religieux, mais malheureusement, la plupart d’entre eux sont à la solde du pouvoir et n’y voient aucun inconvénient, alors qu’il n’y a point de salut dans une telle perspective ; le Prophète (PSL) nous avait pourtant explicitement avertis :
    – [Propos du Prophète (psl) :] … « Il n’est pas un peuple qui ait rompu le pacte avec Dieu et avec ses envoyés, sans que Dieu ne l’ait soumis à un ennemi étranger qui l’ait dépossédé d’une partie de ses biens [Colonisation, ‘’détérioration des termes de l’échange’’ ou autres formes d’oppression]. Et Dieu éprouvera, en les dressant les uns contre les autres (division), les peuples dont les gouvernants ne se soumettent pas au Livre de Dieu et qui tourneront en dérision ce que Dieu a révélé ».
    Il ne faut pas se voiler la face, notre pays est dans une impasse inédite ; oui, la situation politique actuelle est tellement préoccupante que les enjeux religieux sont quasi occultés, alors qu’ils sont de loin plus déterminants pour l’avenir de notre pays, voire celui de toute l’humanité. Oui, la mission du Mahdi – qui se précise de jour en jour – a vocation de remettre les pendules à l’heure pour revivifier la religion et restaurer l’espoir ; mais elle entraînera inéluctablement un imbroglio politico-religieux sans précédent, du fait de l’antinomie, au plan doctrinal, entre les différentes confréries d’une part, et entre Islam et Christianisme d’autre part ; en effet, il y’ a une convergence de tous les ‘’Textes Sacrés’’ (Coran, Hadith, Thora, Évangile) sur le retour du Messie, à la ‘’fin des temps’’ ; et c’est dire donc que le verdict sera forcément fatal.
    Et à l’évidence, il s’agit-là d’une perspective à la fois redoutable et heureuse ! Oui, selon le Prophète (PSL), ‘’le Mahdi emplira la terre d’équité et de justice, tout comme elle avait été le théâtre de l’iniquité et de la tyrannie ; il régnera sept années’’ (Rapporté par Abû Dawûd). Mais avant cela, Allah éprouvera les gens par des divisions et toutes sortes de difficultés, jusqu’à ce qu’ils s’amendent et témoignent de la véracité de cette mission, conformément à sa coutume immuable (7. Al-Araf : 94 … 96-98 – Al-Arâf). Oui, un véritable tsunami politico-religieux (chaos salvateur) en perspective ! Que vienne donc le règne du Mahdi !!! Mais à quel Mahdi se fier ? C’est là véritablement toute la problématique !!!
    Il est donc temps de dé- séculariser‘’ (dé- laïciser’’) notre République ; et dans cette perspective; le premier acte que les religieux doivent exiger, c’est la révision de l’article premier et l’abrogation de l’article 4 de la Constitution, afin que des partis d’inspiration islamique – à l’instar des partis ‘’démocrate-chrétien’’ notés dans les ‘’grandes démocraties’’ – puissent émerger, enrichir le débat politique et légitimement convoiter le pouvoir, dans le respect de la Constitution et des principes de la souveraineté nationale et de la démocratie. Oui, l’introduction de l’Islam dans la gestion de la cité se fera démocratiquement, étape par étape et de façon consensuelle, dans tous les domaines – tout un programme !!! Oui, il urge de réformer notre vision du monde – et en particulier, celle du développement, en la conformant à la perspective que notre noble religion nous a explicitement tracée et qui passe par le changement de comportement moral – et donc le repentir, comme l’enseigne explicitement le Coran :
    (21) En effet, vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle à suivre, pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment. (33. Les Coalisés : 21 – Al-Ahzâb)
    (11) Il [l’homme] a par devant lui et derrière lui des Anges qui se relaient et qui veillent sur lui par ordre d’Allah. En vérité, Allah ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes (leur comportement moral). Et lorsqu’Allah veut infliger un mal à un peuple, nul ne peut le repousser ; ils n’ont, en dehors de Lui, aucun protecteur. (13. Le Tonnerre : 11 – Ar-Ra’d)
    (10) [Noé dit :] J’ai dit : « Implorez le pardon de votre Seigneur, car Il est Grand Pardonneur, (11) afin qu’Il vous envoie du ciel des pluies abondantes, (12) qu’Il vous accorde beaucoup de biens (richesses) et beaucoup d’enfants, et vous donne des jardins et des rivières ». (71. Noé : 1 … 10-12 – Nûh) … (3) [Houd dit :] Demandez pardon à votre Seigneur ; ensuite revenez à Lui. Il vous accordera une belle jouissance jusqu’à un terme fixé, et Il accordera à chaque méritant l’honneur qu’il mérite. Mais si vous tournez le dos, je crains alors pour vous le châtiment d’un grand jour. (4) C’est à Allah que sera votre retour ; et Il est Omnipotent. … (52) Ô mon peuple, implorez le pardon de votre Seigneur et repentez-vous à Lui, afin qu’Il vous envoie des pluies abondantes et qu’Il ajoute force à votre force. Ne vous détournez pas donc de Lui, en devenant coupable. (11. Houd : 3 … 52 – Hoûd)
    Et tout cela, pour prouver avec force qu’il n’y a pas une autre voie de salut (émergence) pour un pays musulman, en dehors d’un retour à Dieu. Oui, rompre avec l’option laïque et changer de comportement (moral) ou périr !!!
    https://docs.google.com/document/d/1ptQ9yeLEjtDDiNTgjtPVgexL8nJ1wXqWSkG0qSAJ4kE/edit?usp=sharing

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE