CHRONIQUE : Comprendre Kara (Par Tamsir Jupiter NDiaye)

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Le phénomène Kara est une réalité au Sénégal et il n’est pas le seul. Dans toutes les confréries musulmanes au Sénégal, il y a des prodiges charismatiques qui font l’objet de tous les mystères. Seulement, leurs propos sont souvent mal suivis, généralement peu compris, parfois faussement interprétés. Il en est ainsi de Serigne Modou Kara Mbacké comme il en est pour d’autres guides confrériques régulièrement auréolées et toujours magnifiées à l’applaudimètre par leurs disciples. Leurs prises de position sont attendues. Leurs sorties sont épiées. Leurs messages sont pistés. Dût quiconque en être contrarié ou non convaincu, ces religieux pèsent dans les consciences et les options.

C’est pourquoi, la récente sortie de Kara sur la gouvernance du Mouridisme a ainsi fait l’objet d’une interprétation inopportunément hâtive et maladroite. Cet empressement, avec son cortège de délations et de diatribes, a fini par susciter un certain malaise heureusement passager au sein d’une petite partie de la communauté mouride.

Mais qui est d’abord Kara? Fils de l’illuminé Serigne Ousmane Mbacké Noreyni, lui-même fils de Mame Thierno Birahim Mbacké, Fondateur de Darou Mouhty et soldat pionnier du Mouridisme, il est un homme libre qui croit en l’émancipation des masses. Avec la marche du temps marquée par l’urgence d’une redéfinition d’un projet humain, il se détermine comme un missionnaire dont le devoir est de promouvoir une idéologie endogène qui y mène : le bambisme. Et il manifeste ce crédo par son Mouvement Mondial pour l’Unicité de Dieu devenu aujourd’hui le Mouvement Bamba Feep qu’il veut légitiment planétaire. Du titre de Général qu’il se donne, il passe à celui de Sultan, suscitant une controverse normale dans les palabres publiques.

Ensuite, lorsque Cheikh Ahmadou Bamba fut déporté au Gabon pour y être interné dans le but d’anéantir sa force et son influence sur les populations, il ne pensa à personne d’autre qu’à Mame Thierno Birahim (grand-père de Kara), pour la protection de sa communauté et la promotion de son enseignement. Du 21 Septembre 1895 au 11 novembre 1902, celui-ci accomplit scrupuleusement les recommandations de son frère exilé, en assumant toutes les responsabilités religieuses, politiques et familiales de celui-ci. Mieux, il joua, auprès de l’Autorité coloniale, les rôles idoines pour la défense du Mouridisme et la protection de sa communauté avec une détermination digne d’un soldat au front. Ainsi, pour Kara, être Mouride, c’est être aussi dans la pacifique soldatesque avec la vertu absolue de la non-violence. C’est sa certitude.

Enfin, lorsqu’en 1927 Cheikh Ahmadou Bamba rendit l’âme, l’Administration coloniale et l’écrasante majorité des disciples mourides crurent que Mame Thierno Birahim serait le Khalife. Cette conviction et cette attente s’expliquaient à l’époque par le simple fait qu’au-delà du combat homérique qu’il a mené pour le Mouridisme, jamais on ne voyait le Cheikh sans apercevoir à ses cotés Mame Thierno Birahim. Mais, par éthique et soumission, celui-ci désigna publiquement son neveu, Serigne Moustapha Mbacké, fils ainé de son frère, ami et maître Cheikh Ahmadou Bamba pour être le Khalife. C’est cette séquence de l’histoire qui a incontestablement servi de muse à Kara lors de sa sortie.

Certes il aurait pu communiquer davantage pour annihiler toute énigme. Mais pour qui l’a suivi, sa sortie sur le Khalifat du Mouridisme n’est point un glissement. C’est plutôt une volonté d’enflammer davantage cet immuable esprit d’ouverture qui caractérise la communauté mouride et forge la force de ses guides. Seulement, dans l’oralité religieuse, le discours peut parfois avoir une particularité ressemblant à une sorte d’aparté qui fait de chaque meneur de foule un détenteur de mystère et de mystique. Or, dans un amphithéâtre d’inconditionnels, tout dialogue devient un soliloque quand on n’est pas compris.

Mais il est indiscutable que la loyauté prescrite par le Ndiguel demeure plus que jamais un signe identitaire des guides et disciples mourides. Leurs chemins mènent aux Cheikhs qui, eux, mènent au Khalife Général qui, à son tour, mène à cheikh Ahmadou Bamba qui, in fine, conduit au Prophète (PSL). Serigne Modou Kara ne peut donc se donner la liberté de rompre d’avec ces principes. Ce serait suicidaire. Seulement, le Sénégal a connu une ample révolution de l’information qui donne à certains un pouvoir vicieux dans le débat cérébral et dans l’interprétation hâtive des sorties publiques.

Les acquis démocratiques, les conquêtes populaires et l’expansion des forces confrériques ont crée au Sénégal un nouvel ordre qui consacre le passage de l’hégémonie politique et maraboutique élitiste à la souveraineté des masses devenues libres dans ce qu’elles pensent et disent. Mais Kara ne veut et ne peut, au nom de cette évolution démocratique, dégrafer l’unité de la communauté mouride en imposant un nouvel ordre dans le Khalifat. C’est impossible.

senefocus.com

16 Commentaires

  1. JUPITER yaw do rouss sakhe , tu te permets d’ouvrir ta gueule. tu as fait honte a tes fans dont l’auteur de ce commentaire , tu m’as deçu katakatou goordjiguenby , avec ce senegal remplit de belles filles(diskette, dryankhe, meme les vielles sont belles ….)

  2. Moi qui pensais qu ce sujet avait fini de frayer la chronique.
    TJN est loin de ses textes incendiaires. Là il est plutôt en train de caresser chaque acteur dans le bon sens. je pense qu’il cherche à se faire des amis et pour ça il n’y a pas mieux que les mourides dont je fais partie. C’est sûr qu’avec cet article il gagnera la sympathie de Kara et certains mourides y verront quelqu’un qui comprend tant soit peu leur histoire.
    Alors TJN, ta histoire te collera à la peau jusqu’à ce que tu disparaisse. Ce retour en force que tu eux montrer ne passera. Tu es l

  3. VA AU DIABLE TJN. S IL TE PLAIT CHERCHE D AUTRES FANS AILLEURS NON CHEZ LES MOURIDES. C TOI QUI N A PAS COMPRIS LE DISCOURS DE KARA. LUI MEME C QU IL EST ALLE TROP LOIN MAIS IL EST TRES ORGUEILLER, MEME SON KHALIFE EST ALLE DEMANDE PARDON POUR UN DISCOURS QU IL N A FAIT QU ENTENDRE

  4. VA AU DIABLE TJN. S IL TE PLAIT CHERCHE D AUTRES FANS AILLEURS NON CHEZ LES MOURIDES. C TOI QUI N A PAS COMPRIS LE DISCOURS DE KARA. LUI MEME C QU IL EST ALLE TROP LOIN MAIS IL EST TRES ORGUEILLER, MEME SON KHALIFE EST ALLE DEMANDE PARDON POUR UN DISCOURS QU IL N A FAIT QU ENTENDRE

  5. Cet homosexuel constitue un mal qui caresse un autre mal.ses souillures ne ne s’effaceront pas de ci tôt.
    Une personne engagée dans cette décadence qu’est l’homosexualité commet une grande injustice à l’égard de l’humanité: Tout le monde sait que les créations d’Allah ont un objectif spécifique et pour aucune raison on ne pourrait les utiliser contre la volonté d’Allah. Les animaux dont la viande est permise, leur lait et leurs cheveux peuvent être consommés. Si une personne utilise cette chair ou ces choses pour satisfaire ses besoins comment l’appelleriez vous? Est-ce qu’une personne saine d’esprit pourrait le justifier?

  6. Tout le monde s’indigne que tu restes encore en vie .si toi tu croyais au mouridisme
    tu n’aurais jamais vecu comme les habitants de sodom et de gomorh .tu es une souillure immonde parmi les croyants .VAS TE PURIFIER et demande pardon au Createur .Tuavais commece’par nier tes ignobles forfaits .les marabouts comme kara ne peuvent pour ta redemtion seul Allah peut te pardonner si tu le veut et le demande sincerement .

  7. honte à toi TJN. Le seul article que tu dois publier devrait s’intituler « le repentir ». Tu dois devant Dieu et les hommes demander pardon à ton épouse et tes enfants pour avoir désobéi et transgressé comme l’ont fait les gens du peuple de Lot. Nous sommes par essence imparfait et Allah pardonne les péchés à ceux qui acceptent de se repentir et de se purifier. Reconnaître publiquement que tu es un buveur d’alcool (ivre au moment des faits) et en plus un « homosexuel » alors que tu penses être musulman est une grosse contradiction. demande donc pardon à Allah et à tes proches publiquement (car tu es un homme public) plutôt que d’essayer de rebondir avec ta plume en cherchant à comprendre un Kara qui s’est totalement perdu dans la partie. Et si tu refuses de demander pardon et de te conformer, tu fonces droit vers l’abîme et tes caresses envoyées à Kara n’y pourront rien changer

  8. VOUS VOULEZ LE TUER OU NON MEME DIEU EST CLEMENT ET MISERICORDIEUX ON PRIE POUR QU’IL NE TOMBE PLUS DANS LE PIEGE DU SAYTANE
    IL Y A D’AUTRES QUI FONT LA MEME CHOSE QUE CE QU’IL A FAIT ON PRIE AUSSI QUE DIEU AIDENT SES INDIVIDUS A RETROUVER LE DROIT CHEMIN
    CE MONSIEUR TAMSIR JUPITER NDIAYE JE NE LE CONNAIS PAS J’EN SUIS SUR QU’IL SOUFFRE BEAUCOUP PLUS QUE VOUS NE LE PENSEZ ARRETEZ DE TIRER SUR LUI
    ENVOYEZ LUI DES MESSAGES D’ENCOURAGEMENT ET DE PIETE

  9. je pense que tjp ndiaye n a pas bien ecouter Kara oubien comme d habitude il nous prend pour des demeurés; en appellant de maniere hipocrite lesfait historiques de la sucession du cheikh en oubliant de maniere volontaire l essence de la geste de Noreini.
    au dela meme de ces envies pervers je pense que aujourd hui l homme à demontrer qu il merite pas la confience meme sur le plan intellectuel

  10. toi jupiter vraiment sachez que nous voulons pas votre point de vue de ce que serigne modou kara a dit parcequ il a deborder les limites. serigne modou kara le seul conseil que je te donnes est d aller demander pardon a serigne sidy moctar mbacke le khalif kouly mourides avant qu il sois trop tard. mouride weuyee ndiguel, bayii teree tay sakhoo teguiine. Dieureudieufeee serigne touba

  11. heureusements au senegal il y’a plusieurs tamsir jupiter ndiaye bon genre beaux gosse mariee pere de famille respectable qui ont leurs deuxiemes bureaux un jeune homosexuel qu’ils soutient financierement en echange des parties jambes en l’air toune a la pastille valda n’gou deme baa djekh il rentre lou madame khoulo leu…. .

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